C’est pitié, grande pitié, de voir que nous sommes devenu tant inculte de notre propre identité. ça sent la fin de race. La dégénérescence.
Ce petit clip représente de manière mignonne toutes les principales étapes d’une initiation dans une société initiatique (donc société "secrète", on comprend aisément qu’il faille protéger la fragile et rare intelligence de la forte et nombreuse sottise en lisant l’introduction de la vidéo).
Depuis les sociétés de la Grèce antique jusqu’aux rites forestiers réinventés il y a peu toute initiation est une suite "d’épreuves". La bonne humeur, le danger contenu, la mascarade, les cris etc... Sont des outils pour faire vivre une compréhension à l’initié (c’est la différence entre "ne mets pas tes doigts dans le feu ça brule" et "tu vois je te l’avais dit, ça brule") , lui planter une graine d’intelligence qui poussera pour qu’il devienne adepte.
Tous les symboles du dessin animé sont positifs, comme tout symbole ils sont un miroir. Les gens gentils voient la gentillesse. Les gens mal dégrossi pensent avant tout à se faire quelqu’un. C’est bestial. Commun. ça se travaille... La gentillesse peut pousser chez tout le monde.
Un exemple : la décapitation de l’ombre peut être interprétée comme l’abandon de la raison pour atteindre l’intelligence supérieure, l’abandon du moi pour le soi, mais avant il faut créer un "cœur contrits" (Psaumes 51 je crois), d’où les épreuves... Qui veut comprendre comprendra. Qui veut simplement assouvir des pulsions bestiales... sera bientôt servit en vrai. Patience.
Répondre à ce message