Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’EIIL annonce l’établissement d’un califat et change de nom

L’EIIL, engagé en Syrie et en Irak, a annoncé dimanche le rétablissement du califat, le régime politique islamique disparu il y a près d’un siècle. Il a également annoncé avoir changé de nom.

Les djihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), engagés dans le combat en Syrie et en Irak, ont annoncé dimanche le rétablissement du califat, le régime politique islamique disparu il y a près d’un siècle.

Dans un enregistrement audio diffusé sur internet, l’EIIL a également désigné son chef Abou Bakr Al-Baghdadi comme "calife" et donc "chef des musulmans partout" dans le monde.

Ce califat s’étendra de la région d’Alep, dans le nord de la Syrie, à celle de Diyala dans l’est de l’Irak, sur les régions conquises par ce groupe dans ces deux pays, a annoncé le porte-parole de l’EIIL.

Changement de nom

Par ailleurs, le groupe islamiste a annoncé avoir supprimé les mots "Irak" et "Levant" du sigle EIIL, dont le nom officiel devient désormais "l’État islamique", a ajouté le porte-parole.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

125 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #878239

    Abdul Medgid ou Abdulmecit ,mort en 1939 et enterré à Médine,est le dernier Calife qui a,peut-être nommé un membre de sa famille Calife vu que l’avant dernier Mehmet se considérait toujours comme le seul vrai Calife et a,aussi une descendance..... !!!!

    Non,je pense que cette aventure ressemble aux madhistes du Soudan au XIXe siècle....un feu de paille qui a fini mal !

     

    Répondre à ce message

  • #878294

    Le retablissement du califat en Humvee, qui l’eut cru ?

     

    Répondre à ce message

  • #878400
    Le 1er juillet 2014 à 02:33 par honteux
    L’EIIL annonce l’établissement d’un califat et change de nom

    En tous les cas, une chose est certaine, les Sunnites auront vraiment fait du mal à l’islam. Les Wahabite se considérant comme Sunnites. Voyez la douceur et la droiture des chiite. Ils conviendrait aux sunnites d’ouvrir les yeux et de comprendre la fausseté de leur obédience. Les sunnites soit n’en foutent pas une ! soit les massacres les innoncents ! Comparé au Hezbollah, à l’armée du Mahdi, à Mahmoud Amadjinejad.. y a pas photo.

     

    Répondre à ce message

    • #879247
      Le Juillet 2014 à 22:41 par non mais !
      L’EIIL annonce l’établissement d’un califat et change de nom

      Prend la peine de te renseigner sur la façon dont un iran 90% sunnite en 1500 est devenu un iran 80% chiite en 1600... un petit indice, ça s’est en faisant couler beaucoup de sang et par la terreur, le chiisme des ayatollahs lui tend la main aux sunnites car il sait qu’il ne pourra survivre sans eux. Les sunnites ont fait beaucoup de mal à l’Islam ? mais qui le défend et le garde intègre de toutes hérésies ? Qui le transmet ? C’est mal connaitre l’islam que de s’attaquer au sunnisme. Je te rappelle que seuls 20% des musulmans vivent dans le monde arabe, et que tous les problèmes sont adjacents à la zone arabe. Et petite confidences, c’est de loin dans cette zone du monde que l’on a eut le plus d’hérésies, d’excès, d’islamisme, et d’exagérations. Comment se fait il que tous les musulmans non arabes et qui sont le plus souvent sunnites n’ont pas les mêmes problèmes ? C’est pas plutôt le salafisme qui renie les traditions sunnites qui posent problème ? Pour ce qui est des arabes, les choses posent moins de problèmes dans la partie nord-africaine. On a affaire a un islam maghrébin (maleki) plus tolérant et moins oppressant sur les gens (même si ça change, merci les pétro-dollars) qui avait laissé se développer une mystique musulmane très pointue. Les sunnites sont les meilleurs gardiens de l’islam que la terre porte, ils ne font pas de polémiques sur les avis différents, ils ne passent pas leur temps à se traiter de mécréants ou d’égarés, ils acceptent les différences de points de vue et l’imprégnation de l’islam dans les cultures qu’ils traversent, ils reconnaissent même l’érudition de gens venant des autres groupes. Si les sunnites dominent aussi bien dans l’islam que dans le paysage religieux c’est parce qu’ils sont le groupe religieux qui a sur le mieux s’adapter aux aléas de l’histoire, et qui a été conçu dans la durée. Les sunnites sont le premier courant religieux du monde, tout courant confondus, ils sont aussi la voie de l’Islam la plus souple et la moins sujette au doute quant à son origine et son histoire. Maintenant ne confondant pas tout, le sunnisme n’est que la composante essentiel d’un islam qui lui se passe d’étiquette et de contextualisation. Moi même je ne me considère pas sunnite mais Musulman ayant pour référence principale les gens de la Sunna. Ces gens là ont tout mon respect et je leur souhaite toute la bénédiction d’Allah pour avoir su protéger et transmettre l’Islam mieux que n’importe quel autre groupe.

