Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’art de la savate ou du chausson

Un film de Roland Coste (1972)

Découvrir l’art de la boxe française avec Kontre Kulture :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1161839
    Le 12 avril 2015 à 11:39 par yul
    L’art de la savate ou du chausson

    Un reportage sympa sur une France qui n’existe plus et dont je suis nostalgique !
    Le jeu du combat, une initiation indispensable au développement d’un homme.
    La mixité à l ’école : le début de la féminisation de la société.

     

    Répondre à ce message

    • #1162189
      Le Avril 2015 à 01:01 par cheng
      L’art de la savate ou du chausson

      Au delà du combat, toutes les autres vertus : l’équilibre, la perception, l’anticipation, bref toutes les qualités motrices mises en action ; et puis le respect du maître, de son adversaire d’assaut, de son partenaire d’entraînement...
      Effectivement ce reportage nous montre une France qui n’existe déjà plus, et, bien que ces images datent de 1972 je leur aurait même bien donné cent ans de plus...si les caméras avaient existé à cette époque !
      Quelle tristesse et quelle décadence.
      Vu le niveau actuel de la populasse on n’est pas prêt de se relever de si tôt...

       
  • #1161890
    Le 12 avril 2015 à 13:33 par Bananonyme
    L’art de la savate ou du chausson

    C’est presque de la danse boxée, de la boxe dansée, allié à un respect un peu à la japonaise. On comprend instinctivement qu’il y a là-dedans quelque chose de très français !

    Excellent.

     

    Répondre à ce message

  • #1161894
    Le 12 avril 2015 à 13:39 par karimbaud
    L’art de la savate ou du chausson

    pleins d’illuminations romantiques, tel ce reportage magnifique...Téophile Gautier avait raison !...un joli aperçu de ce qu’était l’enfance d’alors, " drivée " par des adultes responsables, le prof de savate représente à lui seul l’aristocratie de cette France " mourrue ", comme dirait Jovanovic, et qui élevait le petit d’homme sans pervertir son enfance...aventures et jeux entre copains qui fleuraient bon la simplicité, çà rend nostalgique de se remémorer le même genre d’ambiances qui embellirent nos jeunes années .

     

    Répondre à ce message

  • #1161912
    Le 12 avril 2015 à 14:42 par kabouli
    L’art de la savate ou du chausson

    Ce film n’a rien à voir avec une "France de souche". La savate en 1973 n’est déjà plus qu’un souvenir et n’a rien de populaire et les enfants représentés ici n’ont rien à voir avec de petits poulbots ce sont les enfants de ceux qui allaient devenir des bobos. Ce qui peut faire penser à ça c’est l’accent de ces jeunes garçons dont les parents des nouvelles classes moyennes qui viennent d’ accéder à l’enseignement supérieur cet accent n’a rien à voir avec l’accent parisien traditionnel. Contrairement à ce que l’on peut penser le prolétariat parisien de cet époque mélangeait volontiers des expressions argotiques à son français et se démarquait ainsi très nettement du langage enseigné d’ailleurs en 1970 la plupart des français n’ont même pas le certificat d’études et l’école leur a tout juste appris à coup de trique à compter et à lire sommairement.

     

    Répondre à ce message

    • #1163280
      Le Avril 2015 à 08:34 par elevencyan
      L’art de la savate ou du chausson

      Enfin quelqu’un de lucide !

      Il suffit de voir les films comme zero de conduite de Jean Vigo pour comprendre que le langage et le comportement des garçons du peuple à cette époque n’étaient pas tellement différent de ceux de la notre et que l’enseignement en pensionnat était encore plus infernal pour les pauvres que les collèges de banlieue d’aujourd’hui.

       
  • #1162134
    Le 12 avril 2015 à 23:00 par Aiguiseur de guillotines
    L’art de la savate ou du chausson

    J’ai l’coup d’blues tout d’un coup.... ^^

     

    Répondre à ce message

  • #1162303
    Le 13 avril 2015 à 11:43 par Michel
    L’art de la savate ou du chausson

    Finalement, au cours du 20° siècle, la France sera passée " des brigades du tigre " de Clémenceau aux " brigands du vice " de Cukierman !

     

    Répondre à ce message

  • #1162392
    Le 13 avril 2015 à 14:05 par coyoterevolte
    L’art de la savate ou du chausson

    Grand merci pour ce film documentaire bien sympa.
    Le petit en culotte rouge : il se déplace bien, le gamin.
    Le mot d’ordre de la boxe française : rester souple ou le devenir.

