Intervention de Fatima Ait Bounoua, professeur de français, dans l’émission Les Grandes Gueules sur RMC le 26 janvier 2016 :
Intervention de Fatima Ait Bounoua, professeur de français, dans l’émission Les Grandes Gueules sur RMC le 26 janvier 2016 :
Voir aussi, sur E&R :
education.gouv.fr | Janvier 2016 |34 | ÉducationInternational |
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est rendue à Berlin le lundi 25 janvier 2016. Ce déplacement intervient à quelques mois d’une rentrée 2016 marquée par un effort exceptionnel en faveur de l’apprentissage de l’allemand par les écoliers et les collégiens français. Najat Vallaud-Belkacem a visité la Hans-Böckler Schule avec Sigmar (...)
lepoint.fr | Janvier 2016 | Jean-Paul Brighelli |18 | Éducation |
Désespérant de faire adopter en douceur la réforme du collège, l’Éducation nationale utilise désormais la force et les menaces. Propositions de contournement. Autant se mettre d’accord tout de suite : les adjudants dont il est question dans le titre ne sont pas les aimables « juteux » de nos casernes, qui font leur boulot, mais de hauts fonctionnaires très grassement payés (le montant de leurs primes (...)
lepoint.fr | Octobre 2015 |12 | Éducation |
Florian Philippot, vice-président du Front national dirigé par Marine Le Pen, répond aux questions de Jean-Paul Brighelli sur l’école. Jean-Paul Brighelli est délégué national à l’instruction publique du mouvement politique Debout la France, dirigé par Nicolas Dupont-Aignan. On m’a beaucoup déconseillé d’offrir une tribune à Florian Philippot, c’est-à-dire au FN. Des démocrates convaincus pensent (...)
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J’allais faire exactement le même commentaire. "Je suis à la fenêtre, je maîtrise ce qui rentre et ce qui sort".
Bien à toi
c’est l’instruction qui est obligatoire, pas l’école. libre aux parents, qui ne sont pas content de l’école, de trouver un moyen alternatif à l’instruction de leurs enfants.
instruction, éducation, pédagogie, formation et patati et patata, alternatif ou pas, l’école telle qu’elle est, a toujours été, quand elle a existé, n’est que le constat lamentable de la démission et de la concussion des géniteurs envers l’état.
inutile de pleurnicher.
Intelligent comme commentaire.
Comment il fait le maçon portugais ou français qui n’a pas les clés du systeme, ainsi que le temps et l’argent pour palier la faillite de l’éducation, de l’instruction car il n’est pas très instruit ?
Tu devrais faire un tour dans un pays pauvre ou l’ éducation correcte ne s’adresse qu’aux riches. On arrive à une éducation poubelle pour 95% ; qui finisse donc par trouver ça normal de regarder la télé en dégustant junk-food. Jusqu’à te faire engueuler quand tu le fais remarquer. Si l’expatriation a un avantage, c’est celui de te faire apprécier ton pays.
Après on te fera accepter que ceux qui ne peuvent pas payer les soins de santé peuvent mourir. C’est comme ça que ça se passe. Un chaos généralisé dans la société, de la violence et de la consommation. Et rien de plus.
Intéressant . Une prof qui dit ce qu elle ressent car elle est sur le terrain et non un énième qui parle d éducation sans être parent ou sans pouvoir l être (Fourest par exemple) .
Et on voit bien son désarroi ; qui est logique et sain face au n importe quoi que l on impose á nos gosses et leurs enseignants.
Ce qu elle dit est quand même hallucinant. On déshabille jacques pour vêtir paul tout en ne lui donnant qu une paire de chaussette car le slip doit vêtir robert
Ca doit être cela l école Ferry Des Lumières .
Najat est vraiment un sheitan de la pire espèce .
Le combat pour l éducation (donc les gosses) est ce qui peut réconcilier beaucoup de gens . Ça reste une clef de voute pour le reste il me semble. Ca permet d avoir un combat verticale et non horizontale.
