Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Europe dans une impasse totale

L’Union Européenne est dans une impasse. À peine relevée de la crise financière, les vices de forme de son union monétaire l’ont plongée dans une crise qui dure maintenant depuis trois ans, et qui a envoyé 3 millions de personnes de plus au chômage quand il baissait d’autant aux États-Unis.

L’impasse économique

Il faut bien constater aujourd’hui, après trois ans de crise spécifiquement liée à la zone euro, que l’Union Européenne est une construction économique totalement dysfonctionnelle. Loin de permettre la croissance des pays membres, elle semble entraîner leurs économies par le fond. Les raisons sont assez simples malheureusement : la zone euro n’est pas une zone apte à partager une même monnaie et nous en payons le prix aujourd’hui, comme le soutient Paul Krugman.

Certes, il peut y avoir un léger rebond en 2014, mais celui-ci sera aussi dérisoire qu’illusoire pour la grande majorité de la population. La faute à une construction qui ne profite qu’aux multinationales, au secteur financier et aux plus riches. Car le dogme de « la concurrence libre et non faussée » est ravageur pour des classes moyennes et populaires alors exposées à la concurrence de salariés gagnant 5 à 20 fois moins qu’eux ainsi qu’aux excès d’une finance hors de contrôle. En outre, les politiques austéritaires plongent les pays européens dans la dépression un à un.

D’ailleurs, la BCE a beau avoir fourni 1000 milliards de liquidités aux banques européennes il y a un an, cela n’a eu aucune influence sur le crédit aux entreprises non financières, encore en légère croissance il y a un an et qui se rétracte aujourd’hui (de plus de 5% au Portugal et en Espagne), comme le montre The Economist. Le problème est qu’en l’absence d’expansion monétaire publique et avec des politiques publiques austéritaires, c’est la recette pour la dépression.

L’impasse démocratique et institutionnelle

Mais à cette impasse économique, toujours plus douloureuse pour les peuples européens, confrontés à une grande régression sociale, s’ajoute une impasse politique. Depuis près de 5 ans, les peuples européens constatent que la Tour de Babel institutionnelle issue de la sédimentation des traités européens est un monstre aussi fragile, qu’arbitraire, inefficace et anti-démocratique. Lors de la crise de 2008, le salut était venu des réunions intergouvernementales, sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy, alors que les eurocrates ne savaient que faire face à la remise en cause de leur logiciel.

Bien sûr, les eurolâtres affirment que l’évolution vers une structure fédérale est le moyen de sortir de la crise. Mais par-delà le fait que plus l’intégration européenne avance, plus nous allons mal, il faut bien constater que cinq longues années de crise n’ont pas vraiment donné de l’appétit aux peuples européens pour une telle évolution, au contraire. Jamais les opinions publiques n’ont été aussi hostiles à cette mauvaise construction européenne. Plus grand monde n’y semble vraiment favorable et il s’agit donc d’un vœu pieux de personnes plus préoccupées par leurs intérêts.

Et le fatras institutionnel européen actuel crée de graves problèmes démocratiques. Les pays « aidés » (en réalité, ce sont bien plus leurs créanciers qui le sont) doivent accepter une tutelle scandaleuse de la troïka technocratique. Et parallèlement, la colère monte dans les pays créanciers, qui n’acceptent de ratifier que les traités qui semblent leur être utiles pour recouvrer leur argent. Et dans tous les pays, les pouvoirs vampirisés par cette mauvaise Europe sapent des gouvernements qui ressemblent parfois à de simples administrateurs ou comptables de leur pays.

L’histoire de l’Europe va probablement atteindre un point d’inflexion dans les prochaines années. Devant les ravages économiques des politiques suivies, l’irresponsabilité crasse d’eurocrates tout puissants et l’impuissance des gouvernements nationaux, une révolution (démocratique) s’impose.

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #375487
    Le 4 avril 2013 à 21:32 par anonyme
    L’Europe dans une impasse totale

    "..Lors de la crise de 2008,le salut(!) était venu de réunions intergouvernementales sous l’impulsion de sarkozbib.." ;ou comment,pour l’auteur de cet article,se décridibiliser en une seule phrase...Féthi

     

    Répondre à ce message

  • #375488
    Le 4 avril 2013 à 21:35 par Gérald
    L’Europe dans une impasse totale

    Entièrement d’accord avec cette analyse sur l’état de l’UE mais pas avec la phrase en préambule "qui a envoyé 3 millions de personnes de plus au chômage quand il baissait d’autant aux Etats-Unis".
    Comme le l’indique Sapir, Delamarche, etc, les chiffres du chômage américain sont totalement bidons et trafiqués autant que les chiffres de la croissance chinoise. Le peuple états-unien souffre beaucoup plus que les peuples européens ( cf la vidéo diffusée sur la répartition de la richesse au Etats-Unis ) et ne bénéficient pas des protections sociales encore présente en Europe sans doute plus pour longtemps.

