Après avoir misé à coups de millions sur le 100 % numérique, la Suède a annoncé le 15 mai 2023 revenir sur l’utilisation des outils numériques à l’école. Ce coup porté au Progrès n’est pas prêt de se concrétiser dans la France macronienne du MOOC et du e-learning. Dans son livre La Fabrique du crétin digital, Michel Desmurget démontre très justement qu’à ce jour aucune étude sérieuse n’a mis en valeur le bénéfice de l’apprentissage par le numérique.
L’effet est même inverse. L’élève, qui par essence est celui devant s’élever au niveau du maître, se rabaisse avec lui. L’apprenant perçoit avant tout le support numérique comme un instrument divertif et non instructif en abandonnant son cerveau à l’atrophie. Certaines liaisons entre neurones ne se font plus, révélant sous un autre angle la spectaculaire chute du niveau scolaire français. À l’inverse, les études montrent un réel saut qualitatif de l’apprentissage avec tableaux, manuels et professeurs bien formés. Ce que l’école des enfants des élites de la Silicon Valley a très bien intégré.
Ainsi, et à l’heure où des professeurs sous-diplômés s’installent devant les tableaux des écoles primaire et secondaire français, on peut légitimement s’interroger sur la volonté de rendre le corps professoral totalement incompétent pour aboutir au sophisme suivant : un bon logiciel éducatif vaut mieux qu’un professeur mal formé dans la perspective attalienne d’une école sans professeurs, dont le covid a été un avant-goût. Soit une école structurée autour d’une trilogie matriceur (développeur de logiciels), aiguilleur (orienteur de l’élève), encadreur (aide à l’utilisation du logiciel) après la désagrégation de l’instituteur attaché au ministère de l’Instruction publique, devenu éducateur sous le ministère de l’Éducation nationale, et concrétisé de facto animateur au sein d’un ministère qu’on peut imaginer d’« Animation sociale ».
L’instruction par le numérique est donc l’ode à l’abrutissement programmé et programmatif de générations déstructurées. Concurrence d’abrutis, qui, par ruse de la raison, aidera au renouvellement des élites par l’intelligence des enfants de la résistance.