Juste un petit correctif historique :
Sur la comparaison des lieux de la révolte.
Lors des 18e et 19e siècles le pouvoir en France comme aujourd’hui était déjà centralisé à Paris. Mais si les révolutions se sont concentrées autour du Faubourg Saint Antoine, c’est que ces quartiers étaient populaires et abritaient toute la population parisienne ouvrière. Elle s’appuyait donc sur ses quartiers pour s’y révolter en montant des barricades. La lutte des classes était plus marquée en ces temps et chaque classe vivait dans son quartier.
Le travail d’Haussmann ne fut pas seulement d’ouvrir Paris mais de pacifier la capitale, en nivelant ces quartiers par essence révolutionnaires, au profit de la bourgeoise.
Si le combat aujourd’hui se situe dans les beaux quartiers et non plus comme avant à l’Est parisien c’est tout simplement que Paris est devenue une ville bourgeoise sans aucun quartier populaire mis à part une petite partie du 18e, 19e et 20e. Le peuple ne se situe donc plus au centre de la ville et donc proche du pouvoir. Les hauts fonctionnaires se sont barricadés dans un Paris acquis à leur cause, c’est leur lieu de vie.
Les Gilets Jaunes ont raison de venir à Paris, le pouvoir y est en France toujours centralisé.
Mais ils ont tort aussi, car leur véritable ennemi se trouve à Bruxelles (UE) et aux USA (état profond). Les USA ça fait un peu loin, mais Bruxelles et son UE il faudra songer à s’y rendre, en fédérant les autres peuples.
Les GJ doivent donc continuer de défiler sur les Champs et de tenter de se rapprocher de l’Elysée. Mais ils doivent le faire aussi au Sénat et à l’AN qui sont de forts lieux de représentation du pouvoir républicain. Ces lieux sont pour le reste du monde des endroits très médiatisés et aujourd’hui une révolution se gagne aussi en utilisant l’image véhiculée.
GJ, faites parler les cœurs du monde entier comme ces salauds utilisent les nôtres pour leur cause migratoire et autres enfumages…
Répondre à ce message