Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

Les scénarios apocalyptiques libyen et surtout syrien ont semble-t-il provoqué une prise de conscience au sein de l’état-major Algérien, la preuve en est la multiplication des acquisitions liant la haute technologie, la mobilité et la robustesse, ainsi que la recherche effrénée de l’autonomie en matière de systèmes de détection, de partage et de gestion de l’information et le renforcement des capacités de visée et de protection des soldats.

Là, il semble que l’ANP [Armée nationale populaire] ait pris la voie rapide en accélérant les négociations pour l’achat d’une des armes les plus redoutables en combat urbain, le BMPT.

Testé récemment au polygone d’essai de Hassi Bahbah, dans les hauts plateaux algériens, le « Terminator » est le fruit du retour d’expérience russe en Tchétchénie. Secret Difa3 a pu trouver quelques photos de ces essais en situation réelle en Algérie.

Le BMPT n’est pas une itération du BMP [véhicule militaire soviétique], le P n’ayant pas le même signification. Il a été conçu pour apporter une couverture de feu aux MBT [chars de combat] russes en action, tant en milieu urbain qu’en milieu rural.

Construit sur le châssis éprouvé du T72 [char d’assaut soviétique], mais sans la tourelle qui a toujours été le point faible de ce MBT, et même dénué de tourelle, le BMPT est bardé d’armes et de systèmes de détection et peut engager des cibles aussi bien dans le ciel que sur terre grâce au débattement de son canon bitube de 30 mm et de sa mitrailleuse coaxiale. Il peut tout à la fois traiter des cibles pédestres avec ces canons ou son lance-grenades, tout en engageant d’autres tanks avec ses lance-roquettes Ataka.

En ville le BMPT couvre une colonne de chars avec un ratio d’un pour deux tanks, déchargeant complètement le chef de char de son auto-protection contre les porteurs d’ATGM [anti-tank guided missiles, missiles antichars], le laissant se concentrer sur l’engagement de blindés adverses ou de positions renforcées.

Aujourd’hui il n’est pas possible de donner un chiffre concernant une quelconque commande, mais il n’est pas exclu qu’ils seront conséquents.

 

Sur l’Algérie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #491757
    Le 13 août 2013 à 14:19 par tchuss
    L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

    BOF on peut toujours lui envoyer un missile et s’en est cuit du BMPT.Je me rappel que le hezbollah a détruit un navire de guerre israelien à quelque miles de ses côtes grâce à un missile longue portée .

     

    Répondre à ce message

  • #491801
    Le 13 août 2013 à 14:43 par Berserk
    L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

    Les armes n’ont jamais garanti la victoire.
    Ce que je vais dire va peut-être vous paraitre naïf, mais si les dirigeants algériens veulent sauver leur pays, ils doivent se repentir et se fier à Allah.
    Je prie Allah pour que le sang des algériens musulmans soit préservé.

     

    Répondre à ce message

    • #492342

      Et j espere qu en se repentant tu finiras par t’equipe en préparation a un éventuel ennemi.
      Il me parrait que cela va de soi. A moins que tu t’attende a ce que des anges viennent en urgence pour proteger ton pays et ta gueule de repenti de la deferlante wahabo-sioniste.

       
    • #492594

      @"Le sang des algériens...tout court",pourquoi uniquement les algériens musulmans ?...Féthi

       
    • #492611
      Le Août 2013 à 11:02 par Berserk
      L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

      Ton message est rempli de façon incompréhensible d’ironie et d’arrogance.
      Dans une guerre comme celle qui s’annonce, détenir des armes sophistiquées ne suffit pas.
      Si les musulmans n’arrivent toujours pas à comprendre, que la raison de leur faiblesse réside dans leur éloignement du sentier d’Allah, alors, ils se feront toujours taper dessus par plus fort qu’eux, et ce n’est ni les chars, ni les avions de chasse, qui les sauveront.

       
  • #491832
    Le 13 août 2013 à 15:09 par Dziri
    L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

    C’est du n’importe quoi cet article ! Digne du makhzen de la dictature monarchique d’à côté ! C’est simplement une évolution de la stratégie militaire autrefois type URSS vers une stratégie plus moderne basée sur la rapidité d’action. ces véhicule sont moins chers plus fiables avec un cout de maintenance faible et plus rapide que les chars lourds et ils sont tout terrain !

     

    Répondre à ce message

    • #497349
      Le Août 2013 à 09:07 par amra.sam
      L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

      Bonjour....
      Lorque que je lis sur ces pages les commentaires des nombreux lecteurs nord africain.Je suis toujours étonné de constater que tous prennent leurs désirs pour la réalité......

      En effet ,si nous analysons froidement la situation militaire des arabes.
      1.Ces derniers ont été incapable de remporter 1 seule guerre contre israel.
      2.l Irak, la libye, ont été vaincu sans problême.
      3.Auncun pays arabe ne détient l ARME ATOMIQUE.
      4.Aucun pays arabe n est doté d une industrie militaire capable de rivaliser avec l occident..
      5.Aucune union entre les états arabe
      En conclusion la situation est catastrophique.....il est temps que de se reveiller messieurs..il y va de votre existence

       
  • #491859

    l’algérie n’est pas le seul état à se munitionner.... le maroc(voisin), l’egypte, irak et bien d’autres états dans le monde viennent également d’acquérir plusieurs dizaines d’ F-16 entre autres !!!! chacun se prépare au pire l’avenir s’annonce terrible

     

    Répondre à ce message

    • #492173

      tu oublies un détail tu parles de f-16 pour le maroc et l’egypte. (les américains peuvent neutraliser leurs système électronique à distance et rendre ses appareils inopérant)

      L’Algerie et la Syrie achète des Sukhoi Russes, sa te donne à peu prés une idée de qui est avec qui.

       
  • #491929
    Le 13 août 2013 à 16:34 par aguellid
    L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

    Je serai fier de cette armée le jour où elle produira ses propres armes.

    Mais pour le moment je ne vois aucune raison de soutenir le pouvoir algérien ni d’être fier de leurs actions ou de leur armée.

    Pour l’instant ce que je vois, c’est un pays qui ne produit rien, et qui achète tout avec sa rente pétrolière et gazière, il n’y a pas de quoi être fiers.

    J’invite les Algériens authentiquement patriotes (et pas nationalistes à deux balles) à regarder cette réalité en face, et à œuvrer pour la changer.

     

    Répondre à ce message

    • #491999
      Le Août 2013 à 17:55 par Salimtourcoing
      L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

      Tout a fait d accord....50 ans de corruptions de gabegies de choix desastreux dans un pays magnifique et un peuple vaillant et chaleureux qui merite mieux que cela

       
    • #492022

      arreter de repeter cette rengaine marocaine de l’algerie ne produit rien.mais si mr l’algerie produit 80% de son alimentation.produit ces propres tracteurs,moissonneuses batteuses,des camions,des autocars.de petits avions,des televiseurs,des ordinateurs,et plein d’autres choses.critiquer pour critiquer ça ne sert a rien surtout venant d’un marocain ou tt est propriete des sionards et de la famille royale.mr le marocain si ton pays exporte en europe c’est parce les patrons sont europeens.

       
    • #492026

      Soit. Mais on ne produit pas des armes performantes du jour au lendemain. Il faut organiser des transferts technologiques, avoir une économie moderne et efficace, former des ingénieurs de très haut niveau, vaincre les résistances politiques (américaines, russes...) ce qui veut dire avoir un poids minimum dans les relations internationales. Après la seconde guerre mondiale, la France a mis 20 ans à reconstituer son industrie militaire avec un taux de croissance positif. Les Chinois et les Indiens progressent laborieusement depuis vingt ou trente ans malgré des moyens considérables.

       
    • #492027

      Je suis tout a fait d’accord avec toi ! Du moins, en partit, car beaucoup d’Algériens issu de la diaspora ont proposer au gouvernement algériens de participer a un programme d’armement propre au pays , il y avait même un chercheur qui leur avait proposer un prototype de drone de combat, mais des raisons politique ! Il n y a jamais eu de suite.

      Cependant, c’est vrai qu’une armé qui n’a pas d’industrie d’armement est une armé qui vaut moins que ZÉRO.

       
    • #492177
      Le Août 2013 à 21:10 par Vaurien
      L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

      Sincèrement, vous vous montrez souvent très critique envers le pouvoir algérien, ce qui n’est pas un reproche de ma part, mais vous ne l’expliquez même pas sommairement. Vous lancez juste par-ci par-là des affirmations laconiques sur le pouvoir algérien et c’est tout. Ça n’aide pas à le comprendre. Et on ne peut pas trouver des alternatifs à ce qu’on ne comprend pas.

       
    • #492263

      @ aguellid



      Je serai fier de cette armée le jour où elle produira ses propres armes.



      Merci camarade.
      Il y a quelques mois , sur un autre fil j’essayais d’expliquer que le problème de l’Afrique vient des africains , puisqu’en 500 ans (pour l’Afrique noire) , aucun peuple africain n’a démonté un fusil et tenté d’en reproduire , ou d’en créer.
      Il n’y a aucun fabricant d’armes sur tout le continent africain , et c’est pas faute d’avoir les matières premières , ou des exemplaires sous la main.

      Par contre je ne savais pas que l’usage des armes à feu en Europe venait des armées musulmanes :



      Les premières armes à feu européennes apparurent au cours de la deuxième moitié du Moyen Âge, vraisemblablement au XIIIe siècle, où l’on trouvait les premières mentions de ce type d’armes à feu médiévales. Les armées musulmanes du royaume de Grenade se servent au XIIIe siècle et pour la première fois en Europe, de la poudre noire ; ils introduisent les armes à feu qui vont révolutionner la technologie militaire.



      source wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_%...

      Amicalement

       
    • #492336

      L’algérie produit des armes mais elle les produit sous licence russe comme la kalash, les algeriens n’importe plus de kalash ils les fabriquent sur place depuis plusieures années

       
    • #492359
      Le Août 2013 à 00:18 par Vaurien
      L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

      @ Salimtourcoing
      Je n’aime pas m’ingérer dans ce qui ne me regarde pas et dans ce qui n’est pas d’intérêt général sauf cas d’erreur et j’en fais. Mais la formule suivante m’irrite pour l’avoir si souvent rencontrée que je me demande à quoi elle rime et pourquoi elle est répété ad nauseam depuis au moins 20 ans à quelques variantes près, entre autres sur le nombre d’années.
      (....50 ans de corruptions de gabegies de choix désastreux dans un pays magnifique et un peuple vaillant et chaleureux qui mérite mieux que cela.)
      La question qui me taraude est la suivante, mais avant les 50 ans, qu’y avait-il ? Le peuple, est-il plus heureux et plus libre ? Avait-il le choix de choisir plus que maintenant ? Etc. À ma connaissance, certes limitée, le peuple algérien était soumis à loi sur l’indigénat* qui l’excluait de toute participation à la politique du pays de façon égale aux autres parties qui participaient. Il était gouverné par des administrateurs qui nommaient des chefs religieux du type imam de Drancy qui leur servaient d’intermédiaires avec la population indigène qui maintenant s’appelle le peuple Algérien. J’ai d’autres connaissances sur ce sujet, mais je me limiterai à ce que je viens d’écrire.
      Alors ma question demeure et je la répète : pourquoi cette rengaine ? Autre chose : tous les peuples sont vaillants et chaleureux avec des histoires différentes. N’y a-t-il pas une note de suprémacisme en disant cela du peuple algérien ou seulement une façon de le caresser dans le sens du poil, manière de l’endormir ?
      * http://fr.wikipedia.org/wiki/Indig%...

       
    • #492602
      Le Août 2013 à 10:45 par aguellid
      L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

      @Dio, inutile de nous mettre avec l’Afrique noire, je ne vois aucun lien entre l’Algérie et l’Afrique.

      le "continent" africain est une escroquerie, puisque le Sahara est deux fois plus large que la méditerranée, au nord et au sud du Sahara il y’a deux mondes différents, de tout points de vue.

      du point de vue algérien, les Africains sont aussi proches de nous que les Chinois ou les Allemands.

      nous mettre dans le même sac que le Congo et le Rwanda c’est une vision purement européenne, ce n’est pas une vision maghrébine, et elle ne correspond pas à la réalité, le Maghreb fait partie du monde arabo-musulman et méditerranéen, pas du monde africain.

      et les problèmes du Maghreb sont les mêmes qu’on retrouve dans tout le monde arabo-musulman, avec des degrés divers.

      après, concernant les dernières 500 ans, l’Algérie du temps de la suzeraineté ottomane, avant 1830, non seulement fabriquait ses propres armes, mais était parmi les premières puissances militaires de l’époque, l’Algérie était de loin la régence la plus puissante du sud de la méditerranée (devant le Maroc, la Tunisie, la Libye et l’Egypte). Il y avait aussi des ingénieurs en armement célèbres en Algérie à cette époque.

      donc ne venez pas nous dire que l’homme algérien ou maghrébin serait incapable de produire sa propre industrie, pour des raisons quasi-génétiques !

      s’il y’a un problème c’est au niveau des gens qui dirigent ces pays, et aussi au niveau des puissances étrangères qui ne veulent surtout pas que ça change, pour des raisons évidentes (quand on fabrique soi-même on ne leur achète plus).

       
    • #492615
      Le Août 2013 à 11:05 par aguellid
      L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

      @Vaurien, exactement, la situation était bien pire au temps de la colonisation, les gens n’avaient même pas de quoi s’habiller, et étaient exclus de tout.

      mais ça ne doit pas nous pousser à idéaliser la situation actuelle, elle est certes mieux que la situation sous la colonisation, mais elle pourrait être beaucoup mieux encore.

      le but maintenant c’est d’arriver réellement à une décolonisation complète, en acquérant une réelle autonomie dans tous les domaines : langue, culture, littérature, idéologie, industrie, agriculture, défense, .. etc.

      or l’Algérie d’aujourd’hui est encore largement un pays colonisé, qui importe et copie tout de l’étranger, même dans le domaine culturel, linguistique et idéologique (langue arabe littéraire ou français, littérature importée, laïcité française, salafisme saoudien, les gens regardent les chaines de télé françaises ou moyen-orientales, etc etc ) et qui ne produit pas encore suffisamment son propre modèle, basé sur sa propre culture et sa propre histoire... et la même chose s’applique dans le domaine de la production industrielle (tous les produits de l’industrie légère sont importés de Chine ou de Turquie, la technologie et l’industrie un peu plus élaborée comme les voitures est importée de France, et l’armement de Russie, ce qui fait que RIEN n’est produit localement, à part quelques bouteilles d’huile d’olive), et en partie dans le domaine agricole (importations massives de blé et de lait, de France principalement).

      et je ne vois pas pourquoi l’Algérie ne pourrait pas avoir un niveau de vie similaire au moins à l’Espagne et au Portugal, ou même à l’Italie, pourquoi pas ? pourquoi nous on devrait se contenter de peu ?

      je serai satisfait le jour où aucun algérien ne pensera à émigrer à l’étranger. ce jour là je serai content.

       
    • #493297
      Le Août 2013 à 07:57 par Salimtourcoing
      L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

      @vaurien
      Pour te repondre c est nullement une rengaine quand je parle de la vaillance des algeriens...pdut etre que tous les peuples sont pareil, moi je ne sais pas .je connas que la france mon pays ou je suis né ,grandit et l algerie d ou provient ma famille mon sang .pour les endormir ?? Tu me prend pour un troll au service de je ne sait qui ? Je dit ce que je pense et si tu l entends souvent c est qu on doit etre nombreux a le penser !! L algerie merite beaucoup mieux je le repete et c est nullement du suprémassisme...c est objectif et factuel !! Un pays immense bien placé, au ressources naturelles accessibles et abondantes , une population jeune et relativement peu nombreuse bien eduquee etc etc et quand je dis ca je ne glorifie nullement la periode coloniale qui est a vomir ou l algerien etait niés dans ses droits....mais justement apres cette periode inique et la guerre devastatrices de liberation et av ec les potentialites du pays on est en droit de vouloir mieu .....la crruption la gabegie sont monnaies courantes le trabendo bat son plein et face a ce desastre economique les regionalismes se reveillent 50ans apres une guerre qui a vu se raffermir le sentiment national.

       
  • #492018
    Le 13 août 2013 à 18:19 par PROFANE
    L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

    Alliot marie va aller en représentatnte de commerce vendre du matos...pour taper sur la gueule du peuple algérien ???????

     

    Répondre à ce message

  • #492035
    Le 13 août 2013 à 18:30 par hamid
    L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

    Avant toute chose je tiens a vous dire que je viens régulièrement sur ce site pour avoir des vraies infos, néanmoins à chaque fois qu’il y’a un article sur l’Algérie la plus part des commentaires sont à côté de la plaque, sans doutes car ils connaissent très mal l’Algérie et les Algériens (quand je dis Algériens je veux dire algériens d’Algérie pas ceux de vos banlieue), on ne craint personne sauf dieu, la violence malheureusement on connait et on sait y faire face, l’Algérie restera toujours debout grâce à ses hommes qui veillent sur elle, vous croyez que des barbus avec des robes et des kalachs peuvent déstabiliser un pays comme le notre ? nous le peuple algérien on est 37 millions si on enlève quelques traitres y’en a toujours on est 36 millions à défendre notre pays jusqu’a notre dernière goutte de sang,

     

    Répondre à ce message

    • #492316
      Le Août 2013 à 23:26 par aguellid
      L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

      Je partage totalement ces idées de dévouement pour la patrie, etc,

      Mais ça ne doit pas nous aveugler devant la réalité : l’Algérie est un pays sans économie, sans aucune production sérieuse, totalement dépendant des importations, avec une politique des généraux qui favorise l’importation et bloque toute production locale avec un bureaucratie lourde et corrompue. Et bloque tout investissement étranger également, avec la règle des 49/51 qui fait fuir tous les investisseurs étrangers.

      Si un jour on fait un embargo économique à l’Algérie, comme pour l’Irak dans les années 90, ça sera la famine totale, puisque le pays dépend totalement des importations.

      Famine qui risque d’arriver dans 10 à 20 ans, même sans embargo, mais juste avec la fin du pétrole et du gaz, et donc la fin des ressources financières.

      C’est aussi être patriote que de faire ce constat réaliste.

       
    • #492334

      Tres bien dit

       
    • #492393
      Le Août 2013 à 00:49 par khurassan
      L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

      la plus part des commentaires sont à côté de la plaque

      C’est vrai que votre commentaire relève du génie... Une sorte d’etoile indicatrice dans notre ciel si sombre, vous en conviendrez.
      Merci Hamid de nous illuminés par le biais de ce message si subtil et tellement instructif.... Chapeau !

