Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Catalogne déterminée à organiser un référendum

Le président de la Catalogne, Artur Mas, s’est dit « décidé » à organiser un référendum sur l’autodétermination de la région le 9 novembre prochain, malgré l’opposition du gouvernement espagnol.

« Mon message a été exactement le même qu’il y a un an, nous sommes décidés à poursuivre. Nous voulons le faire dans le cadre de la légalité et, dans la mesure du possible, en accord avec l’État », a déclaré Artur Mas au terme d’une rencontre mercredi avec le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, à Madrid.

Selon le président catalan, M. Rajoy a réaffirmé pendant cette réunion qu’une telle consultation serait « illégale ».

« Nous voulons le faire dans un cadre légal, à la britannique », a ajouté Artur Mas, faisant référence à l’accord donné par Londres au référendum prévu en Écosse en septembre.

Le président de la Catalogne s’est néanmoins montré optimiste, faisant état d’un climat de « dialogue ». « Il y a sur la table de nombreux sujets sur lesquels, dans les semaines qui viennent, nous pourrons avancer », a-t-il assuré.

Les relations entre Madrid et la Catalogne sont gelées depuis que M. Mas a annoncé unilatéralement en décembre son intention d’organiser le 9 novembre un référendum d’indépendance, qu’a rejeté d’emblée le gouvernement espagnol.

À la faveur de la crise économique qui a imposé à cette riche région de lourds sacrifices sociaux, le sentiment souverainiste a gagné en ampleur en Catalogne, où 45,2 % de la population serait favorable à l’indépendance.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #919060
    Le 31 juillet 2014 à 19:55 par la terrienne
    La Catalogne déterminée à organiser un référendum

    Je sais pas ou va le monde mais après l’éclatement du Moyen Orient de l’Afrique viendra le tour de l’Europe . Quand on rompe l’harmonie des peuples quelle qu’il soit noir blanc ou jaune. Il faut s’attendre à en payer le prix.

    Pendant que certains sont assis dans leur canapé en pensant que les autres à l’autre bout du monde qui s’entretue sont des sauvages, ils oublient que c’est leur gouvernement qui finance ce chaos mondiale et ces sauvages.

     

    Répondre à ce message

    • #919505
      Le Août 2014 à 05:04 par pouetpouet
      La Catalogne déterminée à organiser un référendum

      Le truc, c’est qu’il n’y a jamais eu aucune harmonie entre la Catalogne et le reste de l’Espagne.. Ca a toujours été le bordel entre eux..

      Il faut vraiment connaitre le sujet avant de parler d’éclatement et de division des peuples.. La Catalogne n’a jamais été vraiment intégré au reste de l’Espagne. Que se soit au niveau des mœurs, de la culture, ou même de la langue...

       
    • #920360
      Le Août 2014 à 18:36 par delapartdunefille
      La Catalogne déterminée à organiser un référendum

      Pour pouetpouet

      Tu dis qu’entre les catalans et les espagnoles y a jamais eu d’harmonie.

      Mais une chose est sûre c’est que tout fait pour qu’il n’y en n’ai pas.

      Et c’est le cas dans le monde entier

       
    • #927958
      Le Août 2014 à 17:38 par Jojo l’Afreux
      La Catalogne déterminée à organiser un référendum

      bof bof
      Les choses se passaient très bien entre les uns et les autres depuis la décolonisation et jusqu’à bien après la chute de Franco, mais ça c’était avant que nos amis et les Allemands instrumentalise la commission européenne et couvre de pognon certains énergumène pour fédérer un mouvement séparatiste. Ça n’est qu’une redite de ce qui s’est passé en Yougoslavie, cible prioritaire vu sa proximité avec les Russes. Mais à part la situation géographique, on retrouve les même à la manœuvre et une façon de procédé identique, le diviser pour mieux régner. Au final ça conduira aux mêmes effets, à savoir un bain de sang et le viol des plus faibles. Si le procédé est mené à son terme, tôt ou tard, ça impliquera la France directement, vu qu’ils revendiquent un bout de notre territoire ces tarés.

       
  • #919119
    Le 31 juillet 2014 à 20:58 par Lorrain/Catalan
    La Catalogne déterminée à organiser un référendum

    Vous craquez complétement dans les commentaires... Subvention de l’Espagne ? Catalone est l’autonomie la plus riche d’Espagne et reçoit pas ce qu’il lui correspond.
    Le 11 septembre 1714 est la fin d’un siège sur Barcelone de plus d’un an qui se finit dans le sang. Les Catalans ont perdu leur coutume, lois et pays dans l’honneur et sans se rendre à l’ennemi. (à la Palestiniène)
    Pour info, l’assaillant s’était l’armée française à l’époque du Roi Soleil, Histoire compliqué que je ne domine pas, mais le peuple Catalan a pourri la vie des meilleurs armées française de l’époque ( voir "Miquelet")

    Le seul hic est que le gouvernement Catalan veut rester soudé à l’Europe, là est le problême.

    Voici le peuple Catalan qui souhaite retrouver sa patrie :

    http://www.youtube.com/watch?v=iffJ1TgljE0

     

    Répondre à ce message

    • #919200
      Le Juillet 2014 à 22:05 par Dr Siam
      La Catalogne déterminée à organiser un référendum

      @Lorrain/Catalan



      Le seul hic est que le gouvernement Catalan veut rester soudé à l’Europe, là est le problême.



      Non logique vu que c’est cette saleté d’Europe qui manipule quelques idiots d’indépendantistes pour les amener là où elle le souhaite à savoir détruire l’Espagne comme nation !

      Il n’y aura pas de "Catalans libres" en cas d’indépendance de la Catalogne ! (comme il n’y aura pas d’Ecossais libres ou demain de Corse libre !) : Vous resterez tous des esclaves, juste vous changeraient de "propriétaire" pour un maitre encore plus horrible !

      Faut vous réveillez les gars !
      La destruction des nations, c’est pour asservir les peuples !
      Car comment avoir un front unis dans un pays comme la France ou l’Espagne (ou d’autres !) si chacun est diviser en une multitude de micro-régions, incapable d’avoir une armée, incapable d’avoir des infrastructures et donc dépendant UNIQUEMENT de l’Europe et donc de l’Empire !

      Les indépendantistes ne comprennent vraiment rien...

       
    • #920286
      Le Août 2014 à 18:05 par super Franc
      La Catalogne déterminée à organiser un référendum

      TRADITION - Fête nationale catalane : une défaite fêtée !

      Dimanche prochain, les Catalans célèbreront leur fête nationale, la "Diada Nacional de Catalunya". Si le 11 septembre marque avant tout le jour d’une défaite, les Catalans en ont fait une journée de fête et d’espoir.

      C’est quand même bizarre de prendre comme fête nationale une défaite... Y’a pas à dire il se passe des choses bizarre le 11 septembre... Peut être voir dans la numérologie le talmud les francs maçons les illuminatis la signification du 11 septembre je sais pas mais c’est bizarre y’a un truc pas net...

       
    • #920436
      Le Août 2014 à 19:11 par Frédérick
      La Catalogne déterminée à organiser un référendum

      @ Lorrain/Catalan



      Vous craquez complétement dans les commentaires... Subvention de l’Espagne ? Catalone est l’autonomie la plus riche d’Espagne et reçoit pas ce qu’il lui correspond.




      La Catalogne a bénéficiée pendant longtemps de grands investissements de l’État espagnol pour le développement industriel à cause de sa position géographique avantageuse et ceci au dépens des autres régions d’Espagne.
      D’où les massives migrations d’Espagnols venant de régions sous développées.

      Et maintenant la Catalogne souhaite la séparation, ben voyons.

       
    • #921285
      Le Août 2014 à 10:15 par pex
      La Catalogne déterminée à organiser un référendum

      @ super Franc

      Puisque vous parlez de numrologie talmudique C’est pas le 11 septembre qui compte mais le nombre 11.
      Là, il ne s’agit pas du 9/11 version anglaise dans sa lecture inversé à nous 11 septembre, mais du 9/11, le 9 novembre (11) comme le jour de la mort du général De Gaule.

