Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’unique centrale électrique de Gaza a cessé de fonctionner

L’unique centrale énergétique de la bande de Gaza, qui fournit à l’enclave palestinienne jusqu’aux deux tiers de ses besoins énergétiques, a été fermée ce mardi en raison d’un défaut d’approvisionnement en carburant en provenance d’Egypte.

La fermeture a conduit à des coupures généralisées pour les 1,7 habitants de Gaza. La compagnie d’électricité locale a prévenu que les habitants recevraient seulement six heures d’électricité par jour jusqu’à ce que le problème soit résolu.

L’Autorité de l’énergie de Gaza a déclaré que « les mesures prises » du côté égyptien de la frontière faisaient que pas assez de carburant n’était entré sur le territoire.

Il n’a pas fourni de plus amples détails. Selon certains experts locaux, le Hamas avait mal géré les besoins en énergie de Gaza en omettant de fournir une alternative viable aux tunnels qui étaient précaires sous la frontière entre Gaza et l’Egypte.

La centrale électrique de Gaza a besoin de 600 000 litres de carburant par jour pour continuer à fonctionner, mais le Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme [PCHR] a déclaré que seulement 340 000 litres était arrivés d’Egypte depuis vendredi, sans qu’il y ait de réserve dans Gaza pour couvrir le déficit.

« Nous sommes désolés de vous annoncer que nous sommes incapables de fournir les hôpitaux, les locaux d’enseignement, les pompes à eau et les installations d’eaux usées et tous les autres domaines de la vie avec les quantités suffisantes d’électricité », a déclaré Ahmad Abou Al-Amreen, responsable de l’information à l’Autorité de l’énergie.

Il a exhorté l’Egypte à permettre l’entrée de plus de carburant dans la bande de Gaza, mais il n’a pas expliqué ce qui avait causé la chute brutale dans les livraisons.

Dans des circonstances normales, une flotte de camions sont stationnés du côté égyptien de la frontière et le carburant est pompé à travers des tuyaux dans les tunnels qui conduisent dans la bande de Gaza.

Israël a fermé son propre pipeline de carburant vers l’enclave en janvier 2010, mais une électricité en quantité limitée atteint encore la bande côtière par le biais des lignes électriques en provenance d’Israël, sans passer par la centrale.

Abu Al-Amreen a déclaré qu’Israël portait la responsabilité globale de la crise actuelle, mais Mustafa Ibrahim, un spécialiste des droits de l’Homme et écrivain, a déclaré que l’administration du Hamas avait omis de sécuriser la livraison d’énergie sur le territoire.

« (L’Autorité de l’énergie) dépend du combustible en contrebande par les tunnels, sans avoir aucune garantie que ce flux pourrait se poursuivre. La crise actuelle est grave et c’est la preuve que ce n’était pas la bonne approche », a-t-il dit.

Le bruit des générateurs dans les rues de Gaza rugit tandis que des entreprises tentent de garder les lumières allumées, mais le PCHR a averti que les coupures d’électricité pourrait avoir des conséquences graves.

« La crise actuelle peut avoir un impact sur l’accès ... aux services essentiels, y compris la fourniture d’eau potable », a indiqué le PCHR dans un communiqué.

En 2007, le bouclage israélien et égyptien de Gaza avait sévèrement restreint l’alimentation en carburant. Ce carburant a d’abord été passé en contrebande par les tunnels depuis l’Egypte, puis ensuite utilisé dans la production d’électricité, après qu’un ingénieur local ait élaboré un processus de raffinage.

L’ingénieur a ensuite été kidnappé par des agents israéliens lors d’un voyage à l’Ukraine.

Le secteur de l’énergie de Gaza est paralysé par une interdiction sur l’importation de matériaux pour la construction ou les réparations, laissant la centrale dans l’incapacité de fonctionner. L’usine a subi des dommages lors des attaques israéliennes sur Gaza en 2008 et 2006.

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article