Une enquête de l’émission Zembla, diffusée le vendredi 17 mai à la télévision néerlandaise, lève le voile sur certaines méthodes extrêmes employées par l’association de protection de la nature WWF. Selon l’enquête, WWF serait impliquée dans des programmes de stérilisation autour de parcs nationaux en Afrique et en Inde.
Le WWF estime que la surpopulation est un danger pour la nature et qu’il faudrait réduire le nombre de naissances autour des zones protégées. Zembla révèle que l’association, associée à l’agence américaine USAID et la société pharmaceutique Johnson & Johnson, a installé des camps sanitaires dans plusieurs endroits du monde incluant une fonction de « planning familial ». Zembla est parvenue à faire témoigner un médecin ayant participé à une campagne de stérilisation de populations indigènes en Inde. Il estime que l’Inde « a un problème d’explosion démographique » et qu’il est donc nécessaire « d’encourager plus d’hommes à se faire stériliser ».
[…]
En 2017, une autre ONG, Survival International, avait accusée des gardes forestiers financés par WWF de violation des droits humains envers les Pygmées au Cameroun, en RDC et en Centrafrique. Une plainte pour tortures sur un enfant de 11 ans sous les yeux de ses parents a également été déposée par le village camerounais concerné.