Les joueurs anglais vont se rendre au camp de concentration d’Auschwitz, dans le sud de la Pologne, avant leur match d’ouverture du groupe D de l’Euro-2012 de football face à la France, le 11 juin à Donetsk, a annoncé mardi la Fédération anglaise (FA).
"Je suis fier que Roy Hodgson (sélectionneur) et l’équipe d’Angleterre apportent leur soutien à une initiative aussi importante et j’aimerais encourager toutes les écoles anglaises à se servir des manuels créés à cette occasion", a déclaré David Bernstein, le président de la FA.
Cette initiative fait partie du partenariat entre la FA et l’Holocaust Educational Trust, organisme chargé de produire des manuels pour les lycées et les universités anglais.
Outre Auschwitz, les footballeurs anglais devront aussi visiter à Cracovie l’usine Oskar Schindler, un "Juste" à l’origine du film de Steven Spielberg la Liste de Schindler.
Dans le même esprit, la sélection anglaise rencontrera également deux survivants de l’Holocauste avant leur envol pour la Pologne, le 6 juin.
L’Angleterre disputera le premier tour dans le groupe D en compagnie de la France, de l’Ukraine et de la Suède.