Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La boxe birmane à l’assaut de la boxe thaï et du MMA ?

Ultraviolente, elle fait des adeptes à l’étranger

Une clameur assourdissante emplit la salle de Rangoun et accompagne le boxeur au moment où il monte sur le ring. Comme cet Américain dimanche, de plus en plus d’étrangers s’adonnent au lethwei, art martial birman ultra violent.

 

En Asie du sud-est, chaque pays a son art martial. Le plus connu reste la boxe thaï mais la boxe birmane s’enorgueillit d’être le plus extrême. Tous les coups sont permis, y compris les coups de tête et pour gagner il faut mettre son adversaire KO, seul moyen de gagner avec l’abandon.

Après cinq rounds de trois minutes si aucun combattant n’a flanché, le match est déclaré nul. Et les boxeurs ne portent pas de gants, leurs mains sont simplement bandées.

D’après Zin Lin Htunn, expert de cet art martial, les premiers étrangers à avoir mis les pieds sur un ring birman venaient de la Thaïlande voisine dans les années 90.

Récemment et surtout depuis que l’ex-État paria a tourné la page de la junte militaire et s’est ouvert au monde, d’autres boxeurs professionnels ont tenté leur chance : Japonais, Américains, Philippins, Néo-Zélandais, Australiens, Mexicains...

« Comme il s’agit de l’un des arts martiaux les plus durs, une victoire leur permet de souligner leur puissance », explique-t-il.

C’est notamment cet engagement extrême qui séduit Cyrus Washington, boxeur professionnel, plutôt spécialiste de boxe thaï, et aussi appelé Black Dynamite.

« Les coups de tête sont dangereux mais je pense que tous les types de combats sont dangereux », a expliqué à l’AFP le boxeur, peu de temps avant son match contre Tun Tun Min, l’une des stars birmanes de la discipline.

« Coup de boule, coups de pied puissants et d’autres attaques, tout est dangereux sur le ring », ajoute-t-il.

 

 

Lire la suite de l’article sur france24.com

La boxe, premier combat d’homme à homme, sur E&R :

Revenir vers la noblesse de ce sport, avec Kontre Kulture :

Prendre soin de sa santé, si l’Empire le permet, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1354142
    Le 26 décembre 2015 à 01:27 par Seb
    Boxe birmane : sport ou boucherie ?

    Ni un sport et encore moins un art martial comme dit ci-dessus !
    Activité de bourrins ayant des surplus testostéroniques ou des problèmes psychologiques.
    Monde du spectacle et de la surenchère permanente où l’on reviendra un jour aux jeux du cirque et à la mise à mort.
    Si ça rapporte du public et donc de l’argent, alors on y viendra. Comme tout le reste.

     

    Répondre à ce message

    • #1354179
      Le Décembre 2015 à 06:38 par Cyril
      Boxe birmane : sport ou boucherie ?

      Un fruit du monde du spectacle alors que c’est un sport traditionnel millénaire, pas vraiment.
      Pourquoi "surplus testostéronique" ? Il y a même des femmes qui le pratiquent. C’est certain, faut aimer la violence. Mais depuis quand "testostérone" est devenu une insulte ?

       
  • #1354146
    Le 26 décembre 2015 à 01:31 par Bryan
    Boxe birmane : sport ou boucherie ?

    On peut fidèlement compter sur l’homme pour aller toujours plus loin dans l’escalade de la violence. Mais pour ce qui est d’arrêter de se regarder le nombril et faire preuve de sagesse, c’est bcp plus difficile ; question de nature ! On sait bien pourquoi les jeux vidéo les plus violents cartonnent. Rien de nouveau au pays de celui qui rêve d’avoir la plus grosse !

     

    Répondre à ce message

  • #1354239
    Le 26 décembre 2015 à 09:52 par Gatoconbota
    Boxe birmane : sport ou boucherie ?

    Il serait temps de comprendre ce que le terme Art Martial signifie : Art vient du latin "ars" (métier, habilité, connaissance technique) et a encore pour définition première aujourd’hui : "Méthode pour faire un ouvrage, pour exécuter ou opérer quelque chose selon certaines règles." Donc le côté esthétique qui s’impose dans vos crânes n’est pas le seul Art.. Enfin Martial de Mars, Dieu de la guerre, je n’apprends rien à personne.
    Donc oui l’idée n’est pas de se caresser. Il faut se sortir de la tête cette idée de sport de combat très récente. Le combat n’a jamais été un jeu contrairement à ce que nos sociétés d’émasculés veulent nous faire croire. On joue au foot ou au tennis, on ne joue pas au Muay Thai ou au Kung Fu.
    Les protections préservent certes le pratiquant mais cela perd sens, le niveau technique est forcément moindre avec protection. Faites l’expérience, prenez deux boxeurs dans une salle faites les sparrer avec ou sans gants et vous verrez dans quel cas ils font le moins de conneries. Se sentir protéger vous fat des choses improbables..

     

    Répondre à ce message

  • #1354514
    Le 26 décembre 2015 à 17:27 par Iskandaar
    La boxe birmane à l’assaut de la boxe thaï et du MMA ?

    C’est une pratique sportive, un art martial traditionnel est conçu par rapport à la réalité, c’est à dire coucher l’adversaire en un seul enchainement voir en une seule frappe/Projection (pour cela interdiction de reculer, l’essence technique de l’art consistant dans le "contre"). Tout ce qui fait durer le plaisir est du sport/divertissement, ce qui implique un dévoiement technique important... Cela se vérifie toujours, que ce soit pour la boxe chinoise, thaïlandaise etc, boxe birmane idem...

     

    Répondre à ce message

    • #1354887
      Le Décembre 2015 à 23:50 par MrM
      La boxe birmane à l’assaut de la boxe thaï et du MMA ?

      Tres bien, beaucoup de gens postent ce genre de propos mais quelle plaisir y a il à contempler de la violence car meme dans la violence la plus brut il y a de la technique.

      C’est triste de voir cette exitation juste par ce qu’il y a plus de blessures et plus de risques dans ce cas le hooliganisme est l’expression la plus noble du combat si je pousse plus loin votre reflexion.

      Il entretient la camaraderie, la solidarité, la cohèsion de groupe, l’organisation tactique et strategique de l’action, le forme physique et les risques sont total, (armes, lynchage, justice...)

      Sont tribalisme antique qui puise sa philosophie dans le plus pure art de la guerre pousse à l’entretient d’une force civile organisé ce qui va plus loin dans toute notion de virilité et de courage car le seul arbitre sur place est celui qui passera les menottes.

      Les hooligans (je ne parle pas des agitateurs de stades de bas étage) sont majoritairement des trentenaires dans la force de l’age qui passent leurs temps dans les salles de muscu et de sport de combats en matière de techique martial leur technique est optimal.

      La technique ne suffisent pas à fair d’une pratique un art, l’art est un medium de la conscience or ici il n’est question que de violence, de combat et de traditions guerrieres primitives .

      Faut il considérer la guerre comme un art ?

       
    • #1354975
      Le Décembre 2015 à 03:26 par Seb
      La boxe birmane à l’assaut de la boxe thaï et du MMA ?

      J’aurais pas dit mieux !
      Lorsque le Karaté veut faire durer le plaisir, il invente le kata. Pour le reste, chaque coup doit être mortel.
      