Le gouvernement kosovar a interdit une visite au Kosovo du président serbe, Tomislav Nikolic, affirmant que les autorités serbes ne permettaient pas, de leur côté, aux responsables kosovars de se rendre dans le sud de la Serbie, région peuplée majoritairement d’Albanais, a-t-on appris samedi de source officielle.
« M. Nikolic ne pourra visiter le Kosovo que lorsqu’il aura assuré la réciprocité (avec l’autorisation) de visites de nos responsables dans la vallée de Presevo », a ainsi déclaré aux journalistes le vice-Premier ministre kosovar, Hajredin Kuci.
Le Kosovo a proclamé en février 2008 son indépendance de la Serbie que Belgrade refuse farouchement de reconnaître.
M. Nikolic a demandé en début de semaine à la délégation de l’Union européenne à Belgrade de lui faciliter la participation à une messe au monastère serbe de Gracanica le 7 janvier, jour du Noël orthodoxe en Serbie, ce qui aurait été sa première visite au Kosovo en tant que président de la Serbie, depuis son élection en mai.
La délégation de l’UE a transmis la requête du président serbe au gouvernement kosovar, qui a décidé d’interdire sa visite à Gracanica, siège de l’Église orthodoxe serbe au Kosovo, situé à environ cinq kilomètres de la capitale kosovare Pristina.
À Belgrade, M. Nikolic a déclaré samedi qu’il renonçait à ce déplacement car il ne revenait pas aux autorités kosovares de décider s’il pouvait se rendre au Kosovo, que la Serbie considère toujours comme sa province méridionale.