Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’approche française du Nouvel Irak et de la Future Syrie

« Je n’avais pas vu les responsables russes aussi furieux depuis la guerre contre la Géorgie », a déclaré un journaliste français citant le ministre français des Affaires étrangères.

Le journaliste français était à bord d’un avion transportant le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé, lors d’un de ses voyages à Moscou pour discuter de la question syrienne.

Lors de la guerre contre la Géorgie, le Président Nicolas Sarkozy avait été chargé d’une médiation au nom de l’Occident, pour l’arrêter, et pour stopper ainsi la marche russe vers la capitale géorgienne Tbilisi.

Le journaliste français a ajouté : « Depuis le début du soi-disant Printemps arabe, la diplomatie française vit avec une joie immense son retour sur la scène internationale comme une superpuissance militaire et un décideur politique ; la superpuissance qui traite de la question syrienne, en particulier depuis le mois de mai, en prenant acte du véto russe comme d’un fait. »

« Partant de là, la France procède à une escalade au niveau politique et diplomatique, en louchant vers la Turquie que l’Occident voudrait voir s’engager dans une bataille militaire contre la Syrie », a-t-il poursuivi.

Selon le journaliste, les Européens, qui n’aiment pas les Syriens, n’aiment pas non plus les Turcs, et ils pourraient se débarasser des deux ensemble.

Par ailleurs, tout le monde connaît la position française au sujet de la candidature turque à l’Union européenne, et les différends majeurs entre Sarkozy et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, le dernier ayant été un échange de salves au sujet des massacres [perpétrés autrefois par la Turquie] en Arménie.

Le journaliste français a ajouté que « le désespoir occidental vis-à-vis de la Turquie a atteint un point critique la semaine dernière, à la suite d’une information circulant dans les cercles diplomatiques français selon laquelle la Turquie pourrait changer radicalement sa position vis-à-vis de la Syrie si la situation sécuritaire en Irak se détériore après le retrait des États-Unis. »

« Les Turcs ont peur d’un conflit sectaire dans lequel la région Irak-Kurdistan deviendrait la seule zone sûre. Cela favoriserait vraiment l’influence des Kurdes dans la région et faciliterait le processus vers leur indépendance, qui existe en pratique depuis 2003 ». Là s’arrêtent les commentaires du journaliste français.

Dans ce contexte, et compte tenu de la situation économique et sociale tendue en France et en Europe, il est impératif pour qui vit cette crise, de prendre note que des menaces d’intervention militaire en Syrie ne peuvent se matérialiser qu’au travers d’un processus de pressions politiques et psychologiques.

Toutefois, contrairement à ce qui s’est passé avec la guerre en Libye, il n’y a pas de réelle capacité à mener une guerre coûteuse, bien que l’Arabie Saoudite et le Qatar se soient portés volontaires pour en payer les frais ; néanmoins, les calculs de l’Occident vont au-delà des fantasmes de certains petits États du Golfe concernant la puissance actuelle de l’investissement.

Ainsi, l’approche française concernant la situation, après le retrait états-unien de l’Irak, de la Syrie, tient dans les dix points ci-après :

  • 1- Considérer la position russe de « soutien à la Syrie » comme une réalité, en fonction de laquelle la France doit travailler et sur laquelle elle doit exercer une pression, de façon directe ou indirecte.
  • 2- Travailler avec les Arabes et la Turquie pour limiter l’influence iranienne en Irak après le retrait des États-Unis, et empêcher une détérioration de la situation sécuritaire afin qu’elle ne se propage pas aux pays voisins, du Yémen au Liban et à l’Arabie Saoudite.
  • 3- Traiter la montée en puissance des Frères Musulmans dans les pays arabes comme un intérêt stratégique occidental, particulièrement en ce qui concerne la limitation de l’influence iranienne en Irak.
  • 4- La Turquie est le seul pays capable de mener une guerre terrestre en Syrie. Sans la coopération de la Turquie, on ne peut attendre aucun résultat.
  • 5- La situation économique de la France et de l’Europe ne permet pas de lancer une guerre au Moyen-Orient, qui aura une incidence sur Israël et augmentera fortement les prix du pétrole.
  • 6- La France n’enverra pas de troupes terrestres en Syrie, tout comme les États-Unis.
  • 7- Le blocus économique est une politique à long terme dont la réussite exige la collaboration de l’Irak, du Liban et de la Jordanie.
  • 8- La pression doit être mise sur l’Iran dans le dossier nucléaire afin d’entraver le soutien de Téhéran au régime d’Assad.
  • 9- Éviter tout impact des évènements de Syrie sur le Liban, et ainsi neutraliser le Hezbollah, au moins pour l’instant, et le rassurer de façon à ne pas mettre sous pression le gouvernement Miqati.
  • 10- Le travail sur les armes du Hezbollah doit commencer après la chute du régime en Syrie.
 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #75210
    Le 14 décembre 2011 à 02:14 par seber
    L’approche française du Nouvel Irak et de la Future Syrie

    C’est quoi cette politique étrangère de merde ??? "La position Française" ? On parle de quoi ? De celle qui permet de mieux se faire baiser ?

     

    Répondre à ce message

  • #75243
    Le 14 décembre 2011 à 08:25 par Claude
    L’approche française du Nouvel Irak et de la Future Syrie

    C’est du grand n’importe quoi !

    Il n’avait pas dit qu’il se retirait de la politique après avoir été jugé et frappé d’inéligibilité le Juppé ?

    J’ai envie de parodier son chef : "Casses toi, ..."

     

    Répondre à ce message

    • #75289
      Le Décembre 2011 à 11:54 par taymiyya
      L’approche française du Nouvel Irak et de la Future Syrie

      salut

      Juppé à fait de la prison et maintenant il sillonne le monde pour prêcher la vision francaise et sionniste du monde arabe !
      Un repris de justice qui fait de la politique ! Inadmissible dans un pays prétendu civilisé.
      De plus, la france est une petite puissance incapable d’agir sans l’aide des USA et autres alliés. J’espere que la crise va ramener loin en arrière les puissances occidentales afin de ravaler leurs appétits voraces contre les arabes.
      Enfin la France sois-disant Laic n’agit que dans l’intérêt d’Israel quitte à se ruiner.

       
  • #75306
    Le 14 décembre 2011 à 12:49 par babal
    L’approche française du Nouvel Irak et de la Future Syrie

    La politique étrangères française c’est la politique d’israel et c’est pas près de changer.

     

    Répondre à ce message

  • #75310
    Le 14 décembre 2011 à 13:04 par leeloo
    L’approche française du Nouvel Irak et de la Future Syrie

    A partir du moment ou nous sommes gouvernés par des repris de justice comme l’escroc Juppé (dont ils "les UMPISTES" nous disaient tous "qu’il était le meilleur d’entre eux, il fallait comprendre le meilleur escroc" tu peux donc facilement imaginer les autres), ou gouvernés par des mecs impliqués dans de sales affaires (Karachi, Betencourt, Clearstream, les valises africaines, et Cie ..) ... Affaires pour lesquelles ils déploient tous une énergie folle pour les étouffer, c’est pas trop dur tant qu’ils sont aux manettes du pouvoir toute la smala . . . On verra après lorsqu’ils seront à nouveau vulnérables
    La France a devant elle un énorme marché pour la vente de Karchers ...

    Il est grand temps de mettre tout ce beau monde en prison, surtout qu’avec les cumuls de mandats ils finissent par nous couter très très cher ces bons à rien ...
    Aujourd’hui l’entrée de la France à l’Otan permet à Sarko l’escroc de financer et faire la guerre pour les intérêts d’autres nations dont nous ne rappellerons pas les noms, mais pour qui nos enfants crèvent sans rien apporter à la France en retour ...
    Celui lui permet aussi en notre nom de commettre des assassinats "Khadafi" et nombreux innocents libyens, Gbagbo l’a échappé belle, en ligne de mire actuellement toujours au nom de la France il s’apprête à assassiné Bachar El Assad avec une grande partie du peuple syrien qu’on a mis sous pression grace à des terroristes, les fameux Al Qaïda contre lesquels le monde entier est entré en guerre le 11/09/2001 ...

    Voilà l’état de la France, c’est ça aujourd’hui la grandeur de la France, nous sommes devenus la prostituée guerrière des sionistes et la prostituée financière des allemands ...

    Je pense que les militaires devraient utiliser leur droit de retrait s’il en ont un, sinon refus d’obéir pour raison de trahison ...
    Juppé là où je l’ai le plus apprécié c’est dans le rôle de la soumise dans le film "BHL - ISRAËL & La Lybie & j’en - - - e Juppé"

    Ils font honte à la France ces traitres francisés

     

    Répondre à ce message

  • #75311
    Le 14 décembre 2011 à 13:07 par leeloo
    L’approche française du Nouvel Irak et de la Future Syrie

    excellente analyse, un superbe article :

    Printemps arabe : un Moyen Orient en mille morceaux !!, par M.D.Nazemroaya

    http://french.irib.ir/analyses/arti...

     

    Répondre à ce message

  • #75343
    Le 14 décembre 2011 à 14:05 par justice
    L’approche française du Nouvel Irak et de la Future Syrie

    Le gouvernement français trahit la France en ne servant pas ses interet. La France n’a aucun interet dans une guerre avec la Syrie. La France sert les interet d’israel , c’est une trahison !!!

     

    Répondre à ce message

  • #75350
    Le 14 décembre 2011 à 14:18 par polytriiique
    L’approche française du Nouvel Irak et de la Future Syrie

    Alain Juppé : néo-gaulliste sous Chirac puis atlanto-sioniste sous Sarkozy...

     

    Répondre à ce message

  • #75488
    Le 14 décembre 2011 à 22:15 par Tenshin
    L’approche française du Nouvel Irak et de la Future Syrie

    Putaaaain, je suis égaré, ce Juppé c’est vraiement une fiotte, et dire que j’avais de la sympathie pour lui, avant le scénario libyen.

    Qu’il aille au diable ce traître !

     

    Répondre à ce message

  • #75582
    Le 15 décembre 2011 à 07:48 par Etienne
    L’approche française du Nouvel Irak et de la Future Syrie

    "Traiter la montée en puissance des Frères Musulmans dans les pays arabes comme un intérêt stratégique occidental, particulièrement en ce qui concerne la limitation de l’influence iranienne en Irak. "
    J’etais sur que ça puait , maintenant c’est sur.

     

    Répondre à ce message

  • #76422
    Le 19 décembre 2011 à 14:05 par Goupil22
    L’approche française du Nouvel Irak et de la Future Syrie

    Tu parles d’un plan ! Ils sont complêtement jetés !

     

    Répondre à ce message