La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré lundi 20 mai avoir émis un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité présumés commis dans la bande de Gaza.
« Sur la base des éléments de preuve recueillis et examinés par mon bureau, j’ai des motifs raisonnables de croire que Benyamin Netanyahou, le Premier ministre d’Israël, et Yoav Gallant, le ministre de la Défense d’Israël, portent la responsabilité pénale de crimes de guerre et crimes contre humanité commis sur le territoire de l’État de Palestine à partir du 8 octobre 2023 au moins », a déclaré dans un communiqué la CPI, qui siège à La Haye aux Pays-Bas.
La réaction israélienne
Réclamer des mandats contre « le Premier ministre et le ministre de la défense de l’État d’Israël aux côtés des abominables monstres nazis du Hamas (…) restera à jamais gravé dans les mémoires », estime le ministre dans un communiqué. Il réfute que les dirigeants israéliens soient poursuivis au même titre que les « assassins et violeurs du Hamas » qui « sont en train de commettre des crimes contre l’humanité contre nos frères et sœurs ». (20 Minutes)
Alma Dufour face au couple de désinformateurs de BFM TV
Alma Dufour Députée LFI-NUPES de la 4ème circonscription de Seine-Maritime.
Face à Olivier Pardo et Olivier Truchot.Hallucinant sur le plateau de Bfm
"Ça fait 75 ans que vous massacrez les palestiniens". pic.twitter.com/oLWqDKZkKg
— L'oeil Medias (@LoeilMedias1) May 20, 2024