On ne va pas se substituer à des personnes qui connaissent beaucoup mieux la Russie et l’âme de son dirigeant, donc... pour ma part, je propose ici ce qu’il me semble entrevoir si l’on prend et de la hauteur et si l’on a saisi le fond du personnage Trump...
Comme le rappelle pertinement Meyssan dans sa dernière analyse (cf. son site), Trump est clairement "jacksonien". Ni démocrate ni républicain mais... selon Jackson, exclusivement homme d’affaires et de gros commerces. Cette caractéristique permet de subodorer ses décisions dont certaines peuvent paraitre douteuses en regard des bipartistes classiques.
Trump poursuivra la (les guerres) mais il ne les veut pas à coup de bombes, de drones ni de sang, mais à coup de gros marchés rentables. Il veut redonner à l’Amérique sa place centrale en terme de richesse chiffrée.
C’est pourquoi :
1/ il délèguera effectivement les basses manœuvres militaires aux européens, ce qui lui permettra de faire de grosses économies.
2/ il restera copain avec Israël dans la mesure où l’enjeu dans tout le proche orient est aussi juteux à terme en matière d’affaires rentables pour les EU,
3/ Gros businessman doué lui-même, Musk est son "fils spirituel et pratique" en ce domaine. D’autant qu’il a aussi parfaitement compris l’impact phénomènale des RS dans le nouveau gros commerce-en-ligne et numérique. Musk est sa clef d’entrée !
4/ La Russie intéresse Trump dans la mesure où il a aussi fort bien compris que Poutine passe toute son énergie sur la consolidation et l’extension de son propre gros business ( les BRICS). Ce n’est pas son pote, c’est un alter égo pour les négociations commerciales et d’éventuelles collaborations sur les très gros marchés à venir.
5/ Une UE impuissante l’arrange certainement... cela le tranquillise quant aux pathétiques prétentions des vaincus historiques de résister à quoi que ce soit venant de Washington.
C’est pourquoi Macreux est en train de s’agiter à nouveau partout comme pour convaincre ses "partenaires" castrés de lui refiler les clefs de la fourgonnette bruxelloise quand la marâtre Van der Leyen aura été poussée à la marge pour cause de lestage de casseroles ingérables...
In fine, l’élection de Trump va très probablement acccéler l’insignifiance de l’UE qui a encore quelques années devant elle en tant qu’eunuque... ce qui irait assez bien à un petit pervers qui ignore totalement ce qu’est que d’être un Homme accompli, virile, puissant et charismatique.
Répondre à ce message