L’Union européenne doit arrêter « ses jeux géopolitiques » et s’unir avec la Russie dans la lutte contre les « terroristes », a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, au lendemain des attentats de Bruxelles.
« J’espère vraiment que les Européens mettront de côté les jeux géopolitiques et s’uniront avec la Russie pour ne pas permettre aux terroristes de prendre le contrôle de notre continent commun », a déclaré Sergueï Lavrov au début des entretiens avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier.
M. Steinmeier doit également s’entretenir dans l’après-midi avec le président russe Vladimir Poutine. Il sera suivi par le Secrétaire d’État américain John Kerry, attendu dans la journée dans la capitale russe.
Les attentats qui ont frappé mardi matin à l’heure de pointe l’aéroport et une station de métro du centre de la capitale belge ont fait 34 morts et environ 250 blessés. Ils ont été revendiqués par le groupe djihadiste État islamique, quatre jours après l’arrestation d’un des auteurs présumés des attentats de Paris, Salah Abdeslam.