Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’euro perd son statut de monnaie de réserve

Sera-t-il remplacé par le rouble ?

L’euro perd ses positions de monnaie de référence mondiale. Sur fond de crise qui ne s’apaise pas dans l’UE les pays émergents ont réduit leur part de réserves en monnaie européenne de 45 milliards d’euros, soit de 6 %.

Ce sont les données statistiques pour 2012 fournies par le FMI. À part le dollar US, à titre de solution de remplacement les experts évoquent toujours plus souvent le rouble. Il est vrai que pour le moment le rouble russe a les chances d’acquérir le statut de monnaie de réserve seulement dans les pays de la CEI.

Les proportions dans les réserves en or et en devises des pays émergents sont les suivantes : en dollars US 62 %, en euros seulement 24 %. Pour la monnaie européenne c’est un indicateur minimal de ces dix ans. Les pays réduisent leur dépendance de l’euro, en convertissant en yen nippon, en livre sterling britannique et en dollar australien. Le rouble pourrait s’ajouter à cette liste, sont persuadés les experts.

Les pouvoirs russes ont plus d’une fois suggéré que le rouble pouvait devenir une monnaie de référence, surtout dans l’espace postsoviétique. À cet effet, il faut que le rouble devienne l’une des principales monnaies dans les règlements entre les pays de la CEI. Il convient de mettre à profit les avantages du système bancaire russe, considère Oksana Ossipovskaïa, qui dirige le groupe de l’analyse des pays de la CEI au Centre de développement à l’École supérieure de l’économie :

« Il y a une variante de transformation graduelle du rouble en monnaie de réserve grâce aux règlements entre les pays. Puisque le système bancaire en Russie est assez stable, cela peut relancer les transactions réglées en roubles. L’intérêt pour des crédits en roubles existe, à mon avis, parce que les sources de financement ont diminué dans tous les pays, notamment dans l’espace postsoviétique. Le système financier dans les pays de la CEI pourrait en profiter et utiliser le rouble comme une source extérieure de crédits. »

Le développement de l’économie russe influe de même directement sur la rapidité de la transformation du rouble russe en monnaie de change. Les autorités russes ont réussi à rendre stable la croissance économique. Des mesures sont prises pour faciliter les activités des investisseurs étrangers sur le marché boursier russe.

Il convient de noter que le Bélarus et le Kazakhstan n’ont commencé qu’il y a peu à utiliser le rouble comme une monnaie de réserve. Un intérêt pour le rouble dans ce sens est manifesté par l’Ukraine, et même par la Turquie.

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #375471
    Le 4 avril 2013 à 21:13 par paquerette
    L’euro perd son statut de monnaie de réserve

    Quand l’Euro baisse tout le monde pleure car ça va renchérir la facture pétrolière, quand l’Euro monte, tout le monde pleure car on ne pourra plus exporter d’Airbus !... On n’arrete plus de se plaindre, comme des gonzesses .

     

    Répondre à ce message

    • #375506
      Le Avril 2013 à 22:18 par Tremah
      L’euro perd son statut de monnaie de réserve

      si t’as une idée plus couillue, on est preneur

       
    • #375619
      Le Avril 2013 à 03:18 par Hound
      L’euro perd son statut de monnaie de réserve

      @paquerette

      Tout-à-fait d’accord, c"est ce que je répond à chaque fois qu’on me sort cette imbécilité sur le fait que le zeuro ait un cours trop élevé. L’évidence est que, si son cours était notablement plus bas la facture énergétique grimperait dans les même proportions, du coup, l’histoire de l’exportation qui serait plus simple car nos prix deviendraient plus compétitifs ne tient pas plus que du beurre sur une plaque chauffante.
      Ben oui, parce que le coût de l’énergie pour nos entreprises montant du fait de la dépréciation du zeuro, elles seraient bien obligées de répercuter cette augmentation sur les prix de vente de leurs produits non ?
      Donc, au bout du compte le cours du zeuro aurait peut-être baissé, mais nos entreprises seraient obligées de monter les prix de vente à leurs clients, la belle affaire !

      Je me souviens que, traditionnellement, on appelait ça un "marché de dupes".