La matrix-ification passe d abord par l éducation ; Aldous et Julian Huxley l avais très bien compris
"Jeune" prof (31 ans mais première année d’enseignement) en lycée pro, je peux vous dire que les profs ne baissent pas les bras, même s’ils sont catastrophés du niveau qui selon eux aussi, baisse d’année en année. L’indiscipline est devenu la vertu d’une bonne partie nos jeunes et beaucoup parmi eux considère qu’apprendre, "en 2016", avec google, est devenu superflu. La différence éducative se fait sentir entre les consciencieux et certains maîtrisant à peine leur 300 mots de vocabulaire.. Génération écran, ils ne passeraient leur temps que derrière leur téléphone s’ils le pouvaient. Ca c’est pour la critique, après ils semblent très conscients des problèmes actuels, ils voient leur avenir plutôt sombre, et sont pour beaucoup acquis à la cause nationale sans que je ne leur ai rien dit !
Ces jeunes ont raison, c’est le ministère qui les y invite :
http://eduscol.education.fr/cid9778...
Commentaire lucide et plein de bon sens d’une Francaise qui plus est un modèle d’intégration ! Sans la vidéo comment deviner qu’elle s’appelle Fatima ? :)
En effet, elle aime notre belle langue, elle l’enseigne, et elle n’a pas cet accent des racailles.
Et par dessus tout, elle n’est pas entrée dans le carcan dans lequel elle aurait du s’emprisonner (rap, maille, victimisation, refus de culture sans raison, horizontalisation des luttes), imposé par le PS.
@ judas nanas, @ responsable. vos commentaires sont d’une bêtise accablante et truffés de prejugés insupportables. Le "modèle d’intégration", selon vous est né en france et a été dans les mêmes écoles que vous.
elle a choisi d’être prof et de se battre pour ça tandis que vous, vous avez choisi de ne jamais dépasser vos à priori et de dire des bêtises sur E&R.
vous êtes des modèles de désintégration. retournez à l’école camarades. Merci !
@ Philippe Emmanuel
Hé... le "redresseur de torts"... les commentaires précédant ne faisaient que féliciter la prof. Détendez-vous.
@Philippe Emmanuel
Je ne vois pas ce qu’il y a d’insupportable dans ces commentaires ! Le modèle d’intégration à la française, il a peut-être bien fonctionné à une époque, mais aujourd’hui il est moribond. Alors ça fait toujours plaisir de voir qu’il y a des gens qui veulent le ressusciter, et particulièrement des gens issus de l’immigration. Cela donne espoir. Bonne journée.
Voyons Philippe Emmanuel, restez calme, je vous en prie... J’ai toujours eu beaucoup de mal avec les gens qui m’appelle "camarade", des faux culs...
"C’est ainsi que le tyran asservit les sujets les uns par les autres…."
in le discours de la servitude volontaire
"Le ministère veut former des citoyens"
C’est justement le projet de la gauche depuis la Révolution française ! Ce que Peillon a rappelé dans son livre où il parle de l’école qui doit fabriquer des citoyens c’est tout simplement la politique de la gauche depuis le début. La chute intellectuelle (orthographe, connaissance etc) en est le corollaire.
Il n’y a aucun scoop, c’est juste que d’un côté les dirigeants n’explique jamais clairement leur politique, leur philosophie, et de l’autre les gens ne comprennent pas.
Je me pose toujours la question si les profs sont sincères ou pas, quand ils disent la priorité c’est d’enseigner le savoir et la culture ; ou si au contraire ce qui les emmerde le plus, c’est d’être obligé de changer ce même cours, qu’ils donne depuis 15 ou 30 ans. Parce que franchement en français, passer autant de temps sur Molière et les règles du théatre classique ( unité de lieu, de temps et d’action). Je m’en souviens encore après 40 ans, mais je n’ai jamais trouvé quelque chose d’aussi inutile que ce genre d’enseignement.
