Des sacrifices humains perpétrés dans l’enceinte du plus grand laboratoire européen de recherche nucléaire ? Depuis quelques jours, rumeurs et théories vont bon train sur internet après la diffusion d’une vidéo postée le 11 août sur les réseaux sociaux. Sur celle-ci, filmée de nuit depuis la fenêtre d’un bureau du laboratoire situé à la frontière franco-suisse, on voit plusieurs personnes vêtues de noir et encapuchonnées se livrant à un étrange rituel dans la cour du centre de recherche, devant une statue du dieu Shiva.
Sur les images on aperçoit une femme habillée de blanc qui s’allonge au sol avant de se faire poignarder. Derrière la caméra tremblotante, l’auteur non identifié de la vidéo simule la surprise et pousse un cri d’effroi. Il n’en fallait pas plus pour qu’en quelques heures ces images fassent le tour du web et deviennent l’objet de supputations. Les chercheurs procéderaient donc à des sacrifices humains ?
Lire l’intégralité de l’article sur arretsurimages.net
« Les personnes qui sont autorisées à accéder au site laissent occasionnellement leur sens de l’humour aller trop loin »
J’ai vu une vidéo à propos d’un étrange rituel au CERN, est-ce réel ?
Non, cette vidéo est une fiction, illustrant une mise en scène. Le CERN et ses installations d’hébergement accueillent des scientifiques du monde entier qui viennent au Laboratoire dans le cadre de leur travail. Celui-ci peut ne pas avoir d’horaire traditionnel : les scientifiques travaillent par rotation, ou alors mènent des analyses de données ; ces activités peuvent avoir lieu 24 heures sur 24, 365 jours dans l’année. Les personnes qui sont autorisées à accéder au site laissent occasionnellement leur sens de l’humour aller trop loin, et c’est exactement ce qui est arrivé avec cette vidéo. La vidéo a été filmée depuis un bâtiment de bureaux ; les points d’accès aux installations techniques et expérimentales sont protégés par un système de contrôle stricte afin d’éviter des accès non-autorisés. Le CERN ne cautionne pas ce genre de parodie, qui enfreint les règles professionnelles du CERN. L’Organisation mène en ce moment une enquête interne.
Pourquoi y a-t-il une statue de Shiva au CERN ?
Cette statue a été offerte par l’Inde pour célébrer sa collaboration avec le CERN, qui a débuté dans les années 1960 et se poursuit aujourd’hui. Dans la religion hindoue, la divinité Shiva est représentée dansant la danse cosmique (Najarata) symbolisant la force de vie (Shakti). Le choix par le gouvernement indien de cette représentation fait référence à la « danse cosmique » des particules subatomique étudiée par la physique moderne. L’Inde a le statut d’État observateur au CERN, tout comme les États-Unis, le Japon et la Fédération de Russie. Le CERN est une organisation multiculturelle qui accueille des scientifiques originaires de plus de 100 pays et 680 instituts différents. La statue de Shiva est l’une des nombreuses statues et œuvres d’art disséminées aux quatre coins du CERN.
Que représente le logo du CERN ?
Le dessin du logo actuel du CERN représente les accélérateurs de particules. Le logo, tel qu’on le connaît aujourd’hui, date de 1968, année où il a été décidé de le modifier. Cliquez ici pour voir le premier logo du CERN. Quelque 114 nouveaux modèles avaient été proposés et nombre d’entre eux étaient inspirés des expériences du CERN. Le dessin final reprend les caractères d’origine, entourés par un synchrotron, des lignes de faisceau et des trajectoires de particules. Le logo actuel du CERN est en fait une version simplifiée de ce dessin.
Lire l’intégralité de l’article sur press.cern/fr
Humour ou satanisme ? Lire chez Kontre Kulture