      Le Dollar zunien échappe à ce cercle visqueux uniquement grâce à son statut de monnaie de réserve et d’étalon commercial, de cotation, et dans le même temps dans sa nature de monnaie fiduciaire, non étalonnée elle-même sur du "physique". C’est uniquement par ce miracle, ou plutôt ce truc de malandrin, que l’économie zunienne peut continuer non seulement à exister, mais à tourner et à attirer, vampiriser toutes les richesses des autres pays, dont le ou les nôtres, en Europe.
      Voilà la seule raison pour laquelle il fallait se battre pour défendre le zeuro contre le dollar zunien, pour que des pays finissent par l’adopter comme monnaie-étalon commercial, ou monnaie de cotation, pour vendre leurs matières premières par exemple.
      Croyez-vous que ce soit un hasard si l’Irak de Saddam Hussein a été attaqué dès qu’il a voulu lâcher la monnaie de singe US et vendre son pétrole en zeuros, et pas avant ?

      Il n’aurait jamais fallu accepter le zeuro comme monnaie intérieure dans l’UE, mais le garder comme monnaie d’échange "extérieure", comme c’était déjà le cas avant 2001 depuis plusieurs années, nous sommes d’accord. Mais au fait, ça marchait bien au passage, non ? Pourtant nous commercions déjà en zeuros avec le reste du monde, pas vrai ?

      Fin de la partie 1...........à suivre partie 2

       
    • #375626
      Le Avril 2013 à 04:11 par Hound
      L’euro perd son statut de monnaie de réserve

      Parie 2, suite de la partie 1

      La seule chance que nous avions de nous sortir du cercle vicieux, puisque personne n’avait eu les couilles de vraiment s’opposer à "l’adoption" du zeuro en 2001, c’était de jouer la carte justement de s’en servir contre le dollar US, en visant à terme de supplanter celui-ci comme monnaie de réserve-étalon, ou cotation.

      Mais non, les mêmes psittacidés au cerveau atrophié continuent sans fin d’anônner leur "càd’la fôt’à leuro"... "càd’la fôt’à leuro"... "càd’la fôt’à leuro".... Comme autant de zombies répétant le mot d’ordre de la "dissidence" officielle et agréée.
      C’est désespérant de voir que tous ces gens infantiles - là je reste poli, parce qu’ordinairement j’emploie des termes plus crus - croient qu’ils jouent à un ’tit jeu de société en famille et qu’ils peuvent dire "pouce, on zouaient pour du beurre hain m’man ? On peut revenir zarrière pour keu ze perde pas, hein m’man ? ". Et ce qui est encore plus navrant, c’est qu’une grande, très grande partie de ce monde-là se prend pour des "informés", voire des "initiés, des "dissidents à qui on ne la fait pas ", "Oh non m’dame, on nous la fait pas à nous, on est pas des : bulots - moutons - jambons (rayer les mentions inutiles) ".
      Pitoyable d’en arriver là.

      Les stocks de zeuros détenus par les pays émergents, c’est-à-dire souvent producteurs de matières premières, sont tombés à moins de 25% ...Hourra ! Bravo ! Bravissimo ! Aller, on reprend un coup de sauciflard-pinard avec la Marine ! Tout va aller bien maintenant qu’on s’est fait couler notre monnaie par les Zuniens !
      Ridicule, pathétique, consternant.

      Dites vous bien qu’on ne peut pas revenir en arrière, ON NE REVIENT PAS EN ARRIÈRE DANS UNE PARTIE D’ÉCHECS ! C’est clair ça oui, non ou merde ?
      Quand on est gamin et qu’on apprend à jouer - comme je l’ai fait avec mon père par exemple - on peut demander à reprendre son coup, voire plusieurs. Pas tout le temps bien sûr, pas même souvent, mais c’est un bon moyen d’apprendre, de "remonter le fil des évènements", pour finalement trouver le noeud, le point de bascule d’où est partie la chaine de causalité qui vous amène à la catastrophe.
      Mais dans la vraie vie, non, on ne peut pas "reprendre son coup" et si on revient en arrière, le jeu n’en a pas moins évolué, l’adversaire à changé de position et donc on a toutes les chances de ne faire qu’empirer encore sa situation.
      C’est pareil ici, dans le cas de figure actuel dont il est question sur ce fil.

      à suivre

       
    • #375632
      Le Avril 2013 à 04:58 par Hound
      L’euro perd son statut de monnaie de réserve

      Partie 3, suite de la partie 2

      C’est bien pour ça qu’il y a des moments où il est vital de se battre, de se battre, pas de blablater au troquet ou sur le web, de jacter, de tracter enfin de brasser de l’air. Non, il fallait se battre vraiment à l’époque, pour ne pas permettre l’adoption du zeuro en 2000, pour le garder en tant que monnaie européenne servant au commerce avec le reste du monde.
      Tout comme il fallait se bagarrer, vraiment, physiquement si nécessaire, pour ne pas laisser l’Union Européenne devenir cette monstruosité aussi boursouflée qu’inutile à la fois à la vie et au développement réel des peuples européens.
      Pour ça, ça aurait dû se passer en 2005 cette bagarre, cette guerre, pour faire respecter nos choix au référendum. Je dis nos car si ma mémoire est bonne il n’y a pas eu que la France à dire non, la verte Erin ainsi que le pays homonyme de Flamby 1er dirent "non" aussi me semble-t-il.
      Il fallait éviter à tout prix de laisser ce qui pouvait nous être utile devenir au contraire l’outil de nos plus mortels ennemis, c’est-à-dire les Zétats-Zunisraéliens.

      Hélas, trois fois hélas, tout le monde n’a fait que suivre les jalons posés par ces derniers, nos chers zamis zaméricains. Nous avons laissé ces serpents nous bercer comme Kaa le fait de Mowgli dans "Le Livre de la Jungle" : "Aie confiaaaannsssss....crois zan moaaaa...."
      Nous avons adopté le zeuro quand ils l’ont voulu, selon les modalités qui les arrangeaient (au niveau monétaire j’entend), avec l’aide de gens qui, censés être "des nôtres", travaillaient pour eux, étaient leurs pions avancés au milieu de nos lignes en quelque sorte. Il n’y a qu’à penser à Ch. Lagarde par exemple.

      Autre noeud, moment décisif, à l’Automne 2008, quand la France et l’UE ont débloqué des centaines de milliards de zeuros - 500 ou 700 je crois me souvenir - pour sauver l’économie de nos zamis zaméricains ! Et personne n’a bougé, personne n’a "pris les armes", n’est descendu dans la rue pour "marcher sur l’Elysée (et son occupant qui pourtant, vu sa taille, aurait fait un excellent paillasson), en bref personne n’a protesté ni réagi, c’était pourtant là qu’il fallait le faire.
      Vous pouvez bien parler de vos sempiternelles "quenelles", vous l’avez sentie passer celle-là ? En 2008 ? C’en était pourtant à mon avis du calibre 2008, pas du 250.

      Vous me faites bien marrer.

      fin partie 3---à suivre partie 4

       
    • #375637
      Le Avril 2013 à 05:36 par Hound
      L’euro perd son statut de monnaie de réserve

      Partie 4, suite partie 3

      Et ça continue, après nous avoir fait adopter le zeuro selon leur calendrier, quand ça les arrangeait, ils le torpillent tant et plus, toujours selon leur agenda, par rapport à leurs besoins et suivant les nécessités qui sont les leurs.
      Et chez nous, toujours les mêmes pions infiltrés qui oeuvrent toujours à l’accomplissement des projets de leurs maîtres. La différence c’est qu’aujourd’hui, ils sont pris comme exemples, plébiscités par la plèbes justement. Tout ce qui est étiquetté "dissident" - modèle officiel bien sûr, avec label rouge poinçonné sur l’oreille et tout le kit - se doit se braire avec les ânes, de bêler avec le reste du troupeau de moutons qu’il FAUT sortir du zeuro qui est la cause de tout et ce depuis toujours, na !
      Franchement, c’est des trucs à coller une dépression nerveuse à une hyène rieuse ça, à supposer que la hyène en question ait un QI supérieur à sa température rectale exprimée en C°.

