initiative-communiste.fr | Octobre 2021 |66 | ÉconomiePolitiqueSocial |
Initiative communiste : La Chine est aujourd’hui au centre de tous les commentaires, mais aussi de tous les fantasmes. Comment expliquez-vous ce regain d’intérêt, dont le moins qu’on puisse dire est qu’il n’est pas très objectif ? Bruno Guigue : Même si la presse occidentale brille par son inculture et sa partialité, cet intérêt pour la Chine est parfaitement justifié. Car l’événement majeur de notre (...)
lesakerfrancophone.fr | Août 2021 | Bruno Guigue |73 | ÉconomieSocial |
Le Parti communiste chinois a été fondé en juillet 1921. Cent ans plus tard, la réussite spectaculaire de la Chine bouleverse les idées reçues. Après avoir libéré et unifié le pays, aboli le patriarcat, réalisé la réforme agraire, amorcé l’industrialisation, doté la Chine du parapluie nucléaire, vaincu l’analphabétisme, donné aux Chinois 28 ans d’espérance de vie supplémentaire, mais aussi commis des erreurs (...)
french.beijingreview.com.cn | Juin 2021 |29 | FuturPolitique |
Bruno Guigue, ancien haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur (de 1990 à 2008), chercheur en philosophie politique et analyste politique français, a récemment accordé une interview exclusive à Beijing Information. Il mène des recherches approfondies sur la Chine qui l’intéresse depuis longtemps et rédige souvent des commentaires en la matière compilés dans des rubriques en ligne. Face aux (...)
Cet article a été vu 10059 fois Popularité : 1 Commentaires : 21 |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Merci de relayer une vidéo de Loïc Chaigneau, brillant philosophe dont les analyses sont toujours très pertinentes. C’est un homme honnête qui n’invite pas toujours des personnes totalement raccord avec ses idées.
Le cas chinois ici est fort intéressant. Pas facile d’y voir clair entre matraquage médiatique ("massacre ouighours" monté de toute pièce par exemple) et idées reçues les plus basiques, que l’on peut lire souvent même ici, dans les commentaires.
Brillant technicien philosophique plutôt et c’est tout à son honneur.
Pour le reste il manque de vécu, ses démonstrations sont maitrisées mais ses conclusions sont d’une naïveté confondante. Il s’inscrit dans le petit cercle autorisé des demi-opposants qui font du clash chic sur youtube.
À voir s’il évoluera dans la véritable opposition, ER, Guerre de classe, ou s’il se couchera. C’est l’avantage de la période actuelle, les masques tombent.
En tout cas bravo à ER de rester dans le principe de main tendue
@Jocko
Eu égard à sa vidéo contre Francis Cousin, peu probable qu’il rejoigne Guerre de Classe.
Quant à ER, c’est tout aussi improbable. Pour s’en convaincre il suffit de regarder sur youtube sa vidéo : "Comment inverser la tendance politique"
Bruno Guigue ainsi que Loic Chaigneau ne sont pas totalement sur la même ligne qu’E&R, notamment sur la question de l’identité qu’ils ne considèrent pas comme primordiale dirons nous.
Mais ce sont tous les deux d’excellents producteurs d’intelligence. Il font un travail d’utilité publique.
C’est bien qu’E&R les relais malgré les divergences.
cela fait plaisir d’écouter l’un des rares énarques qui ont les pieds sur terre, et merci à ER de diffuser des vidéos passionnantes comme celle-ci
Est-ce que les Chinois s’interrogent autant sur l’évolution de la France que nous vis-à-vis d’eux ?...
Discrimination des jeunes au travail : une salariée confrontée à la pression de son employeur pour changer de nom
https://www.francetvinfo.fr/economi...
Rance info nous fait croire que la discrimination à l’embauche serait de nature raciste : c’est un véritable appel que le MEDEF lance à l’immigration pour accélérer le dumping social aux dépens de nos jeunes français.
Nous sommes en guerre contre ces fdps !
Intervention intéressante de Bruno Guigue que je ne connaissais pas.
Concernant Loic Chaigneau, j’avais arrêté de le suivre en 2017 quand il expliquait que "la théorie révolutionnaire s’incarne notamment à travers la déclaration universelle des droits de l’homme", ça m’avais achevé !
C’est une caricature de bobo-prozac-premier-d’la classe... Tête de pucelle et lunette d’intelo-retro (mais pas trop..)
J’ai vu un passage d’une vidéo dans laquelle ce L. Chaigneau essayait de se payer F. Cousin. J’ai pensé à l’épisode entre A. Soral et Conversano, Je me suis dit qu’il pourrait lui être profitable à lui aussi de redescendre un peu et d’attendre de grandir avant de se lancer dans une entreprise aussi ardue qu’inutile.
Un camarade au dessus a cité une vidéo où il essaie aussi de démolir Soral.
Mais c’est pas tout, il a l’arrogance d’essayer de se payer Clouscard dans une autre de ses vidéos.
