Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’armée algérienne ne défilera pas le 14 juillet à Paris

Le message est clair et sans ambiguïté. L’Algérie ne défilera pas à Paris le 14 juillet, comme l’a laissé croire un membre du gouvernement de Manuel Valls.

Fin de polémique. L’Algérie a mis fin à la rumeur selon laquelle l’armée algérienne comptait défiler à Paris le 14 juillet. La position du gouvernement algérien est on ne peut plus clair : « On pourra imaginer un défilé militaire ensemble lorsque l’ancienne puissance coloniale présentera ses excuses pour les crimes commis en Algérie », lance le gouvernement algérien. Et Saïd Abadou, ancien ministre des Moudjahidines, en rajoute sur le journal El Khabar : « Nous refusons toute manifestation de militaires algériens à côté des soldats de l’ancienne puissance coloniale. Ce sujet ne doit même pas être abordé tant que la reconnaissance de la criminalisation du colonialisme n’est pas réglée. »

A l’origine de ce « couac », Kader Arif, secrétaire d’État aux Anciens combattants, qui avait laissé entendre, jeudi 12 juin, que l’Armée nationale populaire algérienne (ANPA) défilerait aux côtés des soldats français et étrangers, le 14 juillet sur les Champs Élysées. Il répondait ainsi à la question d’un député du Front national dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale.

« Le député RBM (Rassemblement bleu Marine) Gilbert Collard a demandé au secrétaire d’État chargé des anciens combattants si, comme le laissait supposer une rumeur insistante, les troupes algériennes allaient défiler sur les Champs-Élysées le 14 juillet 2014. À cette question, le ministre a répondu par l’affirmative en prétextant qu’il s’agissait d’une invitation dans le cadre des cérémonies honorant les combattants de 14-18 », écrit le Front national dans un communiqué.

Pendant que les membres du Front National s’indignaient face à la supposée participation de l’ANPA, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, tentait, ce vendredi sur BFMTV, d’éteindre l’incendie en affirmant qu’il n’y avait rien de « choquant, puisque c’est la commémoration de tous les sacrifices qui ont été faits, et évidemment qu’il y avait des Algériens ». Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait pour sa part déclaré, le 20 mai : « C’est une preuve que nous sommes entrés dans une phase pacifiée avec l’Algérie ». Le chef du gouvernement, Manuel Valls, s’était quant à lui gardé de faire tout commentaire.

Alors que des politiques français s’enflammaient autour de cette question, de l’autre côté de la méditerranée, les militaires algériens n’ont, semble-t-il, jamais exprimé leur intention, ni même leur souhait, de défiler en France.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

98 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #866610

    les responsables algériens présents et passés n’ont pas été en première ligne pendant la guerre... ! le peuple algérien est le seul légitime à donner son avis pas ces marionnettes au pouvoir. Le peuple algérien a tourné la page ! Les gesticulation au sein du pouvoir ,ras le bol ! Tout cela ce n’est que de la manipulation pour légitimer un pouvoir qui a failli , il s’accroche à la révolution algérienne comme l’élite juive à la shoah !

     

    Répondre à ce message

    • #866816

      Tu as tout à fait raison Samra. Tout le monde oublie que le pourvoir algérien (dont aucun membre n’a tiré une seule balle sur l’"envahisseur") instrumentalise la guerre d’indépendance et les martyrs pour conserver des prérogatives que se refusaient les précurseurs du soulèvement.La néo-colonisation par les frères nuit plus que la colonisations par les Français, mais pour le savoir, il faut être historiquement instruit. Ce que n’est pas le peuple algérien ! Je paie un stationnement inventé sur les plages de Cherchell et je me gare gratuitement à Saint-Cyprien. Cherchez l’erreur !!!

       
  • #866633
    Le 22 juin 2014 à 00:12 par Sophiane
    L’armée algérienne ne défilera pas le 14 juillet à Paris

    La France n’est malheureusement plus ce qu’elle fût.
    Passé un temps, tout pays se serait empressé de répondre par l’affirmative à l’appel de la Grande France des valeurs...aujourd’hui, c’est l’Algérie qui refuse, et demain, ça sera le Botswana.
    Quelle décadence, j’espère de tout cœur que la France récupérera son aura d’antan qui passera par un ce que vous savez...et c’est un Français d’origine algérienne qui dit ça.

     

    Répondre à ce message

  • #866709
    Le 22 juin 2014 à 06:11 par Un cendy
    L’armée algérienne ne défilera pas le 14 juillet à Paris

    Les algériens ont encore un peu de respect pour leurs élites parce que justement ils les supposent droits dans leurs bottes s’agissant de fierté nationale, et leur font confiance pour préserver encore et toujours une certaine distance politique ( de façade donc) vis à vis de l’ancien colonisateur. Les autorités du pays étant sans doute en alerte dés que les signes de mécontentement dépassent le seuil critique, elles calment le jeu comme elles peuvent.
    L’équipe de foot n’ayant pas fait de miracles, pour le moment.

