Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’euro en crise terminale

Par Jacques SAPIR

L’épisode du nouveau « sauvetage » de la Grèce n’a rien réglé. Désormais, et quoique que puissent en dirent les Présidents et Premiers Ministres réunis à Deauville pour le G8, le défaut sur la dette (pardon la « restructuration ») est inéluctable. La situation n’est à l’évidence plus tenable ni pour la Grèce, qui ne peut s’infliger une austérité aussi drastique, ni pour l’Europe qui ne peut mettre la Grèce sous perfusion sans courir le risque de voir d’autres pays demander le même traitement. Les pays de la zone Euro sont très loin de constituer une « zone monétaire optimale ».

Les divergences structurelles entre les économies qui la composent, qui étaient déjà importantes au départ, se sont en fait accrues depuis 2002-2003. Si une sortie de l’Euro poserait des problèmes à l’économie française, il faut aussi avoir l’honnêteté de dire que des solutions existent et, surtout, il faut comparer l’ampleur de ces problèmes à ceux qui nous attendent si nous restons dans la zone Euro : surcroît d’austérité, faible croissance, poursuite de la désindustrialisation. Sortir de l’euro produira certes un traumatisme, mais ce dernier sera plus politique qu’économique. Elle est la seule qui nous offre une perspective de croissance. L’analyse de Jacques Sapir.

LE DEFAUT SUR LA DETTE GRECQUE EST INEVITABLE

La crise de l’Euro s’accélère. L’épisode du nouveau « sauvetage » de la Grèce n’a rien réglé. Désormais, et quoique que puissent en dirent les Présidents et Premiers Ministres réunis à Deauville pour le G8, le défaut sur la dette (pardon la « restructuration ») est inéluctable. L’absence d’accord politique sur les nouvelles mesures d’austérité est compréhensible, et ne fera qu’accélérer le cours des événements. Nous voyons les troubles sociaux monter en Espagne. Même l’Italie commencer à inquiéter les marchés ; le taux d’intérêt sur sa dette à 10 ans avait atteint le lundi 23 mai 4,86%. La Belgique est dorénavant source d’inquiétude et pourrait voir dans les semaines qui viennent sa note baisser. La marche vers la crise terminale se poursuit avec le déclenchement d’un processus de contagion...

Pour lire la suite de l’article : observatoiredeleurope.com

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #22076
    Le 10 juin 2011 à 22:15 par seber
    L’euro en crise terminale

    Attention, il ne faut pas oublier que l’affaiblissement du Dollar, couplé à celui de l’Euro est entièrement voulu, pour la simple et bonne raison d’une part qu’un Dollar sous perfusion n’a évidemment aucun avenir, d’autre part qu’un Euro fort empêcherait la justification de l’imposition d’une monnaie mondiale. Il faut donc pour les élites créer ce fameux chaos grâce auquel il pourront imposer plus facilement leurs vues.
    Dans un sens, il aurait presque fallu défendre l’Euro face à la monnaie mondiale, mais c’est un projet mort/né. Le retour au Franc reste donc la solution la plus raisonnable, et probablement la plus efficace.

     

    Répondre à ce message

  • #22536
    Le 12 juin 2011 à 09:10 par jasmin indien
    L’euro en crise terminale

    juste une aparté. Sur la nomination de Lagarde au FMI, Boutin déclare que c’est bien, parce qu’elle est élégante, elle montre la femme française. Lagarde "relève le gant" déclare t’elle. Le gant de toilette laissé par Strauss Kahn, le seul gant qui salit. Elle dit aussi et cela revient dans la bouche de ces réseaux un peu comme l’anti-sémitisme c’est l’attaque du gaulois (du à l’intervention de Soral ?) elle dit "vous savez en France nous avons toujours le génie quand on a un diamant, de le démolir, c’est notre coté très gaulois, de détruire ce qui est beau". Enfin nous avons Martine Aubry socialiste qui se félicite de la cooptation de Lagarde par Sarkozy.
    Un panier de crabes, plus très frais.

     

    Répondre à ce message

  • #22537
    Le 12 juin 2011 à 09:12 par jasmin indien
    L’euro en crise terminale

    Soral en parlait un peu dans la vidéo prophétie mais je sens un mauvais coup pour Aout.
    Sommes-nous prêts ?

     

    Répondre à ce message