Que voulez vous, le théâtre classique est juste l’une des plus belles période de la littérature mondiale. Mais vous avez raison, laissons Racine et Corneille et passons à Marc Levy. Enfin laissons, laissons ça aux riches qui eux vont continuer à l’apprendre.
Et puis soyons utilitaire : n’enseignons que ce qui est utile. Donc on supprime toute culture pour faire des décérébrés. Vive l’utilitarisme, la base du libéralisme. Vous êtes de la famille à Najat ? Non parce que c’est dans ce sens va l’Education Nationale.
PS : faire les même cours depuis 15 ans, on voit bien que vous n’avez jamais été professeur. Mais si cela vous fait du bien de croire que les professeurs sont des feignants, inutiles et surpayés (30% de moins que les cadres de la fonction publique et 40% de moins que ceux du privé, mais passons) allez y, croyez le. Vous savez quoi : puisque vous êtes si fort, venez prendre la place des professeurs. C’est sur concours, tout le monde peut l’être. Allez y, venez essayer d’apprendre quelque chose à une classe, qu’on rigole.
L’école est là pour transmettre une culture. Et faire l’impasse sur Molière en France, excusez-moi mais ce n’est pas possible ! Ca vous a peut-être ennuyé et ne vous a rien apporté. Moi j’ai adoré ces heures de lettres classiques. Par contre les heures à calculer des cosinus, des racines carrées et j’en passe, ça ne m’a rien donnée, j’en garde de très mauvais souvenirs. Mais je ne regrette rien, l’école est là pour nous ouvrir de nouveaux horizons et il en faut pour tout le monde.
Commentaire affligeant de nullité. 90% de ce que l’on apprend sert à structurer le cerveau et la pensée. Croire que la grammaire, les maths et autres sont inutiles car "ne vous servent pas" c’est faire preuve d’autant de recul qu’un enfant de 2 ans. Pitoyable.
Pour preuve les différences de raisonnement énormes entre des peuples proches comme français, anglais, allemands, ou moins proches (chinois, japonais) dues aux structures différentes de la logique.
D’après moi, je pense que le problème de l’échec scolaire tient principalement à l’image, au marketing qui entoure l’idée même de la Culture. Vous prenez un fils de prolétaire qui vient au monde et qui grandit avec un père et une mère peu versé voir très peu versé dans la culture pour des raisons sociologiques essentiellement et bien ce fils de prolétaire qui grandit avec les matchs de foot, la télé réalité etc... il n’en a réellement rien a carré de la culture et de la science parce que tout simplement ça ne fait pas partie de son univers mental ni de celui de ses parents, c’est une autre galaxie et son cerveau y restera étanche parce qu’aucun mimétisme ne va l’en rapproché. Vous prenez un fils issu de la bourgeoisie avec papa chirurgien et maman haut cadre, des bouquins en pagaille à la maison, des citations permanentes durant les dîners, des invités et de la famille hyper cultivés, des sujets de discussions de hauts niveaux tout ça sur-valorise la culture et cela créer dans l’esprit de l’enfant un engouement terrible pour la culture parce qu’elle est au coeur de son univers sociales et ça vous donne un adulte comme Pierre-Yves Rougeyron, bref le milieu conditionne l’enfant et sauf les rares cas d’enfants issus du prolétariat se vouant une passion pour la culture ou ceux bénéficiant de parents prolétaires mais ayant compris le piège du milieux sociales et le contrecarrant, les autres sont condamnés à rentrer dans le mur et les profs à prêcher dans le désert. Parce qu’on ne peut pas nourrir un esprit qui n’a pas faim il va falloir attendre que ces jeunes comme moi se réveillent mais trop tard... pour se cultivés eux-mêmes et tenté de redresser la barre autant que faire se peut et surtout de sauver leurs enfants du trou social et culturel dans lequel nous on est tombés.
"Moi, tout comprendre de comment ça marche une éolienne.
Quand moi serai grand, moi voter socialiste, car moi aime bien le vent."
Merci pour ce moment de franche rigolade que vous m’avez offert !