1,8 milliard de dollars : c’est ce que les États-Unis dépensent CHAQUE JOUR pour leur armée, soit plus de 600 milliards de dollars par an.
Les États-Unis, premier budget militaire au monde. Ce budget représente 40% du total de tous les budgets militaires de la planète. 1,4 million de soldats, autant de réservistes ou d’emplois liés au secteur de la défense, soit pas loin de trois millions de personnes, auxquels il faut y ajouter 23 millions d’anciens combattants (les veterans), soit plus de 15% de la population adulte.
À titre de comparaison, dans le cadre d’une alliance comme l’OTAN, les États-Unis, ce sont 1,4 million d’hommes déployables, la Turquie, 500 000 et la France 213 000.
La tradition militaire est très ancienne aux États-Unis. L’Amérique s’est formée par la guerre. Le combat est une sorte d’épreuve qui prouve que vous êtes américain.
Un rappel important de Nicholas Dungan. Le chercheur à l’Atlantic Council à Washington et à l’Iris (Institut pour la recherche stratégique à Paris) poursuit :
« Depuis la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis jouent de fait un rôle sécuritaire mondial, ils se posent en gardiens des chemins maritimes, fournissent l’essentiel des dépenses de l’OTAN. »
L’US Army, véritable ascenseur social
Nicholas Dungan estime que, « depuis 1973 et la guerre du Vietnam, l’armée américaine est une armée professionnelle. C’est une sorte de melting pot social. La plupart des soldats sont originaires de milieux plutôt modestes ».
Lire la suite de l’article sur franceinter.fr