       
    • #879428

      Les gouvernants se disant sunnites sont sionistes ...

      Tu ne peux pas rejeter un dogme sur les agissements de milliardaires corrompus qui égarent les gens.

      L’actualité est une chose mais la religion et les textes en sont une autre. La religion chiite comporte énormément de dérives sectaires et pratiques pouvant être assimilées à de l’idolâtrie.

      Je ne sais pas si vous êtes musulman, mais si vous cherchez vraiment à savoir quelle est la pensée musulmane authentique, je vous conseil sincèrement de ne pas vous référer aux gouvernements sunnites, chiites et autres. Vous pourriez être dessus ..

       
    • #881298

      Sunnite ? chiite ? etc j’ai beau chercher mais durant la présence du prophète (ç) il n(en était pas question. En ce qui me concerne je suis musulmane.

       
  • #878407
    Le 1er juillet 2014 à 02:47 par samykabyle92
    L’EIIL annonce l’établissement d’un califat et change de nom

    Cette histoire n est pas clair du tout !
    J ai l impression que les américains sont les pompiers pyromane

     

    Répondre à ce message

  • #878417
    Le 1er juillet 2014 à 03:32 par rachid
    L’EIIL annonce l’établissement d’un califat et change de nom

    Seule le retour de Jesus peut satisfaire les musulmans pas ses vendus de takfiristes

     

    Répondre à ce message

  • #878857
    Le 1er juillet 2014 à 15:24 par nouvel ordre de paix
    L’EIIL annonce l’établissement d’un califat et change de nom

    a quoi serve les etoiles sur chaque article ?comment ca fonctionne. ?

     

    Répondre à ce message

  • #879126
    Le 1er juillet 2014 à 20:19 par big boss ground zeroes
    L’EIIL annonce l’établissement d’un califat et change de nom

    un califat sous direction des états -unis ,c’est bon pour Israël sa .

    le corbeau

     

    Répondre à ce message

  • #879154
    Le 1er juillet 2014 à 20:53 par Robert Baratheon
    L’EIIL annonce l’établissement d’un califat et change de nom

    Est ce mal ?
    En toute honneteté, tout ce que veut ce Caliphe et ses partisans depuis des années, c’est d’avoir un "Khilafat".
    Si on le lui laissait l’avoir, tout les partisans du Khilafat ont, sauf erreur de ma part, l’obligation d’aller faire leur "hijra" soit d’aller y vivre. Cela laisserait un voisin genant a Israel que nous n’aimons pas spécialement, et on pourrait ainsi inviter tout les partisans du salafisme qui nous disent à longueur de journée "je ne veux pas vivre dans la monde arabe car y a pas de Khilafat" qu’a présent il y en a un. On pourrait meme j’imagine, negocier avec lui la remmigration.
    Et quand bien meme on voudrait lui acheter du pétrole, est t’il pire que l’emir de Qatar ?

     

    Répondre à ce message

    • #879511

      @Robert Baratheon



      Cela laisserait un voisin genant a Israel



      Vous êtes bien naïf mon cher...



      est t’il pire que l’emir de Qatar ?



      Au cas où vous n’auriez pas comprit le truc, c’est que ce pseudo-califat et le Qatar, c’est juste la même "équipe"...
      Ils "roulent" pour les mêmes...
      Et pour répondre à votre interrogation précédente, m’est avis que ce pseudo-califat de "barbu-tarés-sanguinaires" arrange bien les affaire d’Israël au contraire...

      Ce pseudo-califat va servir d’épouvantail comme pour dire au monde :
      Voyez la menace qui est aux portes de notre civilisation "Occidentale"...
      Voyez la dangerosité de ces gens et de leur religion...
      Il ne faut pas attendre qu’ils se mettent en mouvement, faut frapper maintenant !
      Pour le salut du monde Occidental...

       
    • #879715
      Le Juillet 2014 à 13:36 par Robert Baratheon
      L’EIIL annonce l’établissement d’un califat et change de nom

      C’est une hyppothese que j’avais envisagé
      Je me dis egalement que la "grande force" des terroristes à l’heure actuelle, c’est que l’occident mene contre eux des guerre dites "policieres". Il est sensé courrir après des groupes d’extremistes minoritaires, et proteger les populations autour, pour leur plus grands bien. C’est du moins ce qu’il dit, en depis des "bavures" par drone etc.
      S’il affrontait un ennemi avec des structures d’Etat, comme il l’a fait avec l’Allemagne ou le Japon, la donne change en ce qui concerne la choix des armes. N’oublions pas qu’ils peuvent meme tirer des bombes atomiques. La, la nation entiere du "califat" deviendrait un ennemi a abattre et plus quelques types "caché parmis les irakiens".
      Mon petit doigt me dis que pour une armée surtechnologisé comme celles de l’occident, il est beaucoup plus aisé de demolir un etat nation que de denicher une guerrilla.

       
    • #879835

      Ce pseudo-califat va servir d’épouvantail comme pour dire au monde :
      Voyez la menace qui est aux portes de notre civilisation "Occidentale"...
      Voyez la dangerosité de ces gens et de leur religion...
      Il ne faut pas attendre qu’ils se mettent en mouvement, faut frapper maintenant !
      Pour le salut du monde Occidental...



      Et moi qui pensais qu’une simple fiolle de jus de pomme suffisait...

      Mais réveilles-toi mon pauvre, l’Empire n’a pas besoin d’un scénario tordu de pseudo-califat comme tu dis pour intervenir là où bon lui semble, pour envoyer ses drones tuer des Musulmans partout dans le Monde, pour fermer les yeux sur les colonies et les massacres en Palestine, etc...

      C’est pas Game of Thrones, ok ?

      Décidément, certains donnent trop du poids aux torchons de pseudo experts et autres délires complotistes pathologiques.

       
    • #880881

      @youss



      Décidément, certains donnent trop du poids aux torchons de pseudo experts et autres délires complotistes pathologiques.



      Comme de se voiler la face avec des stupidités du style pro-sunnite...
      Si vous croyez que le problème, c’est sunnite ou chiite, c’est que vous n’avez rien comprit à l’affaire...

      L’Empire joue un jeu : Pour l’Irak, la fiole dont vous parler ne fut suffisante que parce qu’il y a eu le 11 septembre...
      Vous comprenez le truc ?

      Pour se faire passer pour un "héros dont l’action est légitime", il faut un "monstre" en face...
      Et ce "monstre", c’est ce pseudo-califat qui va non seulement permettre à Israël de se "défendre" et par la même, défendre l’Occident !
      Le grand Israël, c’est du Nil à l’Euphrate...
      Regarder une carte et vous constaterez que ce pseudo-califat est en plein dedans...
      Mais ce doit être le hasard...

      Restez avec votre guéguerre sunnites/chiites comme seule grille de lecture, soyez "heureux" de ce pseudo-califat qui a l’air de vous sembler "réel" mais venez pas dire n’importe quoi derrière...



      pour envoyer ses drones tuer des Musulmans partout dans le Monde, pour fermer les yeux sur les colonies et les massacres en Palestine, etc...



      C’est vous qui ne comprenez vraiment pas...
      Pour "légitimer", auprès du grand public, le fait que l’on s’en prend à l’Islam et aux Musulmans (même en Occident !), il FAUT des trucs comme ce pseudo-califat, des actes horribles de barbus-sanguinaires sur les populations, des actes terroristes (en false flag bien sur !) pour montrer qui est l’ennemi...
      Ennemi qui DOIT être détruit...
      Nous sommes dans la manipulation, le "divisez pour mieux régner"...
      Pour monter les Athées et les Chrétiens contre les horribles Musulmans "sanguinaires-violeurs-pilleurs-cannibales-dégénérés"...

       
  • #879229
    Le 1er juillet 2014 à 22:16 par Islamologue du jour
    L’EIIL annonce l’établissement d’un califat et change de nom

    Et voilà, le crime a été commis au nom de l’islam. Un califat n’a pas de valeur sans allégeance. Et ce califat m’as l’air plutot marginal. Il risque de ne pas tenir longtemps, surtout que c’est une provocation envers les chiites. Pour ma part, je considère que personne ne peut se prétendre calife sans avoir eut la reconnaissance de TOUS les musulmans vivant sur la Terre. Ce qui a été le cas des 4 premier califes, auquels on peut ajouter Hassan (ra) et Muawiya, jusqu’à sa manifeste trahison du principe (hérédité). Et ce sera aussi le cas du Madhi, son califat sera reconnu par l’intégralité des musulmans authentiques. Ensuite un calife est nominé selon son mérite, sa piété et sa grande connaissance de l’Islam. Ajoutons à celà que pour les chiites les califes doivent obligatoirement être des descendants du Messager par Ali (ra) et Fatima (ra). Le calife ne se nomme pas lui même, il ne peut être calife qu’après avoir été reconnu, et qu’on lui ait prété allégeance. De plus le calife n’est pas vraiment un pape (ce serait plutot les Imams chez les chiites qui tiendraient ce role en islam). Le Calife n’as pas le pouvoir de changer la religion, d’innover, et de révoquer certaines pratiques, il est juste une sorte d’arbitre et gardien de la communauté, c’est à lui qu’on remet la zakat (aumone obligatoire), c’est lui qui dirige la prière lors des grands jours de fête, il est le seul habilité à décider de faire la guerre ou de la stopper. Il a aussi un rôle de législateur (et oui l’islam distingue le code civil du code religieux), le calife n’ayant pas le droit de changer les règles religieuses, mais pouvant établir des lois civiles dans tous les domaines. En fait le calife n’est pas un chef religieux, mais il est le représentant suprême d’une communauté religieuse et à la base, le représentant de tous les musulmans, bien sur je parle en un temps ou les musulmans n’était pas divisé. Donc cette notion n’as plus de sens tant que la oumma est désuni.
    Beaucoup de faux califes sont apparus dans l’histoire, c’est tout d’abord de grand souverains dynastes, puis de simple chef de guerre locaux (almohades, fatimides) ou de simple chef religieux de groupuscule (ibadi, zaydi, bohras, groupes soufis).

    Aujourd’hui on a une usurpation de plus, mais c’est la pire de toute, une bande de quelques milliers d’islamistes érigé en puissance militaire dans un moyen orient ruiné par les projets de déstabilisation israelo-atlantiste. En temps normal, ils tiennent pas un mois, mais là...

     

    Répondre à ce message

  • #881048

    En hors sujet

    Je vois que la haine des shiites c’est encore une fois large-ment exprimee

    Qui reflechit aura compris qu’un sunnites pour eux est un mecreant et que ce qu’ils qppellent un vrai sunnites n’existe pas

    Je les invite donc a s’instruire sur leur veritable religion a savoir le judaisme

    Sorry pour orthogrqphe probleme de clavier

     

    Répondre à ce message

    • #882130

      Te rends tu compte que tu utilises la même dialectique que les Fourest, les BHL et compagnie pour dénoncer Dieudonné et la dissidence ?! "La haiiiiine pas si, la haiiiiine par là"..

      Si les chiites sont effectivement des juifs, si effectivement il n’existe pas de vrai sunnisme, pourquoi ne déclares tu pas que le vrai sunnisme à tes yeux est le "salafisme" ?! à ce moment là nous comprendrons mieux ta perspective et chacun peut avoir son point de vue.

      Les vrais chiites et les vrais sunnites sont unis envers les ennemis de l’islam depuis 15 siècles.. Les plus éminents savants religieux savants chiites/sunnites débattent, ne s’apostasient pas et collaborent en parfaite harmonie depuis 13 siècles malgré leurs divergences théologiques.. Les seuls à le nier (et à créer cette stupide histoire de chiites juifs) sont bizarrement exclusivement les "salafistes" depuis le 13éme siècle..
      Bref, ces discours de sentimentalisme abstrait truffés d’invectives non démontrées et mal intentionnées ne dupent plus les musulmans..

       
    • #882419

      Je me doutais bien que j’allais avoir droit à un argument du genre de la part de quelqu’un dans votre genre... : )

      Quant on vous sort des preuves des textes vous nous répondez par des insultes et nous accusez de haine et idem quant on demande des preuves pour vos bid’ahs...

      Ce qui ne fait pas partie de la révélation n’y a aucune preuves, normal donc...

      Et quant on vous fait remarqué votre haine, là vous nous sortez un autre siophisme (parce que chez vous ce n’est pas un constat, mais juste pour avoir en apparence raison, comme les fourwest, etc... d’ailleurs) qu’on aurait déjà pu vous sortir bien avant, mais toujours pas d’arguments... : )

      Ceci dit de la part de quelqu’un qui a écrit un truc genre : "Le problème de l’Islâm c’est les arabes", c’est tout de même une solide chutzpah de votre part de venir ensuite faire comme vous avez fait... Hâaa : )

      Faut que je verse une petite larme, que je donne un p’tit billet ???

      J’vous offre un p’tit martinet pour me fair pardonné ???

      Au moins on sait d’où ça vient cette tendance kamikaze... : )

      Après ’Abdoullâh ibn Saba n’est pas un myrhe et il est aussi dans vos livres (et à l’heure d’internet les gens peuvent contourner la censure et vérifier par eux même : ) et le concept d’imamat que vous avez viens de lui, qui lui l’a apporté du judaïsme...

      Vous n’avez donc aucunes preuves de ce que vous avancez et il y a encore d’autres trucs chez vous qui viennent du judaïsme...

      Si vous voulez qu’on vous apprennent votre religion...

      Mais c’est vrai que les juifs n’ont pas dit sur les compagnons de Moïse (’alayhi salam), ce que vous avez osez dire sur les compagnons (qu’Allâh les agrées) de Mouhammad (salallâhou ’alayhi wa salam)...

      D’ailleurs le pouvoir shiite en Iran est en contradiction avec sa doctrine, parce que si il faut attendre le Mahdi (selon ce que vous dites), bein alors ceux qui sont au pouvoir en ce moment en iran ne peuvent y être... : )

      Enfin quant on dit que Abou Bakr et ’Omar sont des apostats et des faux sunnites, qui sont alors vos sunnites ???

      Faut arreter un moment...

      Donc vos inverssions accusatoires, vous pouvez vous les gardées, car elle ne trompent que vous, moi je n’ai fait qu’un constat, que qui vous a lu attentitevement pourra constaté...

      D’ailleurs si vous ne distinguez pas les sunnites des khawarijs c’est surement pour pouvoir faire votre amalgame, nous sortir ces trucs à le four-est et ainsi propager cette islamophobie dont vous allez vous plaindre ensuite en nous la repprochant... : (

       
Afficher les commentaires précédents