Il cite Gramsci et nous parle d’hégémonie culturelle, mais il est pas capable de voir qu’il est lui-même enfermé dans des catégories que lui imposent le système ’’ Gauche-Droite ’’ ’’ Racisme/Antiracisme ’’ ..
Dernière tranche de rigolade, dans sa vidéo sur Cousin au lieu de parler ’’ d’acquis sociaux ’’ il parle de ’’ conquis sociaux ’’ .
En fait, il se prend pour Pagani.
Le talent en moins, un chromosome en plus.
« Un camarade au dessus a cité une vidéo où il essaie aussi de démolir Soral.«
Nos nerfs à tous sont suffisamment mis à rude épreuve en ce moment pour que je m’épargne ça dans l’immédiat ! J’ai pourtant essayé mais dès l’intro les quelques lignes complètement débiles de commentaires à prétentions analytiques en surimpressions au début d’une vidéo d’A. Soral m’ont bien calmé. À faire rougir de honte Protagoras en personne. Tout cela m’a l’air assez raccord avec le logiciel mélanchoniste. Rien que ça, pour moi c’est poubelle.
Contrairement à ce que peuvent dire des Lapierre and co à qui Mr Soral a ouvert sa porte et qui n ont pas manqués de le trahir pour une place dans le Youtube game. J’ai l intime conviction que c est un homme au grand cœur qui lorsqu’il sent que quelqu’un mérite d être connu, pour l encourager dans ses travaux il n hésite pas à mettre à disposition la force de frappe d ER et c’est tout à son honneur. Et je ne fais pas de léchage car je n attends rien de lui et c’est à cela qu’on peut distinguer la sincérité d un compliment. Merci ER de votre grandeur d âme
Assez juste
Vous avez dit ; "phase de redistribution des fruits de la croissance au salariat ?" Mais de qui se moque-t-on ? il faudrait d’abord rappeler que la Chine a vécu une période exceptionnelle d’enrichissement collectif, qui ne se renouvellera sans doute jamais plus, parce que Deng Xiao Ping a décidé de lâcher la bride au secteur privé suite à l’échec patent de l’imitation du stalinisme par Mao qui risquait de faire sombrer la Chine dans un Moyen Age prolongé. Il est quand même incroyable que le rôle fondamental du dollar dans le décollage économique de la Chine qui a bénéficié des largesses de la FED allié à des transferts massifs de savoir-faire et du capital productif occidental ne soit même pas mentionné. Deux générations de Chinois ont fait leurs études aux Etats-Unis et ont ramené chez eux les méthodes managériales américaines, qui conjuguées à des apports en capitaux sans précédent ont remis la Chine au travail de façon efficace, alors que l’Occident mondialiste se condamnait au déclin dans un océan de dettes, qui devait créer une économie cognitive fondée sur les services à fort valeur ajoutée. Il en a surtout résulté la désertification industrielle et le socialisme financé par la dette qui permettait de gonfler artificiellement des budgets mis au service de la relance par l’offre inefficace et nuisible. Mais les leaders socialistes tenaient leur pierre philosophale qui permettait d’édifier le socialisme en Occident, sans encourir les sanctions du marché, alors que le capitalisme se voyait gagnant sur tous les tableaux, grâce à la circulation de la dette qui transformait les actifs économiques des uns en passifs des banques qui nourrissaient une fonction publique galopante. La montée en puissance du socialisme en Europe et aux Etats-Unis datent de cette époque, sous l’oeil bienveillant du parti communiste chinois qui voyait les capitalistes occidentaux nourrir l’Etat chinois tout en lui donnant les moyens de sa puissance mondiale capable de rivaliser avec celles des Etats-Unis. Les réformes de Xi signent au contraire la ruine des classes moyennes laminées par l’arrêt brutal du moteur économique que représentait l’économie privée chinoise. La ruine de l’immobilier tiré par cinq trillions d’engagments en dollar US issus du shadow banking signe la fin de la propriété privée transférée à l’Etat et surtout la destruction de l’épargne investie dans l’immobilier. Les étudiants formés en Occident sont confrontés à un chômage massif causé par le revirement du PCC.
Conclusion : la Chine a bien roulé les USA et leurs vassaux européens qui l ’avaient humiliée et ruinée. Elle tient sa vengeance /revanche. Elle retrouve sa place de première puissance économique d’avant les années 1830.
Tout à fait d’accord avec monsieur Guigue, le système de bons points qui garde les chinois à la maternelle toute leur vie n’est pas de l’infantilisation, et le système de reconnaissance faciale leur est absolument indispensable surtout dans les gares.
Du reste moi aussi, j’ai un bon système de reconnaissance faciale et monsieur Guigue peut dormir souverain, sur ses deux oreilles, serein, car il y a peu de chance qu’on détrône le roi des ...
Mais B.Guigue l’a expliqué : ces mesures,d’aspect dictatorial, qui se répandent dans le monde entier, sont acceptées par une population si elles émanent d’un pouvoir dont l’action est bénéfique à une majorité de citoyens , au pays, pas une oligarchie.
Le pouvoir chinois le rappelle souvent ( il se définit comme une dictature démocratique) : pour être acceptée, une dictature doit être vertueuse, bénéfique pour le plus grand nombre.
Et surtout, il faut toujours le rappeler : ne jugeons pas la société chinoise avec des yeux occidentaux. Leur conception des choses est fondamentalement différente, leurs structures mentales ayant peu de rapport avec les nôtres.
@jean
Les premiers "roulés", ce sont les Chinois qui, comme le dit la bien-pensance, "ont été sortis par centaines de millions de la pauvreté, en oubliant au passage que la marche de l’Histoire chère aux marxistes-hégéliens a laminé au passage tout ce qui faisait l’identité de la civilisation chinoise plurimillénaire. Ce sont bien les Occidentaux qui ont inoculé aux Chinois le virus démocratique républicain dont a fini par sortir la République populaire chinoise dont les fondamentaux philosophiques sont totalement étrangers à la culture chinoise fondée sur les principes d’harmonie et de permanence. Donc les Chinois sont déjà perdants au départ du fait du viol culturel exercé par les nations occidentales qui la transforme en expérience sociale grandeur nature après l’avoir incorporé bien malgré elle au grand jeu anglo-saxon de domination mondiale. Ces fameux Anglo-saxons continueront à mener la danse de l’évoliution politique de la Chine bien vite déçue par l’imitation du centralisme technocratique russe dont l’impasse a poussé les technocrates du PCC a tenté une sortie honorable de l’expérience communiste en jouant la carte du marché libre sous contrôle de l’Etat socialiste. Les maîtres d’oeuvre dans ce revirement sont les grands capitalistes américains qui ont mis en place le système génial de la double circulation monétaire, permettant à l’Etat chinois de financer à fonds perdus le développement de l’économie privée et publique tout en évacuant les excédents monétaires en yuans sous forme de réserves en devises étrangères. Ce système astucieux a permis d’attirer les capitaux occidentaux, tout en maintenant le parapluie social de l’Etat social qui s’est distingué par la magie de la transformation sociale de la dette entre le yuan et le dollar. Ce faisant le club mondialiste a pu socialiser les pays occidentaux, tout en facilitant une croissance exceptionnelle en Chine, les marchés financiers servant de passerelle entre les deux. Mais il y a un hic. Ce hic rappelle le" qui t’a fait roi ? lorsque le parvenu se prend de rivaliser avec son maître. En effet sans la dette illimitée en dollars, la Chine ne peut maintenir sa croissance qui est indispensable au maintien de la tournante entre les besoins de financement de l’Etat chinois en yuan et les besoins de financement des entreprises chinoises en dollars qui produisent pour les marchés offshore. On le voit avec l’immobilier, lorsque l’Etat chinois pédale pour compenser les pertes de financement en dollars.
La situation que tu décris est totalement à l’opposé de la réalité : la dette abyssale (obtenue des créanciers par la grâce du dollar , monnaie de référence) des USA est en grande partie détenue par la Chine . C’est même pour cela que les USA fantasment en permanence une guerre contre la Chine , seul moyen de ne pas rembourser leur dette (en détruisant à nouveau ce pays).
@jean
Vous dites : "la dette abyssale (obtenue des créanciers par la grâce du dollar , monnaie de référence) des USA est en grande partie détenue par la Chine".
C’est là que se révèle l’amateur, qui confond dette en dollars et dette émise par l’Etat américain en dollars. Visiblement vous ne savez pas que la majorité des dollars en circulation dans le monde sont des "eurodollars", c’est-à-dire des dollars émis par les banques non résidentes aux Etats-Unis, qui financent les prêts en dollars souscrits par les entreprises chinoises ou autres. Le shadow banking chinois représente à lui seul un montant d’engagements cumulés de treize trillions de dollars, à comparer au un trillion et quelques en bons du Trésor américains détenus par l’Etat chinois. Le grand public ne pense qu’à la dette du Trésor américain détenue par la Chine, alors que l’essentiel des dollars qui circulent en Chine sont détenus par les banques et les entreprises chinoises, qui se financent via le shadow banking en échangeant des yuans offshore contre des eurodollars, notamment via des trusts d’investissements spécialisés détenus par des banques américaines, européennes ou japonaises.
Real estate developers that relied heavily on China’s $13 trillion shadow banking market are now struggling to repay individual investors.
https://www.bloomberg.com/news/arti...
As of January 2021, the Asian nation owns $1.095 trillion, or about 4%, of the $28 trillion U.S. national debt, which is more than any other foreign country except Japan.
https://www.investopedia.com/articl...
$1.89 trillion : Foreign bank lending to China hit a record high in 2017
https://www.businessinsider.com/for...