Mamoun, jusqu’à il y a peu, personne ne connaissait ce nom. En matière de représentants plus ou moins officiels de la communauté musulmane en France, il y avait l’UOIF (traversée de courants antagonistes, notamment entre pro et anti-Frères musulmans), flanquée de l’imam Chalghoumi. Chalghou, c’est le comte de Bouderbala qui en parle le mieux.
Depuis, on a vu apparaître dans le club très privé des médias mainstream un imam pas très chalghoumique [israélo-friendly, NDLR] : Abdelali Mamoun.
Cet imam est donc intervenu chez l’inénarrable Apolline de Malherbe, et il a mis les pieds dans le plat de falafels en évoquant la possibilité que les 1 240 actes antisémites avancés par Darmanin (des chiffres fournis par le fumeux BNVCA) soient quelque peu exagérés.
Aussitôt, c’est la tempête d’accusations, le feu du Ciel, le shit storm habituel.
Voici cette dramaturgie en 3 actes.
Acte I : Apolline en PLS
Abdelali Mamoun, imam de la Grande mosquée de Paris, sur RMC : "Où sont ces 1200 et quelques actes antisémites qu'il y a en France ?" #ApollineMatin pic.twitter.com/Fuihm9vpTq
— RMC (@RMCInfo) November 14, 2023
Acte II : Jaku et les chambres à gaz de Mamoun
J’ai tellement entendu cette rhétorique « je ne dis pas que les chambres à gaz n’ont pas existé mais j’aimerais quand même voir les preuves ». On connaît la suite… Le message est envoyé… qui plus est par l’imam de la mosquée la plus républicaine de France… https://t.co/wZ1wyCa0OD
— Alain Jakubowicz (@JakubowiczA) November 14, 2023
Acte III : « Mes excuses »
« Je m’excuse auprès des téléspectateurs et de toute la communauté juive de France s’ils ont pu comprendre de ma part que je remettais en cause l’existence d’actes antisémites en France. »
Abdelali Mamoun (imam de la Grande Mosquée de Paris) : "Je m'excuse auprès des téléspectateurs et de toute la communauté juive de France s'ils ont pu comprendre de ma part que je remettais en cause l'existence d'actes antisémites en France" pic.twitter.com/7T5LARvxJi
— BFMTV (@BFMTV) November 14, 2023
Conclusion : à peine une parole sensée d’un représentant de l’islam de France a-t-elle franchi le barrage de la doxa que le Système envoie ses globules blancs boucher la fuite à toute berzingue, et reconfisque – du moins recadre – la dangereuse parole. Que cela serve de leçon !