       
    • #492474
      Le Août 2013 à 04:24 par Vaurien
      L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

      C’est pour ce si-peu 49/51%, qui ne signifie pas grand-chose lorsqu’on a affaire à des mastodontes comme les multinationales, qu’ont été chassés Moubarak, Zine el-Abidine Ben Ali, Kadhafi …. Quant à jouer aux pays satellitaires comme l’Allemagne, la Corée du sud, le Japon, la Turquie ou seulement l’Afrique du sud et certains pays du golfe, il faut être dans l’œil favorable de l’empire et représenter quelque chose pour lui pour avoir droit à des intentions particulières. L’Algérie et l’Egypte peuvent obtenir des rôles, mais ils ne seraient que de seconde zone. Beaucoup de problèmes de l’Algérie comme de pas mal d’autres pays sont objectifs et très sérieux qui demande des efforts titanesque de la part de tout le peuple et non pas d’une catégorie particulière de personnes.
      Pour ceux qui disent que c’est la faute aux africains s’ils ne fabriquent pas leurs propres armes, il faut d’abord qu’on les laisse le faire. La moindre usine suspect est bombarder illico-presto sous n’importe qu’elle prétexte ou saboter par des mercenaires recruter à l’interne. (Lybie, soudan, Irak, Syrie …..)

       
    • #492493

      aiguilid

      L’Algerie produit de l’armement, mais sous licence russo-chinoise !!! elle ne produit pas simplement des armement sophistiqué tel que les avion de combat ou sous-marin pour des raison évidente de politique, pour ne pas froisser son fournisseur russe.

      Ce qui fait la force de l’Algérie est que justement, c’est un pays en crise depuis 50 ans par conséquent, les Algeriens peuvent vivre avec très peu. ils sont habitué.

      C’est pas le cas des occidentaux ! Vous ne savez rien de l’Algérie .

       
    • #492545

      mon cher Hamid, tu sur-estimes les forces de ton (beau) pays !
      que l’Algérie soit peuplée de 37 millions de braves patriotes, c’est possible ; mais c’était aussi le cas avec l’Allemagne, le Japon, l’Irak...on connaît la suite de l’Histoire...
      l’Empire sait y faire pour diviser un pays, y semer mort et destructions, tout en préservant l’essentiel à ses yeux : l’or des banques centrales( le Portugal après 1974, le Chili en 1973...), les puits de pétrole également...le sort des populations civiles lui important peu, voire ps du tout !
      regarde ce qui s’est passé au Liban et en ex Yougoslavie, et ce qui se passe aujourd’hui en Irak : crois-tu que l’Empire hésitera une seule seconde avant de lâcher ses commandos salafistes et ses opérations à la voiture piégée sur Alger ou Annaba ? l’éclatement du Maghreb est la prochaine étape, très cher !!!! et n’oublie pas que les ennemis de l’Algérie sont des spécialistes des coups tordus, du billard à trois bandes et des attentats sous faux drapeau...

       
    • #492659
      Le Août 2013 à 11:58 par aguellid
      L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

      @Vaurien ,

      Concernant l’investissement étranger (qui est bloqué par la règle 49/51), pour moi il est une nécessité absolue pour industrialiser le pays.

      Les entreprises d’un pays ne peuvent pas se créer et du jour au lendemain produire des produits de qualité et concurrentiels, ça prend des décennies ! Les pays industrialisés aujourd’hui, comme le Japon, la France, l’Allemagne, etc , ont commencé leur industrialisation au 19e siècle ! nous n’avons pas le temps d’attendre encore un siècle pour que nos entreprises deviennent performantes !

      L’investissement étranger, par le transfert de technologie et de connaissances, permet de raccourcir considérablement cette durée, et d’avoir des entreprises nationales performantes en relativement peu de temps.

      Le meilleur exemple de cela sont les pays de l’ex-bloc de l’est, comme la Pologne ou la République Tchèque, qui ont vu des investissements massifs d’entreprises allemandes dans les années 90 sur leur territoire, et qui aujourd’hui, grâce au transfert de technologie et de connaissances, ont leurs propres entreprises performantes, qui produisent de tout, et même des voitures, et leur PIB par habitant se rapproche de plus en plus de celui des pays de l’Europe de l’ouest.

      Or l’Algérie a la chance d’être géographiquement proche de plusieurs pays industrialisés (France, Italie, Angleterre, Allemagne, ..) mais dont les entreprises préfèrent aller investir en Chine ou au Brésil plutôt que juste à côté, en Algérie ... tout simplement parce que le pouvoir algérien bloque tout, il préfère continuer une politique d’importations suicidaire jusqu’à la fin des ressources hydrocarbures.

      @hachi,

      votre affirmation que l’Algérie ne produit pas d’avions et de porte-avions pour ne pas froisser les Russes, se passe de commentaire.

      sinon, pour la fabrication d’AK-47 sous-licence en Algérie c’est très bien, mais il faudrait faire ça dans tous les secteurs !! or on en est encore très loin !! l’AK-47 c’est pas grand chose, comparé à tout ce qu’il y a à faire !

      enfin, vous dites que " l’Algérien se contente de peu et c’est très bien" justement c’est contre cette mentalité qu’il faut lutter, un peuple fataliste, sans ambition, sans projet, sans volonté, a vocation à être écrasé par les autres, dans ce monde il n’y a pas le choix : soit on avance soit on recule.

