L’affaire avait mal commencé : le 14 mars, La Manif Pour Tous apprend par voie de communiqué de presse la décision de la Préfecture de Police d’interdire les Champs Elysées aux manifestants. « La Préfecture de police tient à informer dès maintenant les éventuels participants à cette manifestation qu’ils ne pourront pas (...) emprunter un itinéraire passant par les Champs Elysées », affirme le communiqué.
Retournement de situation, ce vendredi 15 mars : dans un communiqué de presse, La Manif Pour Tous affirme qu’« en l’absence de tout arrêté préfectoral d’interdiction, la Manif pour Tous prévue le 24 mars est autorisée ».
« Contrairement à ce qu’a titré la presse, la Préfecture de Police ne l’a pas interdite », ajoute La Manif Pour Tous. « Comme prévu, les citoyens défileront dans un cadre républicain, respectueux de la légalité et des institutions, mais fermement déterminés à défendre leur droit d’expression par la manifestation, qui est une liberté fondamentale ».
Dans un communiqué aux opposants au Mariage Pour Tous, le préfet de Police évoquait « l’impossibilité, pour des raisons impérieuses d’ordre public, de se rassembler sur ce secteur », notamment en raison de « la proximité géographique de plusieurs institutions sensibles », qui plus est « dans le cadre du niveau rouge renforcé du plan Vigipirate actuellement en vigueur », rapportait Le Figaro.
On apprend par ailleurs que le CESE remettra fin octobre un rapport sur les « évolutions contemporaines de la famille » destiné à nourrir la réflexion concernant le projet de loi prévu fin 2013 sur la famille et la procréation médicalement assistée (PMA).
A voir enfin, le site de l’Observatoire de la théorie du genre. On y apprend notamment l’adoption, le jeudi 28 février par la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, d’un amendement précisant que désormais « l’éducation à l’égalité de genre » devient une mission à part entière de l’école élémentaire.
Tous aux Champs-Elysées le 24 mars !