L’arsenal syrien d’armes chimiques est en grande partie "inutilisable" en l’état et pourrait par conséquent être détruit plus rapidement que prévu, affirme jeudi soir un rapport américano-russe confidentiel, cité par le Washington Post.
Ce rapport, présenté à la Maison Blanche par des experts en armement, avance que l’arsenal syrien pourrait être neutralisé en neuf mois, et qu’il présente moins de risques d’être dissimulé ou dérobé par des groupes terroristes en raison de la forme sous laquelle il est stocké.
Selon ces experts, la Syrie possèderait plus de 1 000 tonnes d’armes chimiques, dont 300 tonnes de gaz moutarde.
Le reste de l’arsenal serait composé d’éléments chimiques liquides, stockés sous forme binaire, c’est-à-dire sous la forme de deux produits chimiques, appelés précurseurs, qui sont mélangés juste avant l’emploi, selon le journal.
Cette information confirme ce que les renseignements français avaient avancé début septembre.
Pour éloigner la menace de frappes américaines, la Syrie a adhéré à l’Organisation de la convention sur l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et le président Bachar al-Assad n’a de cesse de répéter son engagement à détruire ses armes chimiques et à ne pas faire obstacle à ce processus.
Après des semaines d’intenses tractations, la Russie et les Etats-Unis sont parvenus jeudi à l’ONU à un accord sur un texte encadrant la destruction de l’arsenal chimique du régime syrien de Bachar al-Assad. Cette résolution pourrait être adoptée dès vendredi soir.