Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Cour de cassation va-t-elle reconnaître le genre "neutre" ?

"Je ne suis pas un homme et je ne serai jamais une femme"

La plus haute juridique française examine le 21 mars le cas d’un justiciable réclamant l’inscription de la mention « sexe neutre » sur son état civil. Une victoire de ce dernier pourrait avoir des répercussions majeures, tant au plan juridique et qu’éthique.

 

Que réclame le plaignant ?

Jean-Pierre D. dit être né « intersexe », c’est-à-dire sans caractère sexuel clairement déterminé. À l’entendre, sa mère lui aurait attribué un prénom masculin, parce qu’elle « voulait un garçon ». « Son identité à l’état-civil ne correspond pas à son vécu, explique Mila Petkova, son avocate. Mon client ne se sent appartenir à aucun des deux sexes. D’où son souhait de voir figurer la mention ’"sexe neutre’" sur son état civil. »

Contre toute attente, le tribunal de grande instance (TGI) de Tours a donné raison à ce sexagénaire en octobre 2015. Le tribunal avait alors pris acte « de l’impossibilité de rattacher l’intéressé à tel ou tel sexe ». Il avait par ailleurs considéré qu’une telle demande « ne se heurt [ait] à aucun obstacle juridique afférent à l’ordre public dans la mesure où la rareté de sa situation ne remet [tait] pas en cause la notion ancestrale de binarité des sexes. »

Un an plus tard, la cour d’appel d’Orléans faisait une lecture diamétralement opposée du dossier et rejetait sa demande. Pour elle, le refus de l’administration de reconnaître un sexe neutre « ménage un juste équilibre entre l’exigence de cohérence » de l’état civil « et le droit de chacun au respect de son identité sexuelle ».

L’épineux litige se trouve désormais entre les mains de la Cour de cassation.

Lire la suite de l’article sur la-croix.com

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1688607
    Le 22 mars 2017 à 13:49 par Indépendances Nationales
    La Cour de cassation va-t-elle reconnaître le genre "neutre" (...)

    Cette querelle pourrait être immédiatement stoppée si l’on reconnaissait qu’une pièce d’identité ou un document d’état civil ne sont pas des marqueurs d’IDENTITÉ (l’identité étant une question psychologique personnelle) mais des outils d’IDENTIFICATION destinés à la Police.

    Or la Police ne fait pas de psychologie et se moque totalement de savoir si quelqu’un se sent homme, femme ou poisson rouge. Elle a seulement besoin de pouvoir identifier un individu sur des critères objectifs pour le distinguer des autres.

    Or il existe un critère objectif indiscutable et non modifiable : la présence ou non du chromosome Y dans le noyau de chaque cellule d’un individu.

    La solution radicale et définitive à cette querelle serait donc l’inscription sur toutes les pièces d’identité et documents d’état civil de la mention : Présence du chromosome Y : OUI ou NON.

    Pour le reste, on peut sans problème reconnaître à chaque individu le droit de se sentir subjectivement ce qu’il veut, tant que cela n’induit pas un danger (par exemple se jeter d’une fenêtre parce qu’on se sent hirondelle ou partir nager au large parce qu’on se sent dauphin...).

    Ce qui est hallucinant, c’est que les plus hautes instances de l’Etat continuent de s’empêtrer dans une querelle sans fin au lieu de chercher une solution simple, objective et indiscutable.

     

    Répondre à ce message

  • #1688625

    Quant à moi, je suis un rhododendron et j’aimerais être reconnu en tant que tel.

     

    Répondre à ce message

  • #1688635

    Il est important de savoir que la sociologie présentée par l’éducation national explique que le sexe et le genre ne sont pas directement rattaché.

    Qu’une fille à des activités de filles uniquement par soumissions aux stéréotypes.

    Qu’un garçon à des activités de garçon par stéréotype aussi.

    Alors que toute personne qui n’est pas débile clinique constateras les différences biologique et psychique entre les hommes et les femmes, le genre est donc obligatoirement issu du sexe de départ.

     

    Répondre à ce message

  • #1688649

    Il perdra en Cour de Cassation.
    Les premiers juges sont tellement shootés aux bouillons de cultures toxiques qui glougloutent 24h/24 à l’ENM (Ecole Nationale de la Magistrature), qu’ils ont trouvé bon de laisser prospérer la demande archi-ridicule de cet olibrius.
    L’ADN de l’individu est forcément masculin ou féminin, quels que soient son nom de baptême, son aspect physique, ses mœurs sexuelles, ses phantasmes, ses croyances, ses désirs, ses options.
    Il y a bientôt 8 milliards d’êtres humains et il y a de très nombreux Ministères de la Justice, de l’Intérieur, etc. dans le monde, dans des pays qui n’ont rien à envier à la France. Aucun, à ma connaissance, n’a encore décerné le genre "neutre". Les jugeaillons français devraient se demander pourquoi.
    Et dire qu’en France, les tribunaux n’arrivent pas à traiter les affaires normales, faute de "moyens", faute de juges disponibles, etc...

     

    Répondre à ce message

  • #1688739

    Ne parle-t-on plus d’hermaphrodite dans ces cas là ?

     

    Répondre à ce message

  • #1688849
    Le 22 mars 2017 à 20:24 par tabouret1789
    La Cour de cassation va-t-elle reconnaître le genre "neutre" (...)

    Grave question éthique qui n’ a jamais été posée à nos juristes à la mie de pain (mais qui se posera techniquement un jour ou l’ autre) : un neutre peut-il s’ autovioler, et de combien de manières ?

     

    Répondre à ce message

  • #1688895
    Le 22 mars 2017 à 21:27 par envolées_des_incultes
    La Cour de cassation va-t-elle reconnaître le genre "neutre" (...)

    A enfermer au bagne. Après 5 ans à enfiler des perles, on verra s’il reste neutre, ce qui permettra aux juges d’apprécier la réalité des souhaits de cet individu et le bien fondé de la requête. Suivant.

     

    Répondre à ce message

  • #1689041
    Le 23 mars 2017 à 06:44 par alinéa bis
    La Cour de cassation va-t-elle reconnaître le genre "neutre" (...)

    Je propose de trancher à l’issue de l’expérience suivante : chaque petit d’homme de ce bas monde qui atteint l’âge de 5 ans devra choisir en son âme est conscience entre le port d’un jean et celui d’une robe à fleurs.
    Choix simple et sans équivoque qui évitera d’ajouter une ligne supplémentaires sur les paperasses à la rubrique "genre".

     

    Répondre à ce message

  • #1689201

    Ce, cette, sexagénaire rendrait un grand service en rendant compte, dans un livre ou autre forme de témoignage, de ce que peut être le vecu ou ressenti de n’être/naitre ni homme ni femme, de ne pouvoir s’identifier ni a’ l’un ni a’ l’autre. A-t-il, t-elle, t- ? une sexualité, sous qu’elle forme ? Quid de son enfance ? Comment s’opèrent les choix existentiels d’une âme hermaphrodite ? L’ indifférenciation de genre que cette personne revendique doit avoir eu une portée singulière dans la construction de sa conscience. Infirmité ? Supplément d’âme ? Ni l’un ni l’autre ou les deux a’ la fois ? De quoi s’agit-il vraiment ?

     

    Répondre à ce message

  • #1689208

    Cette personne est intersexuel, ou plus simple hermaphrodite. Rien à voir avec les transsexuels et autres transgenres. Le manque de connaissance de ceux qui ont commenté cet article est effrayant…

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents