Le juge des référés du tribunal de grande instance de Bobigny s’est prononcé ce vendredi après midi en défaveur de Dieudonné. Le polémiste ne pourra pas réintégrer les Ateliers Christofle, à Saint-Denis où il avait déménagé sa société, les Productions de la Plume.
Le tribunal a décidé de « suspendre le bail jusqu’à ce que la justice se prononce sur le fond, ce qui ne devrait pas intervenir avant un an », explique Me Odile Cohen, avocate du propriétaire, le groupe immobilier Madar. Ce dernier indique : « Ce jugement interdit de fait à Dieudonné de produire dans ces locaux des spectacles de nature à troubler l’ordre public, ce qui a été le cas à plusieurs reprises par le passé ». La justice a en effet prononcé son expulsion du Théâtre de la Main-d’Or à Paris.
Le 8 septembre, les Productions de la Plume avaient signé un bail de 36 mois à Saint-Denis. Sauf que le bailleur ignorait que derrière ce nom se cachait Dieudonné. Sur le papier, n’apparaît que le patronyme de Noémie Montagne, compagne de l’humoriste. Le groupe Madar le découvrira, alors que sa compagnie est déjà installée depuis une semaine. Il décide de lui interdire l’accès en murant l’entrée. Les Productions de la Plume ont dégainé en premier en assignant le groupe Madar devant le TGI de Bobigny invoquant une construction « illégale ».
De son côté le propriétaire a riposté en assignant les Productions de la Plume pour « nullité du bail due à un vice du consentement ». Ce volet sera examiné dans un an, au moins. L’avocat des Productions de la Plume n’a pas été en mesure de nous répondre.