      Le pire, c’est qu’il y en a qui non seulement ne s’étonnent pas que certains intervenants bien connus aient retourné leur veste et se fassent maintenant les contempteurs du zeuro qu’ils adulaient il n’y a pas si longtemps, mais en plus les citent en modèles : " Vous voyez bien, même eux reconnaissent qu’ils se sont trompés ...bla bla bla...". Grotesque.
      Et ça ne vous étonne pas ? Que ces gens plus que grassement payés se retournent de cette façon, ça ne vous met pas "la puce à l’oreille" ?
      Ça serait hilarant si ça n’était aussi tragique quant à ses conséquences.

      Ils nous imposé le zeuro quand ils l’ont décidé, selon les modalités qu’ils avaient préalablement définies et cela au sein d’une U.E qu’ils controlent car ils en ont défini les paramètres - grâce à l’action des pions qu’ils mirent en place en Europe dès la fin de la seconde guerre mondiale - dans le but d’en faire une outil à leur service.
      Maintenant, après avoir utilisé leur "chose" (le zeuro) suivant le programme pré-établi, ils continuent en suivant ce programme, dont le terme est la dissolution de cette "chose", le zeuro, car c’est ce qui était prévu dès le départ, ne vous y trompez pas.
      Mais croyez-vous vraiment qu’après la dissolution du zeuro il y aura un "retour" à l’état antérieur au zeuro, tel que c’était ? Mmm ? Pensez-vous réellement ça ?
      Si c’est le cas, alors achetez-vous un hochet et une tétine, et allez barboter dans votre urine en zézayant, c’est de votre âge.

      fin partie 4...à suivre partie 5

       
    • #375644
      Le Avril 2013 à 06:28 par Hound
      L’euro perd son statut de monnaie de réserve

      Partie 5 et fin

      Non, il n’y pas de moyen de revenir en arrière, parce que tout simplement le zeuro était destiné à disparaître dès sa conception. Ce n’est qu’un outil devant servir un dessein précis, celui de ceux qui l’ont conçu.
      Je suis d’accord que c’était une mauvaise idée de l’adopter tel qu’il l’a été depuis 2001, mais puisque personne ne s’y était réellement opposé à cette époque, et que par conséquent il fut adopté, il faut jouer avec.
      D’autant plus qu’il est patent que ceux qui le créerent puis l’imposèrent souhaitent manifestement aujourd’hui continuer leur programme et le faire imploser, sa tâche de destruction et d’asservissement ayant été accomplie après avoir servi à ce à quoi il était destiné.

      La seule chose possible pour contrecarrer les plans de nos zamis était de jouer en se servant de leur arme contre eux, et de l’utiliser contre leur dollar factice, car ce dollar-monoply est autant leur force que leur talon d’Achille.
      C’est bien pourquoi, alors que factuellement parlant leur monnaie ne vaut plus rien sinon le prix du papier, ils ne cessent de mobiliser depuis 3 ans tous leurs relais pour démolir le zeuro, tant ils redoutent un abandon du dollar par certains pays.
      Le plus navrant, c’est que ça semble bien (65% vs 24%, un beurre) avoir fonctionné, merci à tous les connards - oui, là je me "lache" comme disent les bobos - qui depuis plusieurs années n’ont cessé de marquer contre leur camp.

      Faire adopter le zeuro était un positionnement sur l’échiquier, il a servi à opérer certaines actions, d’appui pour prendre d’autres positions et/ou en consolider d’autres. Qu’il soit destiné à être sacrifié ensuite, quand son oeuvre sera accomplie, n’a rien de surprenant.
      Sacrifier un fou, voire une reine, pour gagner la partie ou au moins s’assurer une position pré-éminente est un coup très classique (gambit quand c’est en début de partie). Tomber dans le piège, le miroir-aux-alouettes, est la dernière chose à faire.
      C’est pourtant ce que vous ne cessez de faire depuis de décennies.

      Ceci-dit, à mon avis il y a toujours des possibilités, le tout est de réfléchir, de ne pas faire n’importe quoi, de ne pas dire ou faire en fonction de ses hormones, de ses émotions ou de ses sentiments, pas uniquement en tous les cas.
      Vous me direz que c’est bien ce que prône votre gourou, mais le problème, pour lui comme pour ses ouailles, c’est que ça ressemble furieusement à du : "Faites ce que je dit, mais ne faites pas ce que je fais"

      Voilà, voilà

       
    • #375711
      Le Avril 2013 à 10:45 par temet nosce
      L’euro perd son statut de monnaie de réserve

      Que l’Euro baisse ou monte, cela profite aux mêmes personnes et certainement pas aux Français qui passent leur temps à sortir le porte-monaie DONC normal que les gens se plaignent.Faut arrêter avec vos conclusions hasardeuses.