     

    Répondre à ce message

  • #375501
    Le 4 avril 2013 à 22:08 par Tremah
    L’Europe dans une impasse totale

    Quand l’Apocalypse aura commencé, quand les plaques tectoniques qui supportent les continent auront commencé à s’enfoncer sous le manteau terrestre, je vous fais le pari qu’il y aura encore un haut fonctionnaire français qui débarquera dans une salle de presse en hurlant : "Ne vous inquiétez pas, l’autre Europe arrive, l’Europe sociale nous devons la rêver pour la créer !"

    Pas croyable cet aveuglement.

     

    Répondre à ce message

  • #375516
    Le 4 avril 2013 à 22:47 par l’impasse ou le retour des nations et donc des peuples constituants (...)
    L’Europe dans une impasse totale

    C’est très bon pour les nations souveraines qui ne doivent pas laisser passer l’occasion de tempérer le concept de l’Europe à sa juste expression comme continent composite d’unités que sont les nations d’abord et avant tout car les nations dans le genre ont précédés la notion d’Europe CEE .

     

    Répondre à ce message

  • #375547
    Le 4 avril 2013 à 23:55 par Thémistoclès
    L’Europe dans une impasse totale

    Pinsolle publie un article encore meilleur dans "La France Debout"* du 1er semestre 2013.

    (* Revue bimestrielle de "Debout la République" de N. D-A)

     

    Répondre à ce message

  • #375574
    Le 5 avril 2013 à 00:50 par picadello
    L’Europe dans une impasse totale

    "......l’irresponsabilité crasse d’eurocrates tout puissants et l’impuissance des gouvernements nationaux..."

    Irresponsables ils le sont par définition au sens premier puisque les eurocrates n’ont à répondre devant personne de leur décisions célestes. Quand aux élites qui ont amené à cette situation terminale explosive beaucoup sont déjà morts et les autres vont bientôt sentir un vent mauvais...

     

    Répondre à ce message

  • #375587
    Le 5 avril 2013 à 01:16 par francaisGaulliste
    L’Europe dans une impasse totale

    Vu la situation dans laquelles les US ont plongé l’Europe (avec leurs subprimes et leurs agences de notations), les banques européennes ont largement été escroquées, puis une fois ces banques escroquées, c’est le con tribuable qui doit payer.
    Au final, le con tribuable européen paye les conneries des subprimes.

    On est déplumé, ruiné, et nos députés sont là à chanter l’hymne européen. L’UE veux maintenant investir dans le COM... mais ca ne sera pas suffisant face aux millions de chomeurs...

     

    Répondre à ce message

    • #375762
      Le Avril 2013 à 11:55 par Malbec
      L’Europe dans une impasse totale

      Vu la situation dans laquelles les US ont plongé l’Europe (avec leurs subprimes et leurs agences de notations), ...



      Faut savoir que l’Union Européenne est une création americaine, et on a tout compris. Pour cela l’empire atlantico-sioniste a instigué deux guerres mondiales et reduit l’Allemagne aux cendres.

       
  • #375598
    Le 5 avril 2013 à 01:29 par henri
    L’Europe dans une impasse totale

    Le chômage baissait "d’autant", soit de 3 millions aux USA ? C’est une blague ou quoi ? Le chômage n’a pas reculé d’un iota aux USA.

     

    Répondre à ce message

    • #375681
      Le Avril 2013 à 09:56 par toto
      L’Europe dans une impasse totale

      Il a raison sur ce point si... on croit aux chiffres officiels US.
      http://www.shadowstats.com/alternat...

      Plus généralement, ce qui est étonnant avec Pinsolle c’est le grand écart entre la pertinence de sa critique sur la construction Européenne et son conformisme de bisounours dès qu’il s’agit des Etats-Unis !

       
  • #375703
    Le 5 avril 2013 à 10:35 par nico lg
    L’Europe dans une impasse totale

    Drôle de gaulliste libre, qui ne prend jamais partie sur le racket bancaire de la dette, ou alors fait du bel enfumage...

    http://www.gaullistelibre.com/searc...

    nda, chevènement et pasqua sur la une du blog, des révolutionnaires...

     

    Répondre à ce message

  • #376078
    Le 5 avril 2013 à 16:37 par Louve de France
    L’Europe dans une impasse totale

    Nous assistons a la mort en direct de nos nations. Quand je regarde nos chefs d’Etat, je me dis qu’ils tuent nos pays avec precision et application. Je ne peux pas croire a leur incompetence a ce point : ils font cela en toute conscience. Tous ! Cameron, Rajoi, Hollande et les autres. Ils ne nous aiment pas. Ces gens la nous veulent du mal, ces gens la obeissent a une conscience qui n’a rien a voir avec notre conscience chretienne. La fin de notre civilisation est ecrite dans un agenda qu’ils semblent respecter " a la lettre". C’est une faillite a grande echelle. Bien menee et parfaitement orchestree. Ils detruisent tout, ils vendent tout, ils achetent tout...Ils achetent meme notre silence et notre soumission, en echange d’un petit confort de merde, d’une television, d’un frigo, d’une brosse a dent electrique...

     

    Répondre à ce message