     

    Répondre à ce message

  • #866747

    L’armée Algérienne ne défilera pas en France occupée ,
    beaucoup de com semblent l’oublier, après le chant de
    netanyahou et hollande dans le role de "la jeune vierge
    sur le point de marier un vieux oncle dégueulasse" (Dieudo),
    que reste il du prestige diplomatique de la France si bien
    incarné par De Gaulle et bien rien mais rien du tout,
    à la limite l’Algérie qui à la mode western danse au rythme
    du colt (sioniste)qui se vide à ses pieds est plus respectable
    en terme d’insoumission (entre 100 et 200000 morts).
    Si la France était dirigé par des patriotes ,les relations avec
    l’Algérie serait une lune de miel permanente.

     

    Répondre à ce message

  • #866812
    Le 22 juin 2014 à 11:04 par awrassi
    L’armée algérienne ne défilera pas le 14 juillet à Paris

    Que personne ne crie au scandale ! En Algérie, le FLN survit grâce à 3 phénomènes liés :
    1) le mythe sacralisé de la "Révolution" (terme donné à la guerre d’indépendance) ;
    2) les allocations et autres avantages accordées aux familles des martyrs (réels ou inventés).
    Tout rapprochement avec la France est nécessairement "utilisé" comme acte de trahison à la mémoire de ces martyrs par ceux-là mêmes qui viennent passer leurs vacances (hebdomadaires) à Nice où se faire soigner à ... Paris.
    L’histoire de l"Algérie a été écrite par le FLN non historique (du 19 mars 1962), comme celle de la France a été écrite par Fernand Nathan. La haine entretenus et mise en oeuvre par le FLN ne trompe que les 8 millions d’encartés qui mangent encore au râtelier ... Le reste du peuple algérien est pris en otage. Il se libère peu à peu. Mais je vous assure de son amitié pour le peuple français !

     

    Répondre à ce message

  • #867773
    Le 23 juin 2014 à 02:19 par convergence
    L’armée algérienne ne défilera pas le 14 juillet à Paris

    Quand la France vient détruire un pays comme la Libye ,qui ne menaçait en rien sa sécurité ;et par effet domino le Mali. Il est clair que la sécurité de l’Algérie est gravement compromise car dépourvue de profondeur stratégique. Comment voulez vous que l’Algérie vienne défiler avec un pays qui continu de la saboter. Evidemment nous savons que la France n’agit plus pour son interet, mais travaille en service commandé pour l’Empire atlantico*sioniste. Les français continuent leurs descentes aux enfers.

     

    Répondre à ce message

  • #869553
    Le 24 juin 2014 à 16:04 par karimbaud
    L’armée algérienne ne défilera pas le 14 juillet à Paris

    @éric.......quel dommage de faire payer le prix éternellement à des gens qui n’étaient même pas là......çà ravale son homme au niveau d’un vulgaire talmudos !...la ligne d’E&R n’est pas celle d’une vendetta ethnique ou clanique, vendetta dont le principe pervers est de faire reporter le poids des actions d’une générations sur les générations suivantes, sans fin et sans repos....et comme disait un camarade en reprenant les fameux propos de Mitterrand : " et dans cent ans encore.. ".....il suffit de ces querelles de clocher ou de minaret, et même si la mémoire doit se cultiver il me semble qu’il faut en tirer le meilleur, savoir transcender les affres et rancoeurs issus du passé pour s’élever au milieu des ruines...la France qui va mal n’a nul besoin de ces reproches atrabilaires et autodestructeurs.

     

    Répondre à ce message

  • #870759
    Le 25 juin 2014 à 13:24 par Anonymes
    L’armée algérienne ne défilera pas le 14 juillet à Paris

    l’ALGERIE à raison de refuser ce défiler du 14 juillet qui devraient d’ailleurs ne pas avoir lieu, de voir ces incapables dépenser l’argent du contribuable et en plus diaboliser ceux qui dénonce des mensonges et le deux poids deux mesures et valoriser les menteurs (Médias, sionistes etc)

     

    Répondre à ce message

  • #879016
    Le 1er juillet 2014 à 18:37 par civiquement69
    L’armée algérienne ne défilera pas le 14 juillet à Paris

    Bonjour à tous les citoyens-dissidents et honneur à nos leaders lourdement emmerdé par des faiblards grâce à nos élus anti-français déclarés la guerre à la Nation sournoisement ;
    Certes, L’Algérie est ce quelle ait, Mais la France est et reste Souveraine par son ayant Peuple, Et pi c’est tout.

     

    Répondre à ce message

  • #886726
    Le 7 juillet 2014 à 20:13 par Geneviève
    L’armée algérienne ne défilera pas le 14 juillet à Paris

    Mon frère a été tué en Algérie à Tizi Ouzou lorsque j’avais 11 ans, et je ne me sentais pas prète a voir l’armée Algérienne défiler pour notre Fête Nationale.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents