Le grand jour est arrivé pour Karim Achoui. L’ex-avocat, reconverti en défenseur des victimes de l’islamophobie, était très attendu sur le toit de la Cité de la mode, à Paris, pour la présentation de la Ligue de défense judiciaire des musulmans (LDJM), dont il est le président.
[...] À ce jour, près de 120 avocats et juristes ont rejoint l’association. L’ancien ministre et président du Conseil constitutionnel Roland Dumas en fait notamment partie, comme Jean-Marc Florand, présent à la soirée. L’avocat de Patrick Dils – innocenté pour le meurtre de deux enfants après 15 ans de prison – a jugé la création de la LDJM « utile et nécessaire » et qui, en bon « catholique pratiquant », est « à l’opposé d’une application idiote de la loi de séparation de l’Église et de l’État ». Comme Karim Achoui, son associé de longue date, il martèle son opposition à l’interdiction du voile intégral dans les lieux publics.
Pour Karim Achoui, interrogé par Saphirnews, la LDJM n’est pas un groupe de pression ni « un club de réflexion mais c’est un club de défense à vocation exclusivement judiciaire et offensive. Il ne s’agit pas de militer. » Ce faisant, il souhaite se démarquer du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), qui, depuis 10 ans, est sur le terrain et dont le service juridique, plus modeste mais bien encadré, est très sollicité. [...]
Une présence du CRIF qui refroidit
Une annonce a cependant agité la salle, lundi 16 septembre, et refroidi des esprits : la présence de Habib Meyer, député de la 8e circonscription des Français établis à l’étranger, présenté par Farid Belkacemi comme son « meilleur ami du CRIF », le Conseil représentatif des institutions juives de France. [...]
Le genre de (mauvaise) surprise qui peut affecter longtemps le public musulman et, de fait, l’image de la LDJM... Du moins potentiellement. Car les applaudissements d’encouragement pour la LDJM ont été nombreux. Elle multiplie les annonces en vue de dépôts de plainte. Prochainement, c’est Charlie Hebdo qui est dans le viseur pour sa une titrée « Le Coran, c’est de la merde » en juillet.
Lire la suite de l’article sur saphirnews.com
La réaction du public à la présence de Meyer Habib :
Mise à jour du 17/09 à 20h00
Communiqué officiel du président de la Ligue de défense judiciaire des musulmans :
Je reviens sur la polémique soulevée par la venue de Habib Meyer hier soir lors de la soirée d’inauguration de la Ligue de défense judiciaire des musulmans, sur le toit du Musée de la mode à Paris.
J’ai pris acte de sa venue, qui était tout à fait spontanée. Il est, en effet, opportun de préciser que je ne l’ai JAMAIS invité à cet évènement, et sa venue soulève une totale incompréhension de ma part.
Je n’ai JAMAIS collaboré, et ne collaborerai JAMAIS avec l’extrême droite israélienne.
Karim ACHOUI, président de la Ligue de défense judiciaire des musulmans