     

    Répondre à ce message

  • #1162532
    Le 13 avril 2015 à 18:09 par Rom1
    L’art de la savate ou du chausson

    Pour ceux qui veulent en faire, il y a toujours pas mal de clubs de savate.
    Après la savate c’est plus comme de l’escrime pieds/poings, c’est à dire que c’est compté à la touche. Et il faut beaucoup de souplesse. Les coups ne sont pas appuyés. Je ne sais pas si c’est le meilleur sport pour savoir se battre.
    Il y a la boxe thailandaise qui est efficace, mais c’est que des reubeus et des renois (je ne dis pas ça par racisme mais ça peut être gênant si on est blanc, on peut ne pas se sentir à sa place).
    Sinon il y a le free fight qui se démocratise, c’est en général une base de boxe thailandaise, avec de la lutte en plus et je pense que c’est plus un truc de blancs. Mais il ne faut pas être dans un club avec trop de malades si on ne veut pas finir avec trop d’os cassés !

    Après il y a les arts martiaux, pour avoir fait du viet vo dao (art martial vietnamien) c’est vraiment pas mal. Quand on en fait on comprend pourquoi les vietnamiens ont toujours résisté à tout le monde ^^
    Et pour le plus efficace à mon avis, c’est le penshak silat. Il n’y a que des coups de malade pour du combat très rapproché.

    En France on est pas si mal placés car on a beaucoup beaucoup de clubs de judo et de karaté shotokan. Même si c’est dommage que ça soit une des plus mauvaises école de karaté qui ait été choisie pour faire l’art martial "officiel" en France (avec des positions super basses pas efficaces).
    Il y a aussi d’autres karatés efficaces pour savoir se battre, par exemple le kyokushinkai.

     

    Répondre à ce message

    • #1162775
      Le Avril 2015 à 09:26 par frederoc
      L’art de la savate ou du chausson

      Bonjour,
      Les coups ne sont pas appuyés lors d’un assaut ; ce n’est que de la touche et il n’y a pas de hors combat(KO). En combat, les coups sont appuyés et le hors combat est recherché : Pas de souci : Une bonne savate en pleine poire où une pointe chaussure en plein dans le foie et c’est réglé.

       
    • #1162852
      Le Avril 2015 à 12:46 par Dju
      L’art de la savate ou du chausson

      De fait, en compétition de Boxe Française on pratique soit l’assaut (à la touche donc), soit le combat (puissance réel, hors combat possible). Petit aperçu tout chaud :
      https://www.youtube.com/watch?v=wWf...

       
    • #1163149
      Le Avril 2015 à 22:09 par Rom1
      L’art de la savate ou du chausson

      Ha ok, bah j’apprends quelque chose. Pour moi la savate lors des compétitions ce n’était que de la touche.

       
  • #1162709
    Le 14 avril 2015 à 00:35 par skds
    L’art de la savate ou du chausson

    Être nostalgique d’une époque que je n’ai jamais connu.... Vous avez compris !
    Je suis totalement dans mon époque quand je vois ça je ne reconnais même pas la France, j’ai toujours vu la France d’aujourd’hui alors il ne faut pas m’en vouloir....

    J’ai toujours préféré les sports avec des armes donc moi c’est plus la canne de combat qui serait intéressante à regardé, les sports de lutte aussi à cause du faite qu’on prend pas de coup, je trouve ça mieux (même si tu peux te taper des oreilles en choux fleur mais si tu fais gaffe ça va) comme ça on ne se tape pas une tronche de championnat, les sports pied poing c’est chaud surtout les "low kick " ou tu te prend des bleus assez vilain sur la cuisse par exemple alors la savate je ne sais pas si sa variante combat est aussi rude quand boxe Thai.... Mais ça reste un bon sport.

     

    Répondre à ce message

    • #1162880
      Le Avril 2015 à 13:20 par Dju
      L’art de la savate ou du chausson

      A priori c’est aussi rude, néanmoins la pratique de la Savate Boxe Française est à mon sens prioritairement axée sur la virtuosité technique, mise en pratique dans l’assaut à la touche en entrainement. Une fois maîtrisée, rien ne t’empêche d’y ajouter la patate ! L’application ’réelle’ reste un objectif cohérent !

      Discipline historiquement associée à la Savate, la canne de combat est effectivement très intéressante à regarder (et à pratiquer !) quand elle est bien intégrée, son niveau d’exigence technique et physique étant d’un ordre tout aussi élevé.
      Par exemple en compétition : https://www.youtube.com/watch?v=U7W...

       
  • #1162892
    Le 14 avril 2015 à 13:41 par Dju
    L’art de la savate ou du chausson

    De belles images !

    La Boxe Française est directement issue de notre histoire nationale, tout comme des disciplines de maniement d’armes telles que la Canne Française ou Canne de combat actuelle, le Bâton, l’Escrime, ou encore la lutte parisienne et la gymnastique !

    Comment ne pas être impressionné par les personnages qui ont marqué le 19e siècle de notre pays comme Michel dit ’Pisseux’ cité au début du reportage :
    http://la-rose-couverte.over-blog.c...
    Ou encore Joseph Charlemont et son fils Charles Charlemont !
    http://la-rose-couverte.over-blog.c...

    Pratiquer encore aujourd’hui ces disciplines, c’est s’inscrire dans nos traditions ! Et c’est déjà résister, non ?
    Bonne journée !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents