Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a mis en garde vendredi contre une intervention militaire en Corée du Nord qui aurait « des conséquences dévastatrices », dans un entretien à l’AFP au siège de l’Alliance à Bruxelles.
« L’usage de la force militaire aura des conséquences dévastatrices, je pense que personne ne veut vraiment cela », a déclaré M. Stoltenberg, interrogé sur la rhétorique guerrière employée par le président américain Donald Trump à propos de la crise nord-coréenne.
« Les États-Unis ont le droit se défendre et de défendre leurs alliés, mais en même temps je suis tout à fait certain que personne ne veut une solution militaire », a-t-il ajouté.
Le site Atlantico pose la question :
« Et si les États-Unis s’attaquaient à la Corée du Nord,
à quelles forces armées se heurteraient-ils ? »
Dotée de 110 000 hommes, l’armée de l’Air nord-coréenne est la deuxième force du pays après l’armée de terre (1 million d’homme) et la Marine (45 000). Faisant de l’armée le premier employeur – et de loin – de ce pays de 25 millions d’âmes...
La Défense nord-coréenne ne dispose ni de matériels indigènes ni de développement local. Mais elle peut compter sur des avions et des missiles sol/air fournis soit par la Chine soit par la Russie. Mais ces chasseurs sont pour la plupart obsolètes. D’aucunes datent de la Guerre de Corée et des deux décennies qui ont suivi : Mig. 15/17 et 19 qui ne représente qu’une menace relative, si ce n’est pour aller bombarder la Corée du sud voisine. Kim Jing Un dispose aussi de Mig 21/J-17 ( mono réacteur ) mêmes avions dans leur version Russe Min et Chinoise J-7 dont la génération est des années 60/70 équivalents des Mirage III en France.(Environ 150 Chasseurs de ce type).
[...]
Les alliés de la Corée sont de tradition la Russie et la Chine. On peut imaginer que les États-Unis fassent pression sur les entreprises étrangères qui travaillent avec la dictature coréenne. La surveillance de la Corée et de son trafic routier avec les deux voisins du nord la chine et la Russie n’est pas facile. Des mesures que craint la Chine. On notera que l’Empire du milieu se montre très discrets ces jours-ci ; tandis que les Russes attendent la faute de Donald… Les US pourraient cibler ceux qui aident le pays en matière de missiles balistiques et en arme nucléaire par transfert des technologies...
L’AFP, fidèle à sa vassalité atlantiste, propose un comparatif des forces militaires qui rappelle étrangement celui de 2003 avant l’invasion et la destruction de l’Irak par les Américains (et leur coalition).