       
  • #919132
    Le 31 juillet 2014 à 21:17 par Hum
    La Catalogne déterminée à organiser un référendum

    Le gouvernement catalan vient de se prendre un coup de massue avec les révélations (qui ne surprennent pas grand monde...) sur les petites affaires de Jordi Pujol, parrain de l’indépendantisme, qui touchent aussi son fils et dont on commence à voir les ramifications aussi auprès de l’ERC, l’autre parti indépendantiste. Ca promet, à suivre dans les prochaines semaines.
    Quant à ceux qui, ici, soutiennent l’indépendance de la Catalogne comme si c’était une colonie, je me demande ce qu’ils font à suivre Soral (à moins que ça ne soit de purs trolls).

     

    Répondre à ce message

  • #919254
    Le 31 juillet 2014 à 22:45 par STEF de MARS
    La Catalogne déterminée à organiser un référendum

    Valls a sans doute un droit de vote.

     

    Répondre à ce message

  • #919376
    Le 1er août 2014 à 00:03 par untype
    La Catalogne déterminée à organiser un référendum

    Sortir de l’Espagne pour rester dans l’UE, je pense qu’ils vont pas comprendre ce qu’il leur arrive. Je ne suis pas sûr que le peuple catalan est compris que cet "indépendance" voulait dire plus de soumission envers Bruxelles.

     

    Répondre à ce message

  • #919509
    Le 1er août 2014 à 05:08 par bullit
    La Catalogne déterminée à organiser un référendum

    Une plus grande autonomie vis à vis de Madrid. Mais pas vis à vis de Bruxelles ou de Berlin. Sur les affiches de certains manifestants on peut lire ’’ Catalonia next european state’’. En anglais. Oui môôsieur.

    Voilà qui illustre parfaitement en version réduite et caricaturale le malentendu intrinsèque de la construction européenne basée sur l’incompatibilité nord-sud. La Catalogne c’est le complexe du métêque qui lache ses frères du Sud pour se soumettre au grand cousin aryen, histoire d’en être.

    C’est vrai que le grand cousin aryen (pris au sens large soit les 15 pays du nord de l’Europe) sait être attractif. Il sait s’organiser, génère moins de chômage, pête dans du cuir BMW et exporte de la machine-outil permettant la production ininterrompue d’avoirs, histoire d’avoir de nouveaux avoirs pour remplacer voire s’accumuler aux anciens avoirs.

    Mais le grand cousin aryen c’est aussi un obèse qui doit bouffer au quotidient des plats préparés qu’un méditerranéen n’oserait imaginer dans ses pires cauchemars. Dans un pays où le soleil se montre 3 jours par mois. Au climat dégueulasse. Au patrimoine architectural, historique et culturel quasi-inexistant. Où les rapports humains sont extrêmement tendus. Les sourires presques condamnables. Les femmes imbuvables. Où des bagnoles de flics sillonnent villages paisibles et hameaux tout les jours de l’année, traquent l’automobiliste de manière arbitraire, par ’’prévention’’.

    Amis catalans, soyez fiers de votre spécificité mais restez espagnols, sans quoi vous serez balayés. En face, il y a des écraseurs.

     

    Répondre à ce message

  • #919513
    Le 1er août 2014 à 05:27 par sioc
    La Catalogne déterminée à organiser un référendum

    Lorsqu’un con voit qu’il peut devenir chef d’état et rentrer dans l’histoire, il en profite.
    Ca ne changera rien a rien à la vie en catalogne, ce n’est que de la masturbation identitaire complètement virtuelle vu que dans le réel ces gens vivent, s’habillent, se comportent, comme de parfaits américains.