       
  • #375486
    Le 4 avril 2013 à 21:32 par francaisGaulliste
    L’euro perd son statut de monnaie de réserve

    iL N’y a que nous européens qui croyont à la solidité de l’euro !!

     

    Répondre à ce message

  • #375645
    Le 5 avril 2013 à 06:35 par karim
    L’euro perd son statut de monnaie de réserve

    il y a beaucoup de pays qui ont des fonds de réserve en euros , ils les liquident tous en achat .je pense qu’ils ont décidés d’en finir avec cette monnaie .

     

    Répondre à ce message

    • #375657
      Le Avril 2013 à 08:17 par jeanfrancois13
      L’euro perd son statut de monnaie de réserve

      Hound

      bon, toute ta demonstration tenait en une phrase
      "he, les dissidents ringards, cest l’empire qui a cée l’euro et qui le defait maintenant, donc sortir de l’euro c’est servir l’empire, il fau donc le maintenir pour s’opposer"
      seulement voila, ceux qui maintiennent l’euro coute que coute sont au service de l’empire
      au fait ca marchait comment avant l’euro depuis 45 ? c’etait le chaos total en france, en europe ?
      ya plus de pauperisation avant ou des l’euro en europe ?
      c’est tout mignon de maintenir l’euro pour contrecarer l’empire, mais a quel prix ?
      au prix des peuples qui crevent pour que des connards en cravate continuent de s’en foutre pleins les poches et continuent a jouer leurs petites parties de monopoly dollar contre euros ?
      s’il ya bien une chose que l’empire redoiute c’est le retour au nationalisme, ca oui, il le craind,.en maintenant l’euro on va continuer a se faire manger ce sera l’effet pervers, car meme si l’euro s’oppose au dollar les peuples eux continuent inexorablement et inextinguiblement de crever la dalle.
      ton idee de sauver l’euro repose sur un socle qui est une abjection totale, celle de l’ecrasement des nations
      plus l’euro se maintiendra plus les nations disparaitrons et le monde d’attali des riches noamdes n’est plus tres loin
      les choses sont bien plus complexes que ce que tu proposes .
      et a tout prendre je prefere un dissident peu eclairé qu’un enculé predateur.
      rien n’est joué, si leuro et l’europe s’efondre rien ne dit que l’empire aura gagné,
      la revolte des nations c’est cela son vrai talon d’achille..la guerre economique il pourra toujours s’en remettre et s’en sortir,mais les nations enrevoltes ca ca lui est totalement insuportable, et tant que l’euro vivra il n’y aura pas l’once d’une queue de revolte.
      l’empire a cree l’euro pour asservir et faire disparaitre les nations europeenens et en creeant la crise (2008) il le fait pour instaurer le nouvel ordre mondial
      ce n’est pas de maintenir l’euro qui fera renaitre les nations mais leurs revoltes intrinseques..
      l’euro contre le dollar c’est la meme mascarde que la droite opposée a la gauche ; car ce sont les 2 bras d’un meme monstre.,
      c’est ce que tu n’as pas tres bien compris.
      lis les evangiles , ca va t’ouvrir des horizons.

       
  • #375716
    Le 5 avril 2013 à 10:52 par paramesh
    L’euro perd son statut de monnaie de réserve

    @ Hound,
    je ne comprends pas bien ton coup de gueule ici, car ce que tu racontes n’a rien de révolutionnaire :
    sortie de la monnaie unique et retour aux monnaies d’origine pour les pays de l’Euro tout en gardant un Euro , monnaie internationale d’échange Europe-reste du monde, soutenu par une banque centrale européenne indépendante .
    cet Euro fort mutualisant les dépenses énergetiques et de matières premières des différents pays de la zone Euro selon leur différences de poids monétaire ( solidarité minimum pour gain maximum. cela implique bien sûr un immense coup de pied dans la fourmillière atlantiste, une éradication totale de toute la classe politique européenne, et un changement géopolitique radical de nos rapports avec les pays producteurs (en fait les BRICS)

     

    Répondre à ce message

    • #375756
      Le Avril 2013 à 11:47 par Hound
      L’euro perd son statut de monnaie de réserve

      @paramesh :

      Où as-tu vu un "coup-de-gueule" ici ? Curieux que tu m’expliques en quoi mon message est un "coup-de-gueule" ? ? ?

      Au départ, si tu as noté, je n’ai fait que répondre à pâquerette pour lui dire que j’étais d’accord avec elle, ou lui. Donc c’était un message d’approbation, pas d’antagonisme là-dedans.

      Ensuite, ben je me suis laissé aller un peu, une chose en entrainant une autre... Pas évident avec ce système qui ne permet que 2500 caractères et l’impossibilité d’éditer ce que tu as déjà envoyé, raison pour laquelle je ne poste jamais ou presque.

      D’ailleurs je ne posterai aucune autre réponse.

      D’abord parce que j’avais posté à la suite un Addendum pour apporter quelques réponses à ceux qui, je le disais dedans, n’allaient pas manquer de me tomber sur le râble.
      Or ce post a été censuré alors qu’il ne contenait aucune injure ni grossièreté ni quoi que ce soit. Par comparaison, j’ai aperçu en survolant le post de la première réponse, le quasi analphabête jeanfrançois13, quelques gentillesses du genre "enculé" ou autre.

      Je prévoyais d’ailleurs le genre de certains, voir cette première réponse à mon post, jeanfrançois13. Même pas capable de poster correctement, il poste comme s’il répondait à karim.

      Donc, pas la peine d’insister, puisque de toute façon les messages sont censurés selon le pouvoir discrétionnaire de certains et leur bon plaisir, pas besoin de perdre du temps.

      Comme tu sembles plutôt un gars sympathique - ce qui n’empêche nullement d’être d’un avis différent du mien - je vais quand même préciser une ou deux choses.

      Je suis assez d’accord avec toi quand tu parles de la banque européenne et de tout ce merdier. Ça rentre dans l’expression que j’ai employée dans mon post "...monstruosité aussi boursouflée qu’inutile...".
      Où ai-je dit que L’UERSS telle qu’elle est est une chose souhaitable ? Ai-je dit qu’il fallait continuer à aller dans le sens des "institutions européennes" ? Ai-je dit qu’il ne faut rien faire pour lutter ?

      C’est tout le contraire, mais je dis et je répète que l’on ne peut pas se contenter de se dire qu’en sortant du zeuro on va "rattraper le coup" d’y être entré ! C’est simple pourtant non ?

      Les données ont changé autour de nous, le monde, tout, on me reviendra pas à l’état "d’avant". La seule chose qu’on fera, c’est de permettre à ceux qui nous ont fourgué le zeuro de mener à terme leur projet.

      Maisntenant, oui je pense qu’il y a de quoi à faire, mais putain ça ne va être simple, vraiment pas.

       
    • #375757
      Le Avril 2013 à 11:52 par jeanfrancois13
      L’euro perd son statut de monnaie de réserve

      @hound

      en fait ton idée ne marchera jamais(revenir aux monnaies nationales et garder l’euro pour les transactions d’echange), pour les raisons que j ai deja evoqué ;a savoir que ceux qui maintiennent l’euro ne VEULENT pas d’un retour aux nations souverraines,c’est meme pas pensable dans leur logiciel, ils veulent juste en croquer toujours plus quelque soit les effets secondaires..c’est leur unique motivation.le ..seul neurone du cerveau...
      l’empire n’a pas d’ame, il n’a pas de maison, il n’est qu’une association heureuse de pervers cupides qui tiennent les rennes.
      l’empire poursuit sa route de balkanisation de l’europe et il le fera avec ou sans l’euro de toute facon.
      il semblerait que ce sera bientot "sans".
      et c’est la (probablement) que tout va se jouer.
      on fonce tout droit vers un clash economique, ..mais rien n’est encore ecrit.
      deux solutions
      ou bien ce sera le nouveau gouvernement mondial , plus precisement une alliance europe/atlantiste sous la meme banniere, ou une, ou des revoltes d’une ou de certaines nations.ou le pire, une mise a mort sans revoltes.
      ta proposition a toi est bancale et n’existera jamais car elle presuppose un abandon des politiques de leurs privileges , une redefinition geopolitique impensable car trop brutale et utopique (toutes les nations européennes retrouveraient par miracle leurs souverraineté qui plus est en meme temps)
      rien n’est binaire, simple, mais plutot complexe.
      si tout pete, chacun jouera sa partition en se foutant pas mal du sort du voisin.
      il n’y a qu’a lacher un renard dans un poulailler et voir comment les poules se comportent.
      les etres humains savent tres bien caqueter quelque soit la situation en cours..

       
    • #375767
      Le Avril 2013 à 11:58 par Hound
      L’euro perd son statut de monnaie de réserve

      @ paramesh

      Désolé, je me suis trompé en te répondant, j’avais sous les yeux un autre message, mon FF plante tt le temps, et ça n’aide pas.

      Pour résumer en simple et concis, ce que tu décris est exactement ce que je pense qu’il faudrait faire, mais ce n’est pas ce que veulent certains, la plupart même, qui parlent de sortie de zeuro.

      Et surtout je partage totalement ton point de vue sur la fourmilière atlantiste - à éjecter/emprisonner/condmaner/exécuter suivant la, le ou les personnes dont il s’agit (suivez mon regard, vers St-Germain-des-Prés entre autres) - et l’éradication totale ou presque de la classe politique européenne.
      C’est tellement beau que je taperais les 2500 caractères juste avec ça.

      Le problème, maintenant qu’on est d’accord sur le "quoi", c’est de trouver le "comment" et ensuite le "quand". Mais le "comment" sera le plus ardu.

      Voilà, bonne journée.

       
    • #379156
      Le Avril 2013 à 17:39 par zapoteco
      L’euro perd son statut de monnaie de réserve

      @Hund et Paramesh
      c’est bien... vos analyses politico-économiques sont intéressantes et je suis d’accord avec vous dans l’ensemble mais aussi pertinentes soit-elles vous ne maitriserez jamais la mise en place des solutions auxquelles elles vous mènent.
      Donc vous pouvez dire : " pour que cela fonctionne, pour l’intérêt de la France, etc. il faudrait faire ceci avec l’euro, ceci avec la monnaie nationale, ceci avec la souveraineté...", c’est très bien mais c’est du vent tout ça... et ceci même dans l’éventualité où vous avez raison.
      Pour ma part je dirai que la seule solution que chacun de nous peut réellement mettre en place c’est de gangréner en arrêtant d’alimenter ce système tant décrié. tout le reste c’est de la politique, de l’économie, de la finance et tout ça vous ne le contrôlez pas et n’avez pas la moindre petite ficelle à tirez dans ces domaines. quand bien même vous en trouveriez une, vous seriez éliminé et on en parlerez plus.
      Alors qu’en réalité tout ce système fonctionne parcequ’il s’auto alimente. Donc arrêtez d’aller voter et arrêtez de faire tourner l’économie.
      Achetez le strict minimum de départ si vous ne l’avez pas soit quelques outils que vous garderez à vie (il faut en choisir qui soient réparables) et n’allez plus faire de course, faites votre potager, un clapier ou poulailler, une petite serre, un petit verger, échangez avec vos voisins pour ce que vous n’avez pas produit et oubliez toute autre conneries superflues ce qui n’empêche en rien de se construire son luxe (je ne parle pas de vivre dans un caverne à la bougies...). Partagez ce travail et ces moments de vie intenses avec vos enfants, vos proches et oubliez le reste.
      Et ça c’est accessible à tous le monde ou presque, tout est question de choix... il existe des terrains exploitable à tous les prix, il ne s’agit que de choix... et ensuite ça demande quelques efforts et à mon sens là c’est de la résistance ou dissidence efficace.
      Et si beaucoup de gens le font le système perd en envergure et même si ce n’est pas le cas il n’aura que peu d’impact sur vous du fait de votre mode de vie et toutes ces considérations et décisions politico-économique glisseront et à la rigueur vous feront esquisser un petit sourire en coin mais pas plus... car elles vous sembleront à 10 000 lieues des réalités de la vie.
      Cela étant rien n’empêche de s’informer et d’en discuter, je vous juste intervenir sur le mode d’action.
      cordialement