Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’US Army se prépare à perdre 10% de ses effectifs

Les temps changent… À une époque, avec les engagements en Irak et en Afghanistan, l’US Army craignait de ne pas atteindre ses objectifs en matière de recrutement. Désormais, il lui faudra gérer une déflation massive de ses effectifs, selon l’orientation qui lui sera donnée par l’admnistration Obama, plus précisément par Chuck Hagel, le secrétaire américain à la Défense.

Ainsi, le patron du Pentagone doit annoncer, ce 24 février, un plan d’économies drastiques pour les forces armées américaines. Et, à ce titre, l’US Army s’attendrait à perdre 10% de ses effectifs et ne compterait plus que 450 000 voire 440 000 hommes, selon les informations du New York Times. Elle retrouverait le format qui était le sien à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale… À condition que le Congrès approuve ce plan, ce qui est loin d’être gagné… (moins d’effectifs veut dire moins de bases…)

En janvier dernier, le lieutenant-général James O. Barclay III, responsable du bureau G-8 de l’US Army, c’est à dire un organisme chargé de faire correspondre les ressources disponibles avec la stratégie et les plans des forces terrestres américaines, avait parlé d’un seuil de 420 000 hommes à l’horizon 2019.

"Nous sommes sur une trajectoire descendante et les fonds dont on est disposé à nous donner permettraient de financer une armée de 420 000 personnels d’ici 2019", avait-il affirmé, lors d’un colloque. Ce qui ne veut pas dire que ce format sera forcément atteint, avait-il dit. Car "même à 450 000 hommes, il y a un risque élevé pour que nous puissions mener l’ensemble des missions et des tâches qui nous sont données", avait-il aussi fait valoir.

L’idée de l’administration Obama est de "pousser énergiquement les militaires hors de la logique de guerre adoptée après les attentats terroristes de 2001". Mais avec un tel niveau d’effectifs, l’US Army ne serait plus en mesure de mener deux engagements de front, comme elle était supposée le faire au cours de la guerre froide, c’est à dire en Europe et en Asie.

Quant à l’US Navy, elle devrait garder ses 11 porte-avions (elle n’en a que 10 actuellement) et serait autoriseé à acquérir 2 destroyers et 2 sous-marins d’attaque chaque année mais devra réduire le nombre de ses croiseurs. Enfin, l’aviation américaine aura à se passer de l’avion d’attaque au sol A-10 (c’est ce qu’elle souhaite depuis longemps de toute façon) mais se verra imposer le drone Global Hawk, dont elle ne veut pas, aux dépens du légendaire U2 Dragon Lady.

Cette orientation est cependant conforme à ce qu’avait annoncé le président Obama en janvier 2012, même si elle va encore plus loin dans la déflation des effectifs des forces terrestres. Il ne sera ainsi plus question, pour les États-Unis, d’effectuer des opérations de contre-insurrection, coûteuses financièrement et humainement, l’objectif étant désormais de pouvoir mener une guerre à un endroit et contenir un adversaire dans une autre.

Seulement, on ne choisit pas toujours ses guerres… Selon les responsables militaires interrogés anonymement par le New York Times, ces coupes budgétaires "vont créer un plus grand risque pour les forces armées si elles sont de nouveau condamnées à effectuer deux opérations militaires de grande envergure simultanément. Le succès (si succès il y a) prendrait plus de temps à venir et il y aurait un plus grand nombre de victimes." En outre, une armée plus petite "pourrait exciter l’aventurisme d’adversaires potentiels".

Quoi qu’il en soit, avec un budget annuel de 496 milliards de dollars pour les 5 prochaines années, les forces américaines resteront bien dotées. "Nous allons encore avoir une armée très importante", a commenté un responsable. "Elle sera agile, capable, moderne et ses personnels seront bien formés", a-t-il ajouté. Et, comme en France, où l’on entend le même discours depuis 2008, "l’argent économisé par la réduction des effectifs" sera réinvesti dans la formation et l’équipement.

La Cyberdéfense sera épargnée par les coupes, de même que les forces spéciales. Encore que, pour ces dernières, leur budget sera gelé. En 2013, le montant de ce dernier est d’environ 10,5 milliards de dollars, soit un niveau 5 fois plus élevé qu’avant le 11 septembre 2001, pour un effectif de 63 000 hommes, selon les chiffres donnés par le Center for Strategic and Budgetary Assessment.

Rebondir sur le sujet, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #738990
    Le 25 février 2014 à 09:19 par Barnamus
    L’US Army se prépare à perdre 10% de ses effectifs

    Les drones et future robocops de guerre seront la relève de demain, après les ouvriers dans les chaines de montages dans les usines, c’est au tour des fantassins dans l’armée.

     

    Répondre à ce message

    • #739666
      Le Février 2014 à 23:25 par Dom
      L’US Army se prépare à perdre 10% de ses effectifs

      Il n’y a pas que les drones, les robots, les mercenaires et les milices privées, il y a surtout toutes les armées des pays soumis qui font le boulot à la place des armées US, dont l’armée française qui travaille pour le compte des USA et d’Israel, il n’y a qu’à voir en afrique.
      Et c’est bien plus malin car ce ne sont plus les USA et Israel qui sont en première ligne.

       
  • #739062
    Le 25 février 2014 à 11:53 par Pax Francorum
    L’US Army se prépare à perdre 10% de ses effectifs

    Je ne sais pas vraiment s’il faut s’en réjouir pour autant car, ce que l’on dit moins, c’est que ces militaires sont de plus en plus remplacés par des contractuels de droit privé, des mercenaires, des "Blackwaters" (aujourd’hui Academi).

     

    Répondre à ce message

    • #739117
      Le Février 2014 à 13:28 par guenz
      L’US Army se prépare à perdre 10% de ses effectifs

      Quand c’est pas par des drones.

       
    • #739128
      Le Février 2014 à 13:53 par quennelier45
      L’US Army se prépare à perdre 10% de ses effectifs

      Exactement, j’allais dire la même chose. De toute façon, ce sont de plus en plus les SMP (sociétés militaires privées) qui font le boulot maintenant. Leur premier employeur est le gouvernement américain. Ils ne sont pas soumis aux règles d’engagement des soldats réguliers d’où encore plus d’exactions.
      E&R devrait s’intéresser au sujet des SMP. L’armée américaine va s’appuyer de plus en plus sur la technologie : drones, bombardements, frappes "chirugicales". Les seuls hommes de terrains resteront les forces spéciales grâce à leur entrainement. Le sale boulot sera de plus en plus confié à ces mercenaires qui ne s’intéressent qu’à l’argent. La France y viendra un jour surement vous verrez.

       
    • #739145
      Le Février 2014 à 14:15 par Krajkovicz
      L’US Army se prépare à perdre 10% de ses effectifs

      sans parler des drones..

       
  • #739082
    Le 25 février 2014 à 12:22 par est
    L’US Army se prépare à perdre 10% de ses effectifs

    "Pousser les militaires hors de leur logique de guerre"..."on ne choisit pas ses guerres"...Voilà qui laisse pensif. On se demande s’il y a un pilote dans cet avion. La sphère retentit en permanence des interventions tous azimuts de cette nation depuis des décennies . Il serait particulièrement significatif, sachant que les USA n’ont jamais été agressés sur leur territoire, il serait intéressant de savoir combien ce pays a de victimes directes et collatérales a son "actif" depuis ne serait-ce que ces 60 dernières années...sachant que la plupart du temps il n’y a pas de déclaration de guerre précédant le massacre. Ceci sans parler des pratiques d’infiltration et de déstabilisation au plan mondial. Enfin, établir un bilan global nuisance/bénéfice, autrement dit, est-ce que tout ce que dépensent les USA pour semer la mort et le marasme leur rapporte plus que ça ne leur coûte... ? Même en monnaie de singe...ou a coup d’emprunts et de dette astronomique. Tout ça confine au délire pur et simple et dans ce système de vases communicants (bilan comptable) on sait lequel est vide, et il serait révélateur de savoir lequel est plein. La question de fond serait :" la mort est-elle un champs d’investissement rentable quand on n’est pas marchand d’armes... ?" En tous cas une chose est sûre, les USA ne font pas dans le constructif ; c’est le moins qu’on puisse dire.

     

    Répondre à ce message

  • #739106
    Le 25 février 2014 à 13:20 par matrix le gaulois
    L’US Army se prépare à perdre 10% de ses effectifs

    C’est une excellente nouvelle !

    L’arnaque du dollar tient uniquement à la peur que fait l’armée américaine au monde.
    Moins ce golem sera puissant, moins le dollar deviendra incontournable.

    @ Francorum

    Vous avez raison de soulever le problème des Blackwaters comme remplaçants des GIs...Mais le problème les concernant : c’est qu’une compagnie privée, y compris pratiquant le mercenariat, est soumise aux aléas du marché. Et qui plus est : le BW n’a pas le charisme du soldat US et représente moins les USA.

    N’oublions pas que ce qui a anéantis la plupart des grandes armées impériales conquérantes : ce ne furent pas les défaites sur le champs de batailles mais les "réformes" entraînées par les récessions économiques.

    - La redoutée légion romaine a vu ses effectifs drastiquement réduits par des réformes promulguées sous Constantin : on passait de légions de 5 500 hommes à des légions bien plus réduites & aléatoires sur leurs effectifs (entre quelques milliers à quelques centaines d’hommes (!)) et composées en majorité de mercenaires.
    - Pareil avant cela pour les diadoques (successeurs des généraux d’Alexandre) : ils furent vaincus par les romains parce que le temps de la phalange Macédoniennes étaient révolu depuis longtemps & que leurs armées ne se composaient plus, en majorité, que de mercenaires venus de tous horizons & à la loyauté douteuse.
    - idem pour les armée de l’empire Espagnol...qui comptait (dans les Flandres) plus de mercenaires protestants que soldats espagnols purs souches.
    - pareil pour l’empire Byzantin...

    L’histoire ne ment pas. Quand un empire remplace ses forces principales par des mercenaires c’est qu’il commence à devenir de moins en moins menaçant.

     

    Répondre à ce message

  • #739277
    Le 25 février 2014 à 17:09 par vigile
    L’US Army se prépare à perdre 10% de ses effectifs

    Normal la technologie remplace de plus en plus les soldats, voyez les drones .

     

    Répondre à ce message

    • #740004
      Le Février 2014 à 12:45 par del
      L’US Army se prépare à perdre 10% de ses effectifs

      Et pour occuper le terrain, ils vont envoyer des robots percepteurs d’impôts, marchands de cheese burgers, d’assurances vie, de pop corn, de pop music ? Ils feraient mieux de s’occuper de leurs affaires qui sont plutôt à la merde que de se mêler de tout, tout le temps, chez tout le monde, ces marchands de ’liberté’. Leur ’modèle’ économique et social grotesque qui descend en vrille tiré vers le bas par sa rudimentarité, un scénario de dessin animé stupide dont le héros est un maboul qui dépense l’argent qu’il n’a pas pour agresser tous ses voisins afin de leur imposer son délire. Pas besoin de prendre un recul extraordinaire pour anticiper sur les conséquences.

       
  • #739366
    Le 25 février 2014 à 18:47 par yacsam
    L’US Army se prépare à perdre 10% de ses effectifs

    Les êtres humain sont de plus en plus remplacée par des machine, c’est vrais aussi pour les soldats (Drones, équipement type "Robocop", missile hight-tech autonome et je ne sai quoi d’autre !) l’application de l’idéologie libéraleo-moderniste à l’Armée !

    paradoxalement, c’est une bonne chose pour nous, car ca les rend plus dependent de leurs technologie et donc plus fragile si celle ci viens a leurs faire faut-bon !

    Car tôt ou tard il y a l’inévitable retour du concret, un peut comme ces bobos-écolos à la cons qui veulent joue les gros bras dans les manifs et qui se rende compte qu’une matraque, ca fait mal...

    L’idéologie libéral-libertaire touche a ses extrêmes limites, bientôt, si Dieu le veut, un bouleversement historique quelconque remettra a plat l’équilibre des force (pourquoi pas une remise à zéro technologique ?) a ce moment la qui aura-on en face de nous pour nous stopper ? une armé de robots hors-service ? des bataillons de LGBT en soutien de la ligue des danseuse sioniste ? le tout chapeauté par une micro élite qui n’a plus aucun moyen de propagande et de désinformation ? ... Ce sera un combats très bref...

     

    Répondre à ce message

    • #740221
      Le Février 2014 à 17:05 par Leïla
      L’US Army se prépare à perdre 10% de ses effectifs

      Effectivement il y aura de plus en plus de drones, mais aussi des humains lobotomisés et robotisés, quand je vois comment les gens lambdas sont dans l’abnégation et voue une soumission sans faille à leur loge, persuadés que c’est la normalité de spolier et de suivre leur programme débile de leur obédience ridicule, ces idiots utiles au service du système, je peux dire qu’il y en a un paquet dans les rues. Je ne serais pas étonnée de les voir au côté des drones.

       
  • #739407
    Le 25 février 2014 à 19:21 par Paul82
    L’US Army se prépare à perdre 10% de ses effectifs

    C’est inévitable : l’armée est le premier poste de dépense de l’Etat fédéral étatsunien ; il est donc logique vu la situation financière actuelle de sabrer dedans.

    Après, 10 000 hommes en moins, c’est pas la fin du monde.

     

    Répondre à ce message