Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La France détruit ses églises

Le maire d’Abbeville au-dessus des lois ?

L’église de la ville d’Abbeville n’est plus. À sa place nous voyons des gravats, ceux d’une église qui a été construite de 1868 à 1878. Ils attendent le camion benne et la décharge. Le diocèse d’Amiens est sous le choc tout comme de nombreux habitants, d’Abbeville, de France en passant par l’Allemagne [1] et la Russie [2].

 

 

Les Européens, les Français et le monde chrétien se demandent ce qui se passe avec la France. Est-ce que bientôt d’autres églises vont suivre le même sort que celui de l’église de Saint-Jacques ?

Pendant que la Russie a reconstruit ses églises en sortant de l’URSS, l’Europe détruit maintenant les siennes, qui sont le patrimoine culturel des lieux de culte et la mémoire de la civilisation européenne. D’autres églises qui pourraient être détruites sont pourtant consolidées et rénovées comme à l’image de l’église néo-gothique de Plounerin [3], qui a été construite en Bretagne entre 1875 et 1878. Les Bretons de la petite commune de sept cents habitants avec leur maire communiste ont fait un référendum en 2010 et ont décidé de restaurer leur église [4], qui pourtant était, elle aussi, dans un mauvais état et qui menaçait elle aussi de s’écrouler.

Position de la mairie

Le chef de cabinet du maire d’Abbeville, Nicolas Dumont, PS, explique :

« Hormis l’émotion de cette déconstruction les habitants d’Abbeville comprennent la décision qui a été prise. C’est une question de sécurité publique. L’église menaçait de s’effondrer à tout moment. On est conscients que certaines personnes auraient souhaité qu’on fasse des travaux mais ce n’était pas possible notamment vu l’état technique. Mais après les gens sont quand même raisonnables et comprennent la nécessité de déconstruire. Même le maire d’Abbeville ne souhaitait pas déconstruire cette église. Le maire n’a pas été élu pour déconstruire du patrimoine. C’est simplement au regard du rapport [5] de l’expert mandaté par le tribunal administratif que le maire a été obligé de prendre cette décision. »

Une structure instable bien résistante

Pour les auteurs du blog Saint-Jacques oubliée [6], des questions se posent. Stéphane Decayeux écrit :

« Je tenais à exprimer notre profonde tristesse de voir la manière avec laquelle notre église Saint-Jacques qui, je le rappelle, n’aura pas même été désacralisée, se voit infliger une destruction si violente et totale. Et sans égard aucun vis à vis de certaines pièces du mobilier religieux (confessionnal détruit, statue endommagée toujours visible mais inaccessible aujourd’hui ce lundi au milieu des ruines ! »

Stéphane Cailleux se pose aussi une question importante, car la structure jugée instable et menaçant de tomber rapidement n’a pas pliée aussi facilement aux coups de la pelleteuse :

« Bon nombre de nos concitoyens abbevillois nous interpellent, croyants ou non, choqués de si peu de respect pour ce monument, fut-il dans un état de péril imminent ! État qui reste à démontrer à voir les moyens qu’il aura fallu et qu’il faudra encore déployer pour détruire un clocher qui risquait de chuter à tout moment ! »

Diocèse

L’économe du diocèse d’Amiens, Stéphane Duté, qui ne décolère pas, nous apprend que durant dix ans la mairie n’a rien fait pour rénover et entretenir l’église, et raconte :

« L’église a été détruite. Et il y a un souci car légalement ce n’est pas possible. Il faut l’autorisation du préfet et de l’évêque. Pour qu’une église soit détruite, elle doit d’abord être désacralisée et seul l’évêque en relation avec le préfet peut l’accepter. De fait le maire d’Abbeville a considéré qu’il était au-dessus des lois car il n’a pas demandé l’avis de l’évêque. Il y a deux choses. Il y a une église qui est détruite et il y a un maire qui décide d’être au-dessus des lois. C’est à dire que la loi en France n’est pas nécessairement respectée à condition toutefois d’être dans le bon camp. Les lois s’appliquent à tout le monde sauf à ceux qui les font. Cela arrive en France depuis une quinzaine d’année. Nous n’allons pas en rester là. On va voir avec les évêques de France. On ne casse pas une église comme ça. C’est scandaleux car on ne respecte plus rien, même pas la loi. Le maire a fait quelque chose d’illégal et nous on aura un problème car on aura une église en moins. »

L’abbé Jean-Louis Brunel et la communauté catholique sont sous le choc car la destruction a commencé sans que la communauté chrétienne ait été avertie [7].

 

Sur la guerre de l’État français contre le catholicisme, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

90 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #387961
    Le 20 avril 2013 à 21:54 par Kaul
    La France détruit ses églises

    C’est une honte !

     

    Répondre à ce message

  • #387964
    Le 20 avril 2013 à 22:03 par anonyme
    La France détruit ses églises

    La meilleure à Abbeville c’est l’Eglise du Saint-Sépulcre.
    Il y a des vitraux qui ont été conçus par le peintre Manessier.
    Sur la route en arrivant à Abbevile il y a, à plusieurs reprises, de grands panneaux qui vantent ce fait, le vitraux du grand Manessier, et qui invitent à les voir à l’église du Saint-Sépulcre.
    Mais quand on arrive à Abbeville, et qu’on cherche à entrer dans cette église du Saint-Sépulcre on s’apperçoit ..... qu’elle est fermée à double tour !!! en permanence
    comme toute (ou presque) les églises française maintenant !
    Et dire que quand c’était l’URSS qui fermait les églises, les gens étaient horrifiés d’apprendre ça, et maintenant ce sont les curés eux-mêmes qui ferment leurs églises ; or une église fermée N’EST PAS UNE EGLISE ! c’est un tas de briques !

     

    Répondre à ce message

  • #388023
    Le 20 avril 2013 à 23:55 par lazulli
    La France détruit ses églises

    Réponse à Karima : j’ai dit " une bande noire " , c’est une allusion à ces bandes qui, sous la Révolution, faisait détruire les chateaux pour en récupérer les matériaux ; et quand je dis qu’on construira peut-etre une mosquée à sa place, n’y voyez pas malice, je constate seulement que les Musulmans sont bien plus " Croyants " que les chrétiens dont la foi décroit ( sans jeu de mots ) à vue d’oeuil, à tort ou à raison .

     

    Répondre à ce message

  • #388105
    Le 21 avril 2013 à 05:13 par Godefroi de Javron
    La France détruit ses églises

    Je sais pas si vous avez remarqué mais depuis que cette satanique gauche a tous les pouvoirs en France les églises tombent comme des mouches !
    Suis-je le seul à l’avoir remarqué ?

     

    Répondre à ce message

  • #388155
    Le 21 avril 2013 à 10:25 par Bé Hache Elle
    La France détruit ses églises

    ça fait mal au coeur.
    Détruire un édifice d’une telle beauté pour mettre quoi à la place ? Un Mc Do ?
    Qu’on nous fasse pas croire que cette église n’aurait pas pu être sauvée par des travaux de rénovation. On arrive bien à rénover des bâtisses qui datent de la Grèce antique.
    La mairie n’a pas voulu dépenser de l’argent c’est tout.

     

    Répondre à ce message

  • #388175
    Le 21 avril 2013 à 11:00 par carnyx
    La France détruit ses églises

    Silence assourdissant de l Église et des organisations Catholiques. Je suis désolé mais un tel silence est tout simplement complice. Il serait tant que les chrétiens retrouvent une paire de coui... sinon ce ne sera pas la dernière église a être détruite.

     

    Répondre à ce message

  • #388213
    Le 21 avril 2013 à 11:55 par France, française et patriote
    La France détruit ses églises

    "Alors, sur un monde en ruine, s’assit une jeunesse désenchantée" Alfred de Musset.

    Ils sont en train de tenter de réduire l’Europe à la ruine économique, sociale, morale et physique. Il faut combattre, résister, TOUJOURS RESISTER. Ne jamais écouter ceux qui vous disent que l’on ne peut plus rien y faire, que l’affaire est pliée. C’est FAUX ! Jeunes gens, luttez. Physiquement je ne le peux plus et j’en suis grandement malheureuse, frustrée de ne pouvoir être parmi vous aux manifs alors je ne puis que vous implorer : rappelez-vous que des générations se sont battues bien avant nous et ont réussi là où on les donnait battues d’avance !

     

    Répondre à ce message

  • #388221
    Le 21 avril 2013 à 12:03 par France, française et patriote
    La France détruit ses églises

    Puisque nous parlons de lieux de culte, endommagés j’estime pour ma part que la jolie petite chapelle de Villefranche sur Mer (berceau de ma famille) a été souillée par les dessins de Jean Cocteau. Mais les "bobos" de l’époque se sont empressés de crier au génie. C’est scandaleux. J’en ai vu de ces petites chapelles en France, émouvantes dans leur simplicité, et je les préfère à celle de Villefranche sur Mer qui, avant l’intervention prétentieuse de Cocteau, abritait la ferveur du peuple qui s’en trouvait bien heureux de cette simplicité !

     

    Répondre à ce message

  • #388301
    Le 21 avril 2013 à 14:09 par greg
    La France détruit ses églises

    Mais allez donc voir la video de la destruction, vous verrez qu’elle ne tient plus debout, à peine est elle effleurée par la machine qu’elle tombe en poussière.

    http://www.dailymotion.com/video/xy...

    Ce n’est pas une eglise du moyen age, solide, et construite pour durer comme non édifices gothiques.

    Ecoutez, je ne sais pas quoi vous dire de mieux que d’aller voir par vous même envisionnant la vidéo.

    Moi aussi jesuis contre ce genre de chose , mais la, c’était nécessaire, il n’y avait pas d’autres solution.
    Au mieux, la detruire et la reconstruire, mais la rénover était impossible, autant renover une maison en bois detruite par les thermites, ça n’a pas de sens.

    Arrêtez de penser avec l’émotionnel, faites un effort de raison, et allez voir la video.

    Gel / degel chaque année c’était de pire en pire, un entretien très insuffisant, infiltration, porosité, bref, elle était pourrie de l’intérieur, c’était trop tard.

    Auriez vous, après avoir vu ces images, emmené vos enfant la visiter ? Soyez honnêtes !

    Et puis c’est marrant, vous vous offusquez de la destruction d’une eglise en ruine dangereuse, mais pour aller à la messe, la y’a plus personne !

    Et oui, l’entretien (dans les regles de l’art) d’un tel édifice, ce n’est pas gratos.

    Combien avez vous donné a l’église cette année (je cause de offusqués émotionnels la)

    http://www.youtube.com/watch?v=TSgy...
    http://www.youtube.com/watch?v=RkKz...

     

    Répondre à ce message

  • #389272
    Le 22 avril 2013 à 19:48 par lib
    La France détruit ses églises

    Mon pragmatisme pourra paraître gênant... Mais pourquoi l’Eglise (le vatican et tout le tintouin) ne s’est-elle pas manifestée pour "aider", genre détruire et reconstruire à l’identique ? Sans aller jusqu’à demander l’aide du Qatar, il y a "moyen", non ? Pas très catholique tout çà...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents