Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie face à la victoire de Trump

Au micro de Rachid Achachi, Karine Béchet-Golovko analyse l’impact de la récente victoire de Trump sur la géopolitique mondiale, et en particulier sur le conflit en Ukraine.
Est-ce une bonne nouvelle pour la Russie, ou bien, au contraire, cela compliquera-t-il davantage une équation déjà insoluble ? Il est également question des limites du droit international et de la nécessité de le repenser en profondeur à travers une vraie révolution cognitive, et d’une pluralité d’autres questions.

 

 

Le retour de la couille

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3452330
    Le 11 novembre à 19:28 par Liberal conservateur
    La Russie face à la victoire de Trump

    très belle vidéo, très belle analyse. Une raison d’être optimiste madame :
    - contrairement à ce que vous semblez croire, la Russie a rempli son objectif militaire principal : garantir la Crimée, la Mer d’Azov et son accès à la Mer Noire (les mers chaudes). Le reste, Kharkov, Odessa, les Nazis, Kiev, l’OTAN, c’est du folklore romantique. A titre de comparaison, l’OTAN en Estonie est à 150 km de Saint-Petersbourg et ça n’empêche pas les Russes de dormir. Le problème c’était donc surtout le Donbass, la Crimée et la bande côtière, et il est réglé. Le reste c’est du rab. Poutine a gagné l’essentiel.

    Sur la conception du droit international, je vous rejoins entièrement. Mais ça fait de nous de vilains "occidentalistes libéraux". Le problème est que les tiersmondistes partagent la conception intellectuelle supranationale onusiste avec les impérialistes américains (cf. les mélenchono-villepinistes). Alors que de mon côté, je pense qu’il faut revenir au "droit des gens" qui prévalait auparavant. C’est la raison pour laquelle je soutiens le droit de la Russie et le droit d’Israël (je sais que ce n’est pas la ligne d’E&R) car ils relèvent tous les deux d’une conception "néo-classique" des relations internationales. Vaste débat...

    De Gaulle, dans ses Mémoires, s’oppose explicitement à la supranationalité onusienne, car cela reviendrait à nous faire gouverner par les peuples émergents structurellement majoritaires. Il existe des états différents car il existe des peuples différents, qui n’ont ni les mêmes moeurs ni les mêmes lois. La Terre ici-bas n’est pas faite pour être unie.

    Les "nouvelles élites européennes" que vous appelez de vos voeux devraient commencer par se replonger dans les notions du droit naturel ancien (cf. par ex. Léo Strauss) afin d’avoir les bases intellectuelles de la libération mentale. Mais cela veut dire rompre aussi bien avec l’impérialisme qu’avec le tiersmondisme.

     

    Répondre à ce message

    • #3452433
      Le 12 novembre à 04:58 par Babar
      La Russie face à la victoire de Trump

      Il n’y a pas que le Donbass, il y a 4 oblasts qui ont voté pour être rattachés à la Russie, et sont déjà sur toutes les nouvelles cartes officielles russes (Lougansk, Zaparoje, et Kherson qui se trouve en partie de l’autre côté du Dniepr). Donc la Russie n’a pas d’autre choix que de continuer les combats. Et pour cela de faire capituler totalement ou quasi totalement l’armée ukrainienne.

       
    • #3452512
      Le 12 novembre à 09:02 par Jean
      La Russie face à la victoire de Trump

      L’ avancée de l’Otan vers les frontières russes et les missiles US à quelques minutes de Moscou c’est un problème capital. Déjà à l’origine de la crise des missiles de Cuba en 1962 ( missiles US en Turquie).
      De Gaule reprochait surtout à l’ONU d’être le jouet des USA. Mais tu vois bien que ce "machin" n’a aucun pouvoir sur Israël ou la Russie.

       
    • #3452553
      Le 12 novembre à 10:57 par paramesh
      La Russie face à la victoire de Trump

      il y a une chose que vous ne comprenez pas : c’est que la Russie ne peut arrêter cette guerre que si elle empêche de facto la reprise de cette guerre dans quelques années et cela implique donc la prise d’Odessa pour empêcher l’OTAN d’accéder à la mer noire et désenclaver la Transnitrie et les populations russes de Moldavie. si elle ne le fait pas, le conflit reprendra de plus belle dès que possible

      Enfin, qu’est ce que le droit des gens a à voir avec Israel, les seuls gens en cause sont les palestiniens qui habitent ce pays depuis des siècles, les israeliens ne sont que des colons européens juifs venu d’Europe qui ont envahi ce pays et s’imposent par la force depuis 75 ans, faut pas tout mélanger

       
    • #3452737
      Le 12 novembre à 21:08 par Liberal conservateur
      La Russie face à la victoire de Trump

      Il y a déjà, stationnés en Estonie, des missiles et des troupes de l’OTAN à 150km de Saint-Petersbourg, et les Russes n’y font pas la guerre. Donc, je ne crois pas trop à l’histoire du danger des missiles. De toutes façons, les missiles volent loin et vite de nos jours. Il y a également des populations russes maltraitées dans les pays baltes, en Moldavie ou même en Asie Centrale.

      Ces deux éléments (missiles et populations) comptent mais ne me semblent pas absolument déterminants dans la politique russe. Idem pour l’affrontement de valeurs (conservateurs contre progressistes).

      Je pense que c’est l’accès à la Mer Noire, qui est un objectif géostratégique russe depuis des siècles, qui constitue le véritable enjeu radical de cette guerre. On a d’ailleurs déjà fait la guerre aux Russes en Crimée au XIXème siècle.

      Les Britons ont essayé de fermer l’accès russe à la Mer Noire, d’un côté avec l’Ukraine et de l’autre avec la Géorgie. La Russie a riposté efficacement en soutenant d’un côté la sécession abkhaze et de l’autre la sécession novorussienne. Si vous regardez la carte ça saute aux yeux.

      Désormais, l’essentiel est fait. La Russie maîtrise le pourtour de la mer d’Azov, Sebastopol, l’embouchure du Don et l’Abkhazie. Les Britons sont vaincus sur l’essentiel.

       
  • #3452399
    Le 11 novembre à 23:34 par Brunrouge
    La Russie face à la victoire de Trump

    Débat très intéressant dans lequel on comprend bien que les discussions et des compromis concernent principalement l’Ukraine qui est le sujet de l’administration Trump. Et bien évidemment de la Russie ;

    On comprend également qu’il n’y a pas de débat à propos de la Palestine et le Liban. Les américains continueront d’aider le gouvernement israélien dans la destruction de la Palestine. Et Poutine, sauf à armer ses proxis, ne s’opposera pas frontalement à Trump. But de Trump : Je te laisse assez tranquille pour l’Ukraine et tu me laisses soutenir l’entité sioniste. Aussi de permettre aux entreprises américaines de reconstruire Gaza pendant que la Russie reconstruira les oblasts reconquis.

     

    Répondre à ce message

    • #3452538
      Le 12 novembre à 10:21 par Nadia
      La Russie face à la victoire de Trump

      Cette grosse ficelle cachée par les minauderies américaines, les russes l’ont déjà vue utilisée...le résultat c’est qu a la fin, ils sont toujours bel et bien la cible, que l’on passe par la Syrie, l Iran ou le Caucase (Tchetchenie, Géorgie, Arménie...) et d’ailleurs, Poutine l a dit à plusieurs reprises au sujet de l Iran (bouclier anti missiles de Obama) ou de la Syrie (certaines frontières sont toutes proches du Caucase russe)
      Les russes ne maintiennent pas leurs alliances ou une proximité avec certains pays par affinités uniquement !

       
    • #3452559
      Le 12 novembre à 11:06 par paramesh
      La Russie face à la victoire de Trump

      tu penses vraiment que Trump a un quelconque intérêt pour Israel dans son projet politique ? Israel côute bonbon, et fout continuellement la merde dans la politique exterieure des USA. c’est d’autant moins le moment de s’impliquer militairement et économiquement au moyen orient que la bataille avec la Chine commence pour lui.
      De plus le lobby militaro industriel se fout de qui achète ses armes du moment qu’on lui en achète , et l’Asie est un débouché plus que prometteur (et puis eux ils paient : Taiwan, Corée Japon, Philippines etc)

       
    • #3452625
      Le 12 novembre à 14:34 par Brunrouge
      La Russie face à la victoire de Trump

      Paramesh

      Ta remarque est pertinente mais je ne l’a partage pas. Les gouvernements israéliens avec leurs lobbies tiennent l’Amérique du Nord par les cacahuètes. Aucun président américain n’osera ne pas soutenir l’entité sioniste. Malgré le massacre des palestiniens, la seule bonne chose c’est que nous allons savoir très rapidement qui a raison à propos de Trump. Je renouvelle mon affirmation, son slogan est : " America with Israel great again".

      Et pour cela il abandonnera l’Ukraine, comme l’Amérique l’a toujours fait avec les pays qu’elle était sensée protéger. Quand à l’affaire chinoise, elle ne va pas se déclencher tout de suite mais tu as raison ce sera la grande source d’utilisation d’armes à fabriquer par les USA.

       
  • #3452401
    Le 11 novembre à 23:42 par Jérômeproudhon
    La Russie face à la victoire de Trump

    J’ai une question, imaginons que les américains s’en aillent de l’Europe militairement. Les nations libres se réarmement très puissamment, ça change quoi pour poutine ?il peut plus dire que l’otan est un danger, mais dans sa logique, nous devenons un danger.

     

    Répondre à ce message

    • #3452513
      Le 12 novembre à 09:13 par H. K. Daghlian
      La Russie face à la victoire de Trump

      Ça dépendra essentiellement de QUI est à la tête de ces nations "libres".
      Parce que le vrai changement, ce n’est pas le départ des états unis de l’Europe, bien que je doute que ce soit un jour possible. Il auront toujours besoin d’un marche pied.

       
    • #3452514
      Le 12 novembre à 09:16 par Jean
      La Russie face à la victoire de Trump

      Depuis la Guerre de Crimee sous Napoléon lll, l’occident collectif est un danger pour la Russie ( guerre 1918-1922, WW2, guerre froide etc.) . Cf la théorie du Heartland de Mc Kinder .

       
    • #3452592
      Le 12 novembre à 12:22 par CentVingt
      La Russie face à la victoire de Trump

      Sauf si nous nous allions à la Russie...
      Et là, ce serait les USA et leur double schizophrénique sioniste qui devrait avoir la trouille.

       
    • #3452849
      Le 13 novembre à 07:27 par Kal
      La Russie face à la victoire de Trump

      @Jean
      Bien vu,

      La Russie est le plus vaste pays du monde et le plus...enclavé.

      Elle cherche donc l’accès aux mers chaudes et se heurte aux puissances maritimes qui contrôlent le rimland (théorie du Grand Jeu anglais repris par les Etats Unis).

      L’Otan est l’expression politique et accessoirement militaire de ce contrôle.

      Selon la théorie du Grand échiquier élaborée par Brzeziński, la vassalisation de l’Europe par les Etats Unis est la condition pour Washington d’être "omnpotente" vis à vis du monde.

      L’’Otan est l’outil le plus puissant pour mettre l’Europe sous la coupe des USA au delà des institutions politiques de Bruxelles.

      L’Otan est loin d’être en mort cérébrale comme l’affirmait Macron en 2021.

      Encore une sortie qui illustre la nullité de notre "cher Leader" !

       
  • #3452463
    Le 12 novembre à 07:06 par Boblagratte
    La Russie face à la victoire de Trump

    Les États-Unis perdraient la face devant qui ? Le peuple Américain n’en a rien à faire de cette guerre.

     

    Répondre à ce message

    • #3452582
      Le 12 novembre à 11:55 par devant ça
      La Russie face à la victoire de Trump

      "Les États-Unis perdraient la face devant qui ?"

      Devant le reste du monde. A quoi sert le dollar et les bases américaines si elles ne remportent pas les guerres et ne profitent pas à ton économie (parce que d’autres monnaies deviendraient, peut-être, plus intéressantes) ? A rien, donc pourquoi ne pas les dégager et faire main basse en nationalisant ou en s’emparant des sites industriels ou autres américains ? C’est ça le souci.

      Voilà ce que c’est de perdre la face. Le peuple américain, ça concerne que les Etats-Unis. Si demain, les USA peuvent plus mettre la pression, les autres font chercher à mieux se défendre voire à "attaquer". Pourquoi des pays accepteraient de se mettre sous le protectorat d’un Etat qui perd chaque conflit ?

      Petit à petit, l’Asie et le monde arabe va leur échapper, et ça sera déjà un début (enfin je l’espère).

       
  • #3452465
    Le 12 novembre à 07:08 par Boblagratte
    La Russie face à la victoire de Trump

    Les États-Unis perdraient la face devant qui ? Le peuple Américain n’en a rien à faire de cette guerre.

     

    Répondre à ce message

  • #3452507
    Le 12 novembre à 08:52 par Paskl
    La Russie face à la victoire de Trump

    Je trouve la position de Poutine, qui est une voie médiane, extrêmement intelligente. Il sait que tout compte et qu’une position agressive serait à son détriment. Donc il attend et bouge vite s’il doit bouger vite.
    Se perdre en conjectures n’a guère d’intérêt. Cela va bouger et peut-être pas tel qu’on le croit. Il suffit de regarder l’exemple des élections américaines. Gardons confiance.

     

    Répondre à ce message

  • #3452534
    Le 12 novembre à 10:12 par Invader52
    La Russie face à la victoire de Trump

    D’un mondialisme à un autre, le même ?
    Ce qui est dit c’est que les élites sont toutes mondialistes. Elle s’entendent pour surtout ne pas perdre la main, le pouvoir. Elles vont devoir lâcher quelques têtes pour calmer la colère des foules et continuer à maîtriser la fable d’un mondialisme heureux. Pendant ce temps là, la vie humaine ne vaut toujours rien.
    Je suis en phase avec cette analyse.

     

    Répondre à ce message

  • #3452654
    Le 12 novembre à 15:37 par Assurancetoutrix
    La Russie face à la victoire de Trump

    Et Macron le partisan activiste de la guerre, c’est lamentable. Tant de vies effacées par la guerre du a des jeux de dupes. Au XXIeme siècle en nous prenant pour des cons avec l’Energie, effarant et criminel.En espérant que Trump vas clore l affaire vite avec un traité de paix et endiguer cet gabegie bien inutile en vie, surtout quand tout est bien clair sur les tenants et aboutissants."Micron" ride i cule.

     

    Répondre à ce message

  • #3452826
    Le 13 novembre à 06:23 par anonyme
    La Russie face à la victoire de Trump

    Trump le retour... des sanctions, boycotts, guerres commerciales, taxes d’importations, tensions avec la Chine, l’Iran, ..

     

    Répondre à ce message

  • #3452922
    Le 13 novembre à 11:51 par Sev
    La Russie face à la victoire de Trump

    On ne va pas se substituer à des personnes qui connaissent beaucoup mieux la Russie et l’âme de son dirigeant, donc... pour ma part, je propose ici ce qu’il me semble entrevoir si l’on prend et de la hauteur et si l’on a saisi le fond du personnage Trump...

    Comme le rappelle pertinement Meyssan dans sa dernière analyse (cf. son site), Trump est clairement "jacksonien". Ni démocrate ni républicain mais... selon Jackson, exclusivement homme d’affaires et de gros commerces. Cette caractéristique permet de subodorer ses décisions dont certaines peuvent paraitre douteuses en regard des bipartistes classiques.

    Trump poursuivra la (les guerres) mais il ne les veut pas à coup de bombes, de drones ni de sang, mais à coup de gros marchés rentables. Il veut redonner à l’Amérique sa place centrale en terme de richesse chiffrée.

    C’est pourquoi :

    1/ il délèguera effectivement les basses manœuvres militaires aux européens, ce qui lui permettra de faire de grosses économies.

    2/ il restera copain avec Israël dans la mesure où l’enjeu dans tout le proche orient est aussi juteux à terme en matière d’affaires rentables pour les EU,

    3/ Gros businessman doué lui-même, Musk est son "fils spirituel et pratique" en ce domaine. D’autant qu’il a aussi parfaitement compris l’impact phénomènale des RS dans le nouveau gros commerce-en-ligne et numérique. Musk est sa clef d’entrée !

    4/ La Russie intéresse Trump dans la mesure où il a aussi fort bien compris que Poutine passe toute son énergie sur la consolidation et l’extension de son propre gros business ( les BRICS). Ce n’est pas son pote, c’est un alter égo pour les négociations commerciales et d’éventuelles collaborations sur les très gros marchés à venir.

    5/ Une UE impuissante l’arrange certainement... cela le tranquillise quant aux pathétiques prétentions des vaincus historiques de résister à quoi que ce soit venant de Washington.

    C’est pourquoi Macreux est en train de s’agiter à nouveau partout comme pour convaincre ses "partenaires" castrés de lui refiler les clefs de la fourgonnette bruxelloise quand la marâtre Van der Leyen aura été poussée à la marge pour cause de lestage de casseroles ingérables...

    In fine, l’élection de Trump va très probablement acccéler l’insignifiance de l’UE qui a encore quelques années devant elle en tant qu’eunuque... ce qui irait assez bien à un petit pervers qui ignore totalement ce qu’est que d’être un Homme accompli, virile, puissant et charismatique.

     

    Répondre à ce message