Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Eurasie, centre des enjeux entre les puissances

Par Emmanuel Lincot

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1204282
    Le 10 juin 2015 à 12:57 par Raynix
    L’Eurasie, centre des enjeux entre les puissances

    Belle analyse merci.

    La Turquie n’a-t-elle pas achetée des missiles Russes à la demande des Cow-boys dans le but de les analyser car je ne crois pas au ralliement de la Turquie avec la Russie.

     

    Répondre à ce message

  • #1204396
    Le 10 juin 2015 à 16:40 par MaxC
    L’Eurasie, centre des enjeux entre les puissances

    De l’analyse carrée comme je les aimes. Pas de chichi, 8mn et c’est plié, propre, intelligible et intéressant. Une belle leçon de ce que devrait être le journalisme. Le problème avec l’Eurasie, c’est que dans l’immédiat, et tant que la France sera rattachée à l’OTAN, nous sommes spectateurs de ce qui se dessine, pas acteur. Et malheureusement ce n’est pas au programme. Quoique beaucoup de regards français se tournent dorénavant vers la Russie, un signe d’espoir j’espère.

    Aparté, la projection cartographique sur le mur face à Poutine me fascine. Je pourrais rester des heures à observer les structures naturelles qui se dessinent. Pour ce qui est de la projection, est-ce qu’un cartographe à œil de lynx pourrait me dire quelle projection est utilisée sur cette carte ?

     

    Répondre à ce message

  • #1204583
    Le 10 juin 2015 à 20:50 par L’éclat de la lune
    L’Eurasie, centre des enjeux entre les puissances

    a 1,36mn il cite " l’Iran est l’autre problème" et "mine les relations en tres grandes puissance".

    Je ne partage pas sont point de vue.

     

    Répondre à ce message

  • #1204619
    Le 10 juin 2015 à 21:36 par Jean-François
    L’Eurasie, centre des enjeux entre les puissances

    Il y a quand même un pays dont il faudrait une analyse très particulière et profonde..

    La Turquie, au juste qu’est ce qu’elle fait, a quoi joue t elle ?

    Membre de l’Otan, phase de négociation pour rentrer en Union Européenne,membre conseil d’Europe, alié stratégique de la Russie et de la Chine, héritier de l’Empire Ottoman, laïc et démocratique comme système de gouvernance et de valeurs..
    population majoritairement musluman, avec une constitution dont l’inspiration provient de la suisse,de la France et d’autres pays européen...
    une position géographique assez délicat...

    J’aimerai que l’INSTELLIGENTSIA SORALIENNE nous en dises un peu plus sur ce pays, dont j’ai du mal a comprendre son existence a sa façon de se comporter, d’un point de vue historique et d’actualité.
    MeRCI

     

    Répondre à ce message

    • #1204740
      Le Juin 2015 à 02:50 par t4pi0k4
      L’Eurasie, centre des enjeux entre les puissances

      Un premier élément de réponse consiste à remarquer que Erdogan dans sa folie des grandeurs provoquée par l’hubris d’un pouvoir qu’il occupe depuis trop longtemps déjà a décidé de gérer TOUT SEUL la politique étrangère de son pays. Et donc quand on regarde les choses dans le détail, on s’aperçoit que la politique étrangère de ce pays n’a depuis quelques années plus aucune cohérence ni de continuité, et évolue telle une girouette ! Il a déclaré sa flamme à l’Iran (genre c’’est sa deuxième patrie) et à l’Arabie Saoudite car il aimerait bien prendre le leadership du monde sunnite (problème les turcs de sont pas arabes !) et du coup il finit par méconter tout le monde dans la région plus ses alliés occidentaux dont il ne comprend pas pourquoi ils l’embêtent avec le génocide arménien lui qui rêve de rétablir l’empire ottoman !
      Il a pour l’instant deux points pour lui, l’économie turque qui est relativement prospère et aussi il sait que de toute façon la résolution du conflit et en Syrie et en Irak passera nécessairement par la Turquie, donc il a un certain sentiment d’impunité, sauf que de plus en plus de monde aujourd’hui voit la Turquie comme LE problème (traffic à la frontière syro-turque, achat de matériel militaire chinois incompatible avec le matériel de l’OTAN etc... !
      A sa décharge, il faut rappeler que sa politique c’était 0 problème avec ses voisins, mais aujourd’hui il se retrouve plutôt avec 0 voisin mais avec leurs problèmes en particulier il ne faut pas oublier tout de même qu’il y a 1.6 millions de réfugiés en Turquie, donc ça pèse voilà pourquoi il est près A TOUT (là il finance carrément les rebelles d’Al Nosra = al quaida) avec le concours des saoudiens pour faire tomber le plus vite possible Assad !
      En Turquie, ils cultivent ce qu’ils appelent "la solitude précieuse", c’est à dire qu’ils se complaisent dans leur isolement à partir duquel ils se pensent être les seuls à défendre un idéal démocratique o_0 !

       
  • #1204698
    Le 10 juin 2015 à 23:48 par Souviens-toi-mai-40.
    L’Eurasie, centre des enjeux entre les puissances

    La guerre typique d’agression américaine commence par des frappes aériennes.
    On n’engage pas de forces au sol avant de obtenir la supériorité aérienne. Et l’on n’obtient pas de supériorité aérienne quand la pays agressé détient des S-300 ou des S-400.
    Alors ils s’arment tous ( Syrie, Iran, Vénézuela, Chine, Corée du Nord ) de missiles russes et chinois, même la Turquie des frères musulmans qui ne veut pas finir comme le président égyptien issus des frères musulmans, déposé il y a peu.
    Car si la Turquie ne prépare pas forcément un renversement d’alliance. Elle entend maintenir sa souveraité face aux pressions de l’oncle Sam, alors elle bouffe à tous les râteliers en attendant l’ouverure du bal.
    La Russie étant le meilleur missilier du monde, et concevant des missiles spécifiquement conçus pour détruire des avions états-uniens, même à des altitudes stratosphériques, il est dissuasif de s’en procurer si l’on veut éviter d’être ramener à l’âge de pierre par une campagne de bombardement démocratique US.
    Les américains reculent car ils n’ont pas le choix, mais ils tâchent de ne pas trop perdre la face, afin de retarder la défection des vassaux européens (Allemagne, Italie, France )
    L’Empire va faire machine arrière car il est tenu en échec avant même l’ouverture des confrontations directes. Un peu comme en Géorgie en 2008, quand les instructeurs américains ont fui devant les divisions blindées russes qui venaient au secours des Ossètes du sud qui étaient massacrés par les géorgiens, appuyés par les US notamment. Fermez le ban.

     

    Répondre à ce message