Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie a-t-elle décidé de bombarder massivement les villes ?

Comme les Israéliens...

Le titre originel

Cela ne ressemble pas à la stratégie russe de bombarder les établissements civils, leurs missiles ne visant que les installations énergétiques, ce qui est une cible in fine militaire.

Si Moscou conteste pour sa part cette frappe en évoquant les retombées d’un tir antiaérien ukrainien, le missile de croisière qui a frappé l’établissement serait bien de type Kh-101, indique Kiev. L’un des huit que la défense n’a pu intercepter. (La Dépêche)

Pour la presse occidentale, alors que la Russie se défend en accusant un énième tir de défense sol-air US, il y a bien crime de guerre.

Cependant, cet événement, qui arrive quasiment chaque jour à Gaza et qui ne fait pas les mêmes vagues, semble « lancer » le grand sommet de l’OTAN à Washington, remettant la Russie dans le camp du mal absolu...

C’est donc un Vu de Russie un peu spécial, car vu de l’Occident.

La Rédaction d’E&R

 


 

Après les bombardements russes sur plusieurs villes ukrainiennes qui ont fait plusieurs dizaines de morts, hier, Volodymyr Zelensky a demandé une convocation d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. Quel(s) objectif(s) derrière ce pilonnage ? L’analyse du général (2s) Olivier Kempf.

 

Lundi matin [8 juillet 2024], les forces russes ont tiré une quarantaine de missiles sur Kiev, mais aussi Dnipro, Kryvyï Rih, Sloviansk et Kramatorsk selon les autorités ukrainiennes. Huit arrondissements sur dix touchés, 36 morts et 140 blessés dans la seule capitale ukrainienne, bilan encore provisoire en fin d’après-midi : « le pire, c’est qu’ils ont tiré sur l’hôpital Okhmadyt. On y soigne des enfants souffrant du cancer et on y dialyse ceux qui ont des maladies rénales », précise au téléphone Vera Grygorenko, professeure de français à Kiev.

[...]

Au lendemain de la visite du Premier ministre hongrois Viktor Orban et alors que l’Otan célèbre ses 75 ans, un tel pilonnage russe porterait-il un message de Moscou ?

« La visite d’Orban, l’UE et l’Otan n’ont pas d’incidence, selon moi, sur cette frappe. Lorsqu’on observe le déroulé de la guerre depuis deux et demi, les Russes ne suivent jamais un calendrier politique, intérieur ou international. Ils ont des objectifs qui leur sont propres, des objectifs militaires ou concourant à l’effort de guerre comme les centrales électriques alimentant, aussi, l’outil de production ukrainien », analyse le général (2s) Olivier Kempf.

Chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique et directeur du cabinet stratégique La Vigie, il pointe qu’en sens inverse, la Russie justifie ses attaques comme des ripostes aux frappes ukrainiennes sur ses installations énergétiques. Et pour l’expert, il ne s’agit pas non plus de préparer une future grande offensive d’été avec cette pluie de missiles.

« La Russie n’a plus les moyens blindés d’avoir une telle ambition, elle se contente de grignoter du territoire parce qu’elle a actuellement la supériorité en effectifs et en artillerie », note le général Kempf.

[...] De fait, « L’Ukraine a besoin d’une défense aérienne dès maintenant », a plaidé ce lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borell qui a accusé la Russie de « cibler sans pitié les civils ukrainiens ».

Un point que le spécialiste analyse pour sa part d’un point de vue historique et militaire :

« Quand ils visent un objectif, la question des "dommages collatéraux" ne se pose jamais chez les Russes. Depuis le début du conflit, les Ukrainiens savent d’ailleurs que les Russes n’ont pas de limites, ainsi qu’en atteste le nombre de crimes de guerre et de “bavures”. »

Lire l’article entier sur ladepeche.fr

L’OTAN lance son spectacle avec un crime de guerre « russe »

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ca fait deux ans que la Russie bombarde toute cible qui l’intéresse, beaucoup sont en ville, et ça ne retient pas les Russes. En plus, les employés des centrales électriques sont des civils en Ukraine comme partout. Les Ukrainiens avaient ouvert le score en 2014 avec leurs attaques contre la population civile du Donbass, mais depuis février 2002, la Russie est en train de rattraper son retard, aujourd’hui les dommages collatéraux des Russes se comptent en milliers.

    Les victimes civiles de l’armée russe, comme celles de l’armée ukrainienne, sont comptées par l’ONU. Et de toute façon, c’est inévitable qu’avec de tels volumes de bombardements, les pertes civiles se comptent en milliers. L’armée russe auraient tué plus de 450.000 soldats ukrainiens selon le Kremlin, et plus de 7.000 civils ukrainiens selon l’ONU. L’ONU dit qu’il y a aussi quelques milliers de civils russes tués par les Ukrainiens, or le rapport au nombre de soldats russes tués est très différent : les Ukrainiens tuent beaucoup plus de civils proportionnellement. Il n’empêche que les chiffres en valeurs absolue sont déjà scandaleux...

    Et donc la question "La Russie a-t-elle décidé de bombarder massivement les villes ?" est un peu à côté de la plaque. La Russie attaque aussi les villes depuis février 2022 avec une accumulation de victimes civiles collatérales dépassant les 7000. Il n’y a pas de nouveauté aujourd’hui. Et rien de surprenant non plus, l’artillerie russe tire 7 fois plus de missiles et d’obus que l’ukrainienne, elle court forcément plus de risques de toucher des civils. Non, ce qui surprenant, c’est que dans le compte que fait l’ONU des victimes civiles, celles causées par l’Ukraine ne sont pas 7 fois moins nombreuses que les victimes des Russes, c’est ça le ’smoking gun", c’est seulement 2 fois moins en valeur absolue, c’est-dire le double ou le triple du chiffre russe en proportion du nombre de tirs...

    Pourquoi l’artillerie ukrainienne tue-t-elle 2 ou 3 fois plus de civils que l’artillerie russe ?

    C’est la vraie question, celle qui fait mal, mais pour la poser il faut au moins admettre la réalité que l’artillerie russe tue elle aussi des civils (c’est la guerre dans la réalité, c’est l’horreur, c’est pas du cinéma, il n’y a pas d’exception, les civils meurent aussi en Ukraine comme ailleurs).

     

    Répondre à ce message

    • #3392264

      je pense que l’armée russe tue très peu de civils, je n’ai aucune confiance des chiffres de l’onu et encore moins de ceux des pouilleux de la city et de washington et de leurs esclaves brusselois, tu rapporte les chiffres de 7000 civils tués par les russes, au vu de leurs mensonges dans l’histoire je dirais plutôt 500 victimes, et je met dedans ce qui reste de la défense anti aérienne ukrops, donc en plus la responsabilité otanienne est engagé vu que ce sont les mercenaires occidentaux qui effectuent les tirs, l’histoire le prouve, partout ou ces crevures ont agis il y a toujours eu plus de morts civils que militaire.

       
  • #3391718

    Hypocrisies des occidentaux qui soutiennent Israël dans ses massacres à Gaza et Cisjordanie en tuant que des civiles et bien entendu aucune critique et condamne la Russie en accusant la Russie de tuer les civiles en Ukraine alors que c’est le contraire qui se passe.

     

    Répondre à ce message

  • #3391809

    Bonsoir à tous. dans pas longtemps, y aura des casques blancs....vous vous souvenez...

     

    Répondre à ce message

  • #3391838

    C’ est le monde à rebours. De la propagande mensongère ! Ce n’ est pas un massacre de civils ! C’ est un conflit limité qui frappe surtout les militaires. Le taux civils tués - militaires tués est environ 1 - 30. C’ est très bas ! Quelques chiffres de wikipédia. Dans la première guerre mondiale c’ était 1 - 20, la deuxième guerre déjà 1 - 1, Corée 3 - 1, Vietnam 13 - 1, Iraq 2003 encore plus et Gaza 200 (? ?)- 1 si on calcule le nombre de tués vers 300000 déjà comme certains observateurs le font.

     

    Répondre à ce message

  • #3391889

    Tant que nous ne sommes pas à six millions, c’est un détail...
    C’est à égalité ou au-delà que cela se gâte.

     

    Répondre à ce message

  • #3391918
    Le 11 juillet à 01:20 par Ironie tu sors !
    La Russie a-t-elle décidé de bombarder massivement les villes (...)

    Les fameux dommages collatéraux des USA ? D’après les journaleux, on aurait retrouvé les armes de destructions massives dans le coffre-fort disparu de benalla depuis.

     

    Répondre à ce message

  • #3392056

    C’est les fameuses défenses aérienne « Patriot » qui sont depuis longtemps plus connues pour les dégâts en internes que leurs efficacités de défenses…. En cherchant sur internet il est facile de s’apercevoir que les missiles qui s’abattent sur les bâtiments civils sont des missiles Patriot…

     

    Répondre à ce message

  • #3392063

    Quand on lit les rapports de la RAND Corporation, on en conclut que les objectifs de l’OTAN étaient de deux :
    1) affaiblir la Russie
    2) démembre la Russie.
    Je reste convaincu que la Russie ne sera jamais démembrée et qu’elle retourne l’objectif numéro 1 contre l’OTAN !
    D’autant que cette opération spéciale lui permet de quantifier et de qualifier les armes occidentales !!!

     

    Répondre à ce message

  • #3392180
    Le 11 juillet à 14:35 par ProtégeonslaPalestine
    La Russie a-t-elle décidé de bombarder massivement les villes (...)

    Vu de Palestine : À ce jour, Tsahal, qui a supprimé 45 000 Palestiniens, occupe 26% de Gaza, et Netanyahou est sur le point d’envoyer des colons s’implanter en Palestine historique.

    Une prière pour la Palestine, qui est en train de subir sa shoah. Je ressens une révolte, une honte, et une douleur accablantes.

     

    Répondre à ce message

  • #3392212

    Un missile russe sur une raffinerie française ferait sûrement sauter la ripoublique.
    Je dis ça, j’ai rien dit.

     

    Répondre à ce message

    • #3392343

      Pourquoi faire si violent et si compliqué, si risqué aussi ?
      La France est un territoire stratégique pour d’autres puissances, qui réagiraient indirectement.
      Les Français ont manifesté récemment leur désespoir, à leur façon, avec ce qu’ils ont comme pauvres moyens. Ils ne sont pas va-t-en guerre.
      Cibler les va-t-en guerre de salon, voilà une meilleure option.

       
Afficher les commentaires précédents