       
    • #492712
      Le Août 2013 à 13:27 par Vaurien
      L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

      @ aguellid
      C’est une question de lutte, on perd ou on gagne. Le peuple algérien à mener une lutte de libération tout en étant conscient que la vraie lutte allait commencer après l’indépendance pour le développement du pays. Et cette lutte continue avec des hauts et des bas, une lutte très dure du fait que nous vivons dans un monde mondialisé qui avait été inauguré par la première guerre mondiale, et mis en route après la deuxième guerre mondiale qui avait dompté les récalcitrants qui s’y opposaient… mais sans trop m’étaler, peut- être dans d’autres occasions, l’essentiel est de faire preuve de discernement et d’essayer de comprendre notre monde. Comme on dit : comparaison n’est pas raison. Se vouloir être l’Espagne, le Portugal, l’Italie et que sait-je, ne sert à rien. Ils ont leurs spécificités et étaient des pays colonisateurs et le reste d’une certaine manière. En plus, ils sont sous la tutelle du grand maitre pour lequel ils tapinent. Sur la question de l’influence étrangère sur le plan culturel et cultuel, il faut faire avec car tous les pays le sont. Il faut pointer son doigts sur la provenance du mal et le dénoncer et non pas sur les malades qui sont des victimes.

       
    • #492774
      Le Août 2013 à 15:05 par Vaurien
      L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

      @ Aguellid : sur les investissements !
      Vous voyez les choses en surface et non en profondeur. Je vous donne un indice quand-même avant qu’on ne se reprenne une autre fois. L’indice est le suivant : d’un : les investisseurs ne sont pas libres d’investir où bon leur semble surtout lorsqu’il s’agit de gros investissements. De deux, selon la logique capitaliste, il y a l’investissement rentable à court terme et l’investissement stratégique. Le premier on le fait là où les conditions sont toutes réunies pour une production de masse et peu couteuse, le deuxième là où c’est nécessaire pour s’approvisionner en matières premières ou en ressources énergétiques. De trois, le transfert technologique est une chimère, on ne fait le transfert que des technologies obsolètes. Il faut étudier de prêt comment les chinois ont acquis leur technologie pour s’en faire une idée.

       
    • #492934
      Le Août 2013 à 18:46 par aguellid
      L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

      @Vaurien, je sais bien que le transfert de technologies de pointe est une chimère, mais moi je parle de savoirs faire simples, qu’on apprend dans les écoles d’ingénieurs et les universités, et qu’on a besoin de mettre en pratique pour avoir des industries de base.

      il est clair que le but actuellement n’est pas de produire des ordinateurs ou des sous-marins nucléaires !

      sinon c’est quoi la solution ? continuer à vendre des hydrocarbures et à tout importer jusqu’à l’épuisement des sous-sols ?

      je sais bien que l’industrialisation ne sera pas simple et qu’il faudra des années avant d’avoir des résultats probants, mais nous n’avons pas le choix.

      déjà des décennies ont été perdues et aucun développement industriel n’a été opéré. Comparez ça avec la Corée du Sud, il y’a 50 ans elle était aussi pauvre que n’importe quel pays du tiers monde, et regardez aujourd’hui !

       
    • #493314
      Le Août 2013 à 08:34 par Vaurien
      L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

      @aguellid
      Je vous demande de réfléchir sur ce que je vous ai présenté dans mes précédents commentaires où vous pouvez trouver beaucoup de réponse à vos questions par vous-même. Et on pourra toujours se rattraper à d’autres occasions sur ce sujet pour plus de développement. Par le commentaire on ne peut qu’échanger des pistes de réflexions sans plus. S’agissant de l’échange des hydrocarbures contre les produits de consommation, ce n’est pas une fatalité, mais cela dépend du génie du peuple algérien, de ses capacités à rester soudé et à façonner sa réalité en son avantage. Et aussi de l’évolution de notre monde : ira-t-il vers un monde multipolaire avec un véritable équilibre des forces ou restera-t-il dans cette gestation polarisée et dominée par une seule puissance et ses affidées. Parce que si dans un village, il n’y a qu’un seul patron qui détient tout, le travailleur qui travaille chez lui n’aurait qu’à se montrer obéissant et servile s’il tient à ne pas se retrouver en chômage.

       
  • #492773
    Le 14 août 2013 à 14:57 par Yassir Attalia
    L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

    C’est très bien de critiquer l’Algérie...

    Citez-moi 1 seule Pays arabe qui ne se soumette pas à l’Empire ?

    _La Syrie ? Alors que le père d’Al Assad (Hafez) a rejoint la Coalition International contre l’Irak en 1991. Alors que le fils (Bachar), a fait la sale besogne de la CIA pour torturer, liquider les combattants volontaires d’Irak (depuis 2003) jusqu’en 2011, date où des "rebelles" plus maléables ont eut la préférence des occidentaux ?

    Le Liban ? Avec son caln Hariri traitre ou son Signora qui pleurait comme une fille, et avec une armée qui ne se défendait pas face à Tsahal ?!

    Le Hamas ou l’OLP ? Qui collaborant désormais tous les 2 avec le Qatar et qui ont tourné le dos à Damas ?

