Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) se sont démarqués vendredi de l’appel de Cantona à retirer massivement l’argent des banques le 7 décembre, estimant que provoquer la faillite du système bancaire n’était pas la bonne solution.
"Je ne sais pas si on gagnerait quelque chose à une faillite générale et instantanée du système. Je me représente la chose autrement, avec des élections, avec des programmes", a déclaré M. Mélenchon sur France Info. Selon lui, ce n’est pas "la bonne stratégie".
"En même temps, je ne perds pas de vue que Cantona se moque de tout le monde, et il a bien raison", a toutefois ajouté le leader du Parti de gauche. "Il montre que ce système est un tigre de papier" qui "ne marche que par la peur que nous avons de lui et la soumission des gouvernements aux banquiers".
Pour Nathalie Arthaud (LO), la solution pour empêcher les banquiers de "nuire" serait plutôt de les "mettre sous contrôle" en les expropriant. "Le problème c’est que les banques, on en a besoin, elles sont utiles", a-t-elle fait valoir sur LCI. "Mais par contre les banquiers qui transforment les salles de banque en casino, eux on doit le leur interdire. Et c’est pour ça que nous, nous sommes pour l’expropriation des banques, pour qu’elles soient fusionnées en une seule" afin de les mettre "véritablement au service de la population et de l’économie", a expliqué la porte-parole du parti trotskiste.
Mercredi, Olivier Besancenot avait jugé "séduisant" l’appel d’Eric Cantona mais pour le porte-parole du NPA, "s’attaquer aux banques n’est qu’une partie du problème" et "la réalité, c’est que beaucoup de ceux qui rêveraient de le faire n’ont plus forcément de l’argent sur leur compte en banque".