L’Église espagnole a annoncé vendredi 29 avril qu’elle ne participerait pas à la commission d’enquête indépendante sur la pédocriminalité en son sein créée par le Parlement.
« Nous avons manifesté le fait que nous n’allions pas faire partie de cette commission d’enquête (...). Elle réalisera son rapport sans aucune présence institutionnelle de l’Église », a déclaré le secrétaire général de la Conférence épiscopale espagnole (CEE), Mgr Luis Argüello, lors d’une conférence de presse.
Critique à l’égard de l’enquête car elle ne s’intéresse qu’à la pédocriminalité au sein de l’Église et non à celle au sein de la société dans son ensemble, il a toutefois assuré que l’Église « collaborerait avec les autorités civiles de tout type (...) dans le cadre prévu par la loi ».
[...]
Faute de données officielles, le quotidien El País avait lancé sa propre enquête en 2018, recensant 1246 victimes depuis les années 1930. De son côté, l’Église a indiqué en mars avoir recensé depuis 2020 plus de 500 cas de violences sexuelles contre des mineurs en son sein.
Lire l’article entier sur lefigaro.fr