     

    Répondre à ce message

  • #919749
    Le 1er août 2014 à 12:10 par jean valls joan
    La Catalogne déterminée à organiser un référendum

    Le problème avec l’ignorance c’est qu’elle s’étale toujours comme un océan de boue volcanique. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ici svp, parmi les nationalistes français ennemis farouches de tout indépendantisme, le bien fondé d’avoir des basques et des catalans de part et d’autre des pyrénéees ?? Quelqu’un ici sait-il pourquoi ?? Claro que no !! Parce que les Basques et les Catalans ne sont pas Espagnols et ne sont pas français. Punto pelota. D’ailleurs vos grands amis espagnolistes détestent ces deux peuples et les considérent comme des ennemis. Pourquoi vouloir à tout pris inclure un peuple qu’on déteste et contre son grés ??? Peut-être y-a-t-il un intérêt vaguement économique. Bien sûr que Pierre Hillard dénonce la déconstruction de l’Europe des Nations, mais il explique aussi que c’est l’Europe des Nations qui a mis en place cette dictature de fonctionnariat européen, alors arrêtez de nous faire croire que la Nation française est un obstacle à la mondialisation. Le Droit des Peuples à disposer d’eux-même est la seule solution, l’unité ethnique et culturelle seul rempart face au NWO.

     

    Répondre à ce message

    • #920511
      Le Août 2014 à 19:47 par Frédérick
      La Catalogne déterminée à organiser un référendum

      @ jean valls joan



      D’ailleurs vos grands amis espagnolistes détestent ces deux peuples et les considérent comme des ennemis. Pourquoi vouloir à tout pris inclure un peuple qu’on déteste et contre son grés ???



      Faux.

      Nos "grands amis espagnolistes" (ou tout simplement... nos amis les Espagnols) adorent la diversité régionale de leur magnifique pays et ils ont raison.

      Ce qu’ils détestent, c’est l’ingratitude des séparatistes.

      De plus, tous les Catalans et tous les Basques ne sont pas séparatistes, même s’il vaut mieux pour ceux-là se faire discrets vu qu’ils sont entourés chez eux de militants pas très tolérants.
      Mais discutez avec eux à Madrid, à Séville ou à Alméria et là ils se lâchent et on en apprend de belles ! Bizarrement, les médias se focussent toujours sur les Basques et Catalans séparatistes et jamais sur les Basques et Catalans qui ne le sont pas.



      Le Droit des Peuples à disposer d’eux-même est la seule solution



      Oui, le peuple espagnol a le droit de disposer de lui-même.



      Le problème avec l’ignorance c’est qu’elle s’étale toujours comme un océan de boue volcanique.



      Merci de nous en faire la démonstration par vos commentaires.

       
    • #921348
      Le Août 2014 à 11:35 par palestina catalunya
      La Catalogne déterminée à organiser un référendum

      ll faut comprendre une chose avant de parler et dire n’importe quoi. En droit international, il existe
      un principe, celui du droit à l’autodétermination, ce droit est inaliénable et imprescriptible. C’est aux
      Catalans de décider si ils veulent d’un état Espagnol sur leur terre, et certainement pas à la "communauté internationale" ou à toute autre groupe de personnes. Donc apparemment ici on discute le droit démocratique à un peuple à décider de son destin... Incroyable !! Il semble que les catalans veuillent juste faire un REFERENDUM sur le droit à l’autodétermination... Où est le problème !!?

       
    • #922942
      Le Août 2014 à 23:59 par Frédérick
      La Catalogne déterminée à organiser un référendum

      @ palestina catalunya,



      les catalans veuillent juste faire un REFERENDUM sur le droit à l’autodétermination... Où est le problème !!?




      Oui, c’est juste par curiosité, bien sûr...

      Et de nouveau, ce ne sont pas LES Catalans mais DES Catalans.



      C’est aux Catalans de décider si ils veulent d’un état Espagnol sur leur terre




      Juste une question à "palestina catalunya" : souhaiteriez-vous selon le principe que vous énoncez ci-dessus que la Bretagne ait aussi le choix de décider s’ils veulent d’un "État Français sur leurs terres" ?

       
    • #927044
      Le Août 2014 à 20:11 par palestina catalunya
      La Catalogne déterminée à organiser un référendum

      Décidément votre définition de "peuple" est un peu courte... oui du point de vue du droit à l’autodétermination le peuple breton a le droit à décider par lui-même s’il veut l’indépendance, ni moi ni vous, lui même... Toute autre position est de la coércition, sino le bon vieux recours à la force comme Franco en 1936 ou tsahal atuellement. Le Droit a géométrie variable semble vous aller comme un gant, ainsi si vous pensez que ce ne sont que "quelques catalans" qui veulent leur indépendance, pourquoi êtes vous contre un referendum ???

       
    • #928012
      Le Août 2014 à 18:47 par Jojo l’Afreux
      La Catalogne déterminée à organiser un référendum

      @palestina catalunya :
      Oui le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes dans leurs frontières nationales reconnues. C’est marrant mais vous omettez toujours la deuxième partie de la maxime. Vous croyez que les grandes nations sont idiotes aux points d’accepter de voir leurs intégrité territoriale menacés par des gens qui parlent un patois minoritaire. Vous savez ce qui resterez du territoire des états-unis si chaque ethnie réclamait son droit à disposer de son territoire, enfin je dis les USA mais eux, ils ont réglé le problème de façon magistral il y a longtemps, cela dit ils font entrer des tonnes d’immigrés et bientôt ils risquent de devoir restitué les territoires volés de force aux Mexicains et la Floride. Vous savez ce que les Américains ont fait aux Québecois dans les années 70 pour les empêcher d’organiser leur référendum ? C’est moche ! Vous savez comment ils s’y prennent maintenant ? La dilution, l’Espagne peut le faire aussi : il suffit d’ouvrir des campings et de forcer les chômeurs à aller y résider pour toucher leurs allocations, et surtout ne pas oublier de votez !
      Quoiqu’il en soit si la Catalogne devient libre et conteste notre intégrité territorial, c’est un casus belli et nous sommes en droit de vous massacrer... si les Espagnols ne l’ont pas fait avant avec tout le fric que leur a couté le développement de la région !

       
  • #919770
    Le 1er août 2014 à 12:21 par palestina catalunya
    La Catalogne déterminée à organiser un référendum

    Je viens de lire cela dans les commentaires à propos de la Palestine pour quoi ne pas remplacer Palestine par Catalogne et Israël par Espagne :

    "ll faut comprendre une chose avant de parler et dire n’importe quoi. En droit international, il existe
    un principe, celui du droit à l’autodétermination, ce droit est inaliénable et imprescriptible. C’est aux
    Palestiniens de décider si ils veulent d’un état d’Israël sur leur terre, et certainement pas à la "communauté internationale" ou à toute autre groupe de personnes."

    Apparemment Artur Mas ne demande qu’un référendum pour l’autodétermination, alors calmos les excités du clavier, Egalité et Réconciliation pour tous ou pour Aucun. !!?? Il y a une haine anti-catalan qui confine au racisme dans les commentaires précédents allez vous faire soigner à gaza !!

     

    Répondre à ce message

    • #920574
      Le Août 2014 à 20:16 par Frédérick
      La Catalogne déterminée à organiser un référendum

      Comparer la Catalogne à la Palestine... On est en plein délire !!!

       
    • #921371
      Le Août 2014 à 11:56 par palestina catalunya
      La Catalogne déterminée à organiser un référendum

      Je compare en effet ce qui est comparable après 300 ans de massacres et d’occupation militaire espagnole, le peuple catalan est toujours debout, car comme dirait Soral c’est " l’Eternel Retour du Concret", Franco a fait venir 3 millions d’andalous et autres espagnols castillanoparlants (pour 3 millions de catalans à l’époque), afin de diluer le sentiment nationaliste catalans, malheureusement aujourd’hui les descendants de ces "colons" sont en grande majorité indépendantiste aujourd’hui. Plus vous voulez détruire un peuple et une identité, et plus celle-ci se renforce, c’est une loi naturelle, c’est pourquoi je compare la Catalogne avec la Palestine, si vous voulez détruire un peuple et une identité, il faut faire comme israël un génocide et une destruction complète des gens et du territoire.... beaucoup de gens vers Madrid et tout autour rêvent d’une solution comme celle-là (l’armée espagnole est prête) au "problème catalan".

       
  • #920699
    Le 1er août 2014 à 21:22 par Gaspard
    La Catalogne déterminée à organiser un référendum

    En tant que catalan (j’habite en catalogne depuis que j’ai deux ans), je peux vous assurer que le but premier n’à rien a voir avec l’économie. En effet, le peuple catalan a toujours sauvegarde son identité car c’est un peuple qui est fier de sa culture et de ces coutumes, même chez les élites (là ou les elites bretonnes, par exemple, n’ont que craché a la figure des plus humbles et on regeté leur langue). Ce que veules les independentistes c’est un etat qui représente.leur nation. Immaginez que les Allemands aient gagné la 2GM, pour autant vous perdriez vôtre identité française ?
    Les catalans sont un peuple resistant qui a soufert par le passé et qui ne demande qu’à être maitre de son destin. Et d’ailleurs, la plipart des catalans qui veulent être indépendents, veulent être dehors de l’union Européene et de l’Euro. Après, c’est sur que certains européistes voient la catalogne plus comme une eurorégion que comme un pays libre.

     

    Répondre à ce message

    • #928029
      Le Août 2014 à 19:04 par Jojo l’Afreux
      La Catalogne déterminée à organiser un référendum

      C’est vous les nazis : la carte Européenne qui est mise place actuellement avec les "référendum d’auto-determination" et la "libération des peuples Slovènes, Croates, Bosniaque et Macédonien" du joug de l’affreux Milosevic EST TRAIT POUR TRAIT la carte de l’Europe ethno-raciale dessiné par Hitler !
      Ce qu’il faut que vous sachiez c’est que les Américains ont bombardé la Yougaslavie avec des bombes radioactive pour imposer le début de la construction de l’Europe d’Hitler. Comme ils mènent des guerres radioactives un peu partout sur terre depuis la chute de l’URSS en 1991. A vous de voir si vous voulez être responsable du déclenchement d’un nouveau conflit nucléaire en Europe. Dites vous bien que vos amis ont décidé qu’il fallait réduire drastiquement la population mondiale et que ça leur fera plaisir de venir vous foutre une couche de radioactivité chez vous. Ils ont déjà tout le matériel dans les bases d’occupation qu’ils ont ouvert depuis la mort de Franco !
      Une langue ne fait pas une nation, elle fait une ethnie. Votre discours est ethno-racialiste comme celui des nazis !
      Nous en France on a perdu la majeur parti de notre identité d’origine mais pas à cause des nazis, à cause des clauses que les yankees nous ont imposé dans leur plan Marshall, le prêt qu’ils nous avancé généreusement pour reconstruire les infrastructures qu’ils nous ont pété en ciblant volontairement les usines de matériaux de construction pour nous rendre dépendant d’eux pour la reconstruction. En Espagne, vous, malheureux Catalan, avaient pris moins cher que nous parce que Franco vous a protéger de la sous-culture Américaine tant qu’il l’a pu !.

       
    • #930236
      Le Août 2014 à 19:36 par palestina catalunya
      La Catalogne déterminée à organiser un référendum

      Sacré bon dieu, même ici on joue aux points godwin !! Les catalans veulent leur indépendance donc ils sont nazis !! Wow, bhl doit être heureux de voir que son picpoul entre partout !!! L’inversion des faits et des énoncés est hallucinant, les catalans qui ont subsisté à 350 ans d’exterminations croisées de la part des français et des espagnols, seraient des nazis !! Wow quel niveau d’analyse politico-historique ici, vous pouvez continuer à étudier Soral ya du boulot !! Le fait qu’un peuple qui a été indépendant pendanr 800 ans, qui a eu le premier parlement en Europe, qui a sa propre la langue, ses danses, sa cuisine, sa littérature , sa chanson, 6 millions d’habitants et un budget proche de celui des pays-bas ou du danemark veuillent être indépendant, serait donc le résultat des élucubrations d’hitler !! Wow, vraiment là je m’incline devant tant de profondeurs d’analyses.

       
Afficher les commentaires précédents