Maurice Lévy a de quoi être ravi. L’agence Publicis Consultants, filiale française de MSLgroup, le réseau dédié à la communication stratégique du géant français de la pub a remporté le gros lot. Depuis plusieurs semaines, dix agences, parmi les plus grosses de la place de Paris, s’écharpaient autour de l’appel d’offres du Service d’information du gouvernement.
Rattaché à Matignon, le SIG (105 agents, 15 millions d’euros de budget) est chargé de piloter et de coordonner au niveau interministériel la com’ du gouvernement. Il s’occupe notamment de promouvoir les grands chantiers de la mandature, comme le plan de relance ou le « Grand Paris » sous Nicolas Sarkozy ou aujourd’hui le pacte de compétitivité de François Hollande. Autant dire que ce marché sensible est très prestigieux et place l’heureux élu au cœur de la machine.
Mauvaise pioche pour les agences qui ont contribué à la victoire de Hollande
Pas vraiment proche du pouvoir socialiste, Publicis Consultants servait déjà de conseil au SIG sous le gouvernement Fillon. Elle avait raflé, en 2011, le marché à sa rivale Euro RSCG, rebaptisée depuis Havas Worldwide.