La banque fédérale allemande compte rapatrier une partie de ses réserves d’or dans le monde, répondant aux critiques de la cour fédérale des comptes. Près de 400 tonnes stockées à Paris seront retirées, en plein cinquantenaire du Traité d’amitié franco-allemand.
L’annonce risque de ne pas plaire à Paris au moment de célébrer le cinquantenaire du Traité d’amitié franco-allemand de l’Élysée. La Bundesbank doit annoncer qu’elle entend retirer des coffres de la Banque de France les tonnes d’or qui y sommeillent sous bonne garde, pour les rapatrier à Francfort. L’information éventée par le quotidien allemand Handelsblatt a été confirmée aux Échos.
La banque fédérale allemande n’entend certes pas infliger un quelconque camouflet à on homologue parisienne. Il s’agit de réagir à un vif débat soulevé à l’automne dans le pays suite aux exigences de la Cour fédérale des comptes à l’égard de la « Buba », pour qu’elle mette en place une nouvelle gestion de ses réserves d’or. Des retraits progressifs à l’étranger vont aussi concerner la Réserve fédérale (Fed) américaine.
Lire la suite de l’article sur lesechos.fr