La génétique permet de trancher bien mieux que les mythes et autres propagandes utilisés dans les 2 sens. D’un point de vue génétique les Juifs d’Europe sont : les haplogroupes Y, lignée paternelles directes, essentiellement moyen-orientales au sens large du terme, c’est à dire levantine, anatolienne, perse et caucasienne (Géorgie, Arménie etc...). Les Cohen ont principalement l’haplogroupe J1 P58 typique des Sémites et des bédouins, on peut supposer que beaucoup de Cohen, Sepharades comme Ashkenazes, descendent par lignée paternelle des Hébreux ou tribus apparentées. L’essentiel des autres Juifs, Sepharades et Ashkenazes portent les haplogroupes E M123 typiquement levantin, J1 et J2 Levant et Moyen-Orient (Anatolie, Caucase, Iran), G (Anatolie, Caucase), et R1a M417 (Indo-européen) mais la sub-clade Indo-iranienne Z93 et non pas est-européenne Z282, vraisemblablement des Perses assimilés au judaïsme. Leurs haplogroupes mitochondriales, lignées maternelles, sont principalement d’après un certains nombres d’études : européennes, surtout sud-européenne (Italie, Grèce).
Ils sont issus d’une assez faible population fondatrice. Des techniques de mesure génétique (que je ne maîtrise pas) le disent. D’un point de vue autosomal, c’est à dire l’ensemble du génome, ils sont le plus proches des Grecs et des Italiens du sud, eux même sont les Européens les plus décalés vers l’est de la méditerranée.
On a donc des hommes moyen-orientaux issus du Levant, d’Anatolie, peut-être d’Iran, d’Arménie etc... assimilés au judaïsme, on est donc loin des seuls Hébreux peuple bédouin qui auraient soi-disant exterminés les Cananéens etc..., qui, à travers la diaspora (marchands, ou déportation d’un nombre limité d’hommes du temps de Rome) en Grèce et en Italie dans un premier temps, ont assimilé des femmes de ces pays pour donner naissance aux Juifs Sépharades et Ashkenazes. Les seconds auraient ensuite migré vers l’Allemagne puis l’est de l’Europe tout en étant très endogames.
Je pense qu’on devrait plus se fier à la génétique plutôt qu’aux différents ragots et autres théories orientées qu’elles soient dans un sens ( Hébreux pur jus non mêlés descendants directs des 12 tribus) ou dans un autre (Khazars, Slaves assimilés ou que sais-je).
Il n’y a donc pas eu massacres et remplacement des Cananéens par les Hébreux. Le judaïsme a été dans l’antiquité prosélyte au moyen orient avant d’être endogame bien plus tard. Les Romains ont déporté un nombre limité d’hommes vers l’Europe...
Répondre à ce message