Les scénarios apocalyptiques libyen et surtout syrien ont semble-t-il provoqué une prise de conscience au sein de l’état-major Algérien, la preuve en est la multiplication des acquisitions liant la haute technologie, la mobilité et la robustesse, ainsi que la recherche effrénée de l’autonomie en matière de systèmes de détection, de partage et de gestion de l’information et le renforcement des capacités de visée et de protection des soldats.
Là, il semble que l’ANP [Armée nationale populaire] ait pris la voie rapide en accélérant les négociations pour l’achat d’une des armes les plus redoutables en combat urbain, le BMPT.
Testé récemment au polygone d’essai de Hassi Bahbah, dans les hauts plateaux algériens, le « Terminator » est le fruit du retour d’expérience russe en Tchétchénie. Secret Difa3 a pu trouver quelques photos de ces essais en situation réelle en Algérie.
Le BMPT n’est pas une itération du BMP [véhicule militaire soviétique], le P n’ayant pas le même signification. Il a été conçu pour apporter une couverture de feu aux MBT [chars de combat] russes en action, tant en milieu urbain qu’en milieu rural.
Construit sur le châssis éprouvé du T72 [char d’assaut soviétique], mais sans la tourelle qui a toujours été le point faible de ce MBT, et même dénué de tourelle, le BMPT est bardé d’armes et de systèmes de détection et peut engager des cibles aussi bien dans le ciel que sur terre grâce au débattement de son canon bitube de 30 mm et de sa mitrailleuse coaxiale. Il peut tout à la fois traiter des cibles pédestres avec ces canons ou son lance-grenades, tout en engageant d’autres tanks avec ses lance-roquettes Ataka.
En ville le BMPT couvre une colonne de chars avec un ratio d’un pour deux tanks, déchargeant complètement le chef de char de son auto-protection contre les porteurs d’ATGM [anti-tank guided missiles, missiles antichars], le laissant se concentrer sur l’engagement de blindés adverses ou de positions renforcées.
Aujourd’hui il n’est pas possible de donner un chiffre concernant une quelconque commande, mais il n’est pas exclu qu’ils seront conséquents.