[…] « De la chaleur dans les maisons et de la chaleur humaine en provenance de Russie, voilà ce dont les familles européennes transies de froid ont besoin ». Sur sa chaîne Telegram, l’agence fédérale d’État Rossotrudnichestvo, chargée de la gestion des centres culturels russes de l’étranger, a annoncé vendredi 21 octobre le lancement de la campagne « From Russia with love » (« De la part de la Russie, avec chaleur » [1]).
« Alors que les températures à l’extérieur et, surtout, à la maison, ne cessent de baisser, les maisons et centres culturels russes des capitales européennes ouvrent leurs portes à tous », continue Rossotrudnichestvo, qui assure que « tant que les prix du gaz et de l’électricité resteront élevés, les centres fonctionneront comme des points de chauffage ». Et le programme proposé est vaste : dégustation de thé, rechargement de téléphone et diffusion de films ou de dessins animés pour enfants.
L’agence tient à rappeler que les Maisons russes n’ont rien à voir avec la politique. Cette campagne n’est qu’une « action humanitaire » qui, malgré les « tensions sociales croissantes en Europe et la russophobie », « devrait démontrer notre hospitalité traditionnelle et réchauffer le cœur glacial des familles européennes ». […]
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur geo.fr