    L’iran (Perse) ? Qui était le plus grand allié des US à l’époque du Shah d’IRan, et qui instrumentalise la cause palestinienne maintenant que les USA veulent leur rentrer dedans ?!

    L’Algérie a au moins la décence de ne pas renvoyer l’ambassadeur de Syrie (seule pays arabe avec le Liban a avoir pris cette décision), de ne pas s’ingérer dans les affaires internes des pays...
    L’ALgérie a au moins accueilli la famille Kaddafi (pas le père qui a tenté un coup foireux contre l’Algérie en 1996 avant que nos MIG29 ne le frappe)...
    L’ALgérie qui s’est opposé aux Guerres d’IRak (91-03).

    L’ALgérie n’a jamais trahi la cause arabe, mais l’Algérie est lassé des arabes et de ses causes. Aujourd’hui nous n’en avons rien à faire des "causes" qui ne sont pas algériennes tout simplement, car elles sentent la traitrise...

    L’ALgérie n’a besoin de personne pour se défendre et il est illusoire de croire que l’Otan va s’attaquer frontalement à l’ALgérie. Si c’était le cas, croyez-moi les techniques de guerilla, de guerre assymétrique, etc... nous nous y connaissons.. la Guerre d’usure ça nous connait.
    On a mis dehors l’Armée française, on a balayé les terroristes (ce que la Syrie a du mal à faire puisque la Guerre est dans les villes mêmes)...

    Merci de vos inquiétudes, mais inquiétez-vous pour vous et vos Pays. Surtout quand les commentaires émanent de ressortissants de Pays de l’Empire ou inféodés à l’Empire mdr.
    Seul un Vénézuélien (et encore ils peuvent remercier l’ALgérie de leur avoir envoyer 60 ingénieurs de Sonatrach pour briser la tentative de grève du secteur pétrolier initié par les US) ou un NOrd-Coréen pourrait nous critiquer avec objectivité.

    Les autres, réservez vos critiques pour votre Pays. Je comprends pas cette jalousie envers l’Algérie. Surement notre souveraineté.

     

    Répondre à ce message

    • #492921
      Le Août 2013 à 18:32 par aguellid
      L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

      Discours nationaliste classique ..

      Beaucoup de slogans et de comparaisons superficielles, et peu de profondeur dans le discours.

      Et vous ne parlez que de politique étrangère, qu’en est-il du développement économique et social de l’Algérie ?

      Les peuples s’en fichent totalement de la politique étrangère, qu’on soutienne la Palestine ou le Venezuela ce n’est pas ça qui leur donnera du travail et qui remplira leurs frigos.

      Si quelqu’un qui a l’air instruit comme vous a un discours aussi creux, que pouvons nous attendre de la majorité de la population qui ne sont même pas instruits ?

      PS : votre remarque sur l’OTAN qui ne pourrait pas battre l’Algérie militairement est la blague du jour sur ER.

       
    • #493113
      Le Août 2013 à 22:52 par Yassir Attalia
      L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

      @Agullid :
      C’est ce post là qui est à côté, puisque cet article ne parle pas d’autre chose que de politique étrangère et sécuritaire. Venir parler ici de social ou d’économie est hors sujet.

      En Algérie, tout n’est pas rose, mais on est loin du niveau de certains pays arabes où l’anaplphabétisme est à 50%, où dans les campagnes il n’y à rien, et où on gracie les pédophiles.

      Ensuite, à aucun moment on a dit que L’Algérie n’était supérieur à l’oTAN. Mais pour gagner une guerre pas besoin d’être supérieur. Le FLN, le Viet Min ou le Hezbollah l’ont prouvé.

      Il faut être aussi algérien pour le comprendre ça. Des frappes aériennes, des salves de missiles c’est bien beau, mais à un moment il faut mettre le pied au sol. Et là, ce sera autre chose. On est pas des irakiens, ni des lybiens, ni des marocains.
      On fera comme nos grands parents, la guerre assymétrique ! Les harkis seront tués.

      Inquiètez-vous pour vos pays inféodés à l’Empire, car ici c’est de cela dont il s’agit. Un Pays vassal de la FRance ou des US ou des Britanniques, n’a aucune leçon à donner à l’Algérie et aux algériens.

       
    • #493118
      Le Août 2013 à 22:55 par Yassir Attalia
      L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

      Et pour finir, en Algérie l’écrasante majorité des gens est instruits et mange à sa faim. Vous confondez avec le Maroc où l’analphabétisme est à 50% et où la population vit dans le dénuement.

      Et les algériens n’en ont pas rien à faire des affaires étrangères, pour un simple match de foot, on a eu un soulèvement populaire.
      Encore une fois l’Algérie, ce n’est pas ton pays.

      Révèle nous la nationalité de ton pays que l’on puisse débattre cartes sur table. On va comparer qui des 2 pays est le plus inféodé à l’Empire !

       
    • #493124
      Le Août 2013 à 23:03 par Yassir Attalia
      L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

      ER n’est pas un site du FMI ou de la BM.
      Ici on parle d’Empire, d’indépendance, de souveraineté, de résistance, pas de PNB ou de PIB ou je ne sais quoi.

      Alors tu nous parles de la Corée du Sud. Plus soumis aux USA et plus vassal que ce pays colonisé par les USA depuis 45, tu meurs...
      Je préfère un pays qui n’a pas ce niveau de vie, et qui reste souverain, qu’être ressortissant d’une république bananière. Sinon, selon ta logique, les Qataris peuvent se vanter d’être les "meilleurs du monde" !!!

      Donne des arguments, et reste sur le sujet, au lieu de critiquer les posts des autres sans y répondre. On parle de relations internationales ici.
      Réponds à mes objections, et surtout donne nous le nom du pays duquel tu es ressortissant, on fera une comparaison. Argument par argument, fait par fait. On verra quels sont les arguments creux, et quels sont ceux qui sont consistants.

      L’ALgérie a très peu de leçon de à recevoir sur ce rayon là, et sur ce site là (ER), c’est de cela dont il s’agit.
      Ici pas d’éloge pour le fric et son système !
      Arrêtons de faire du HS... Le titre de ce page n’est pas le classement du pays où il fait me mieux vivre.

       
    • #493354

      Oui beaucoup d’enthousiasme et d’assurance comme est le cas des citoyens qui aiment leur pays jusqu’a mystifier le tableau. Il serait interssant de voir ce qui se passe dans les hautes spheres du pouvoir et d’analyser les rapports qui en decoulent. Pour cela, j’ai laissé un commentaire interrogatif un peu plus haut en repondant à Gaulliste. J’y ajouterai que des gisements petroliers entiers qui ont été attribués au compagnies américaines grace à loi du ministre Chakib Khallil. Ils ont litteralement vendu le pays. Et qunad il y a proprieté de gisement, l’armee americaine n’est pas trop loin ( d’ailleurs remarque, il n’y a pas eu d’americains tués l’année derniere lors de la contre attaque de L’armee dz contre mokhtar bel mokhtar).
      Pendant cette reflexion je rectifie le fait que la Syrie n’a pas participer à la coalition anti irakienne et l’epoque du ShaH iranien est revolu et que c’est tout à l’honneur de L’Iran de defendre la terre sacrée de Jerusalem, mais surtout qu’ils sont les alliés du Hizb Ellah.

       
    • #494949

      Sans remettre en cause les qualités de l’armée Algérienne, je souhaite juste réctifier que celle-ci n’a pas mis l’Armée Française dehors mais ce sont plutôt les Russes et les Américains qui ont fait pression sur la France pour qu’elle abandonne ses colonies. A l’époque de la Guerre Froide il n’y avait plus de place pour l’impérialisme Européen. Sur le terrain l’Armée Française l’avait emporté contrairement à la Guerre d’Indochine mais politiquement la situation n’était plus tenable. Les armes soviétiques de l’Algérie montre bien quelle grande puissance a profité du départ des français !

       
  • #493764
    Le 15 août 2013 à 18:07 par yassir attalia
    L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

    Lol... la loi khelil n’est jamais passé et aucun gisement n’est dètenu par des étrangers en totalité... merci de vérifier tes infos avant de poster des mensonges.

    Quand à la syrie elle torturait encore pour la cia en 2011... donc rien de révolu.

    Je le répète peu de pays peuvent se prévaloir de la souveraineté algèrienne... et donnez vos nationalités qu’on rigole un peu au lieu de de cacher derrière des pseudos et des infos fausses contrairement à ce que je fait.

    Vos pays SVP...

     

    Répondre à ce message

    • #496336

      Cher ami, tu m’as l’air d’etre le meileur algerien que je n’ai jamais connu si t’en es un puisque personne n’est obligé de presentér ses papiers içi. Il est question içi d’analyse et de commentaires objectifs, la mechanceté et la subjectivité ne sont à priori pas de mise, donc nul n’est censé d’etre suceptible ou de se sentir blessé .
      Concernant les sources, la question se poserait egalement sur les tiennes. Il n’y a que les gens qui tiennent les affaires en main qui savent vraiment de quoi il s’agit réellement. A mon niveau je garde la modestie de reconnaitre que je n’ai aucune source sure si ce n’est mon sens de l’analyse et de l’observation.
      Mais maintenant que nous avons le moral gonflé à bloc, preparons nous réellement à la resistance et la reflexion d’un avenir meilleurs et peut etre à vivre le pire et se sacrifier. D’ailleurs je ne perderai plus mon temps à revenir sur cette page.

       
  • #494913
    Le 16 août 2013 à 23:17 par awrassi
    L’armée algérienne s’équipe en armes de combat urbain

    Le seule arme à acquérir est l’arme nucléaire. Toutes les autres sont des jouets périssables ... En guerre, la durée de vie d’un char est de 15 minutes !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents