La semaine passée, la Direction générale de l’armement (DGA) avait émis deux avertissements de navigation concernant deux zones allant de son centre « Essais de missiles » situé à Biscarrosse jusqu’à la mer Celtique. Et la trajectoire ainsi définie laissait présager qu’elle s’apprêtait à faire voler le planeur hypersonique VMAX [Véhicule Manœuvrant Expérimental] pour la première fois.
France : Un avertissement à la navigation a été émis entre le 26 et le 30 juin en vue d'un test de missile dans l'Océan Atlantique.
Au vue de la courbure de la zone, certains observateurs évoquent un possible test d'un planeur hypersonique V-MAX.(Via @Marco_Langbroek) pic.twitter.com/E9cc1IJstG
— Neurone Intelligence (@NeuroneIntel) June 21, 2023
Et, le 26 juin, après 22 heures, plusieurs photographies montrant de curieuses traces dans le ciel ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Et il était probable qu’elles avaient un lien avec les avertissements de navigation publiés par la DGA… Le mystère n’aura pas duré bien longtemps. En effet, quelques heures plus tard, le ministère des Armées a confirmé que le planeur hypersonique VMAX venait d’effectuer son vol inaugural, après avoir été lancé par une fusée sonde depuis Biscarrosse.
@ufotinik je l'ai entendu trop tard... pic.twitter.com/IEjwZ6NOCe
— Mor Gan (@MorGan97464031) June 26, 2023
Tir d’essai Vmax planeur supersonique depuis la base de Cazaux ce soir visible depuis une grande partie de la Région Del Phine pic.twitter.com/7ptxO9yZRs
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) June 26, 2023
« Hier, la DGA a procédé (…) au premier tir d’essai de fusée sonde emportant le démonstrateur de planeur hypervéloce VMax. Bravo à l’ensemble de nos équipes qui ont œuvré pour ce tir et qui sont engagées quotidiennement sur le programme », a-t-il affirmé, via Twitter.
Et d’ajouter : « Équipé de nombreuses innovations technologiques embarquées, cet essai en vol était un défi technique inédit qui prépare l’avenir de notre feuille de route nationale hypervélocité. La France est l’un des seuls pays dans le monde à disposer d’une expertise crédible dans ce domaine. »
Lire la suite de l’article sur opex360.com