La Chine a saisi un drone sous-marin appartenant à la marine américaine qui évoluait en mer de Chine méridionale, a affirmé le Pentagone, au risque de tendre davantage la situation dans ces eaux très disputées.
Alors que le contexte est déjà tendu entre la Chine et le futur président américain Donald Trump, les États-Unis ont annoncé qu’un navire chinois a saisi une sonde sous-marine (ou drone sous-marin) appartenant à la marine américaine qui évoluait en mer de Chine méridionale.
« Elle a été saisie » jeudi soir par la Chine à quelque 50 milles marins au large des Philippines, a indiqué le porte-parole du Pentagone, le capitaine de vaisseau Jeff Davis. La sonde était utilisée pour mesurer la salinité et la température de l’eau.
« Ce sont des données extrêmement importantes pour la navigation des sous-marins car les États-Unis possèdent une base navale aux Philippines », explique le correspondant de France 24 Pierre-Philippe Berson.
Cet incident peu commun est survenu au moment où l’équipage civil du USNS Bowditch, un navire océanographique, retirait de l’eau deux sondes. Un navire chinois de type Dalang III, spécialisé dans le soutien et le secours aux sous-marins et qui se trouvait à environ 500 mètres, a attrapé l’une de ces sondes. L’équipage du Bowditch a pu ramener la deuxième sonde à bord. Les Américains ont demandé aux Chinois de la laisser, mais ils ont obtenu une réponse sèche : « Retour aux opérations normales ».
Lire la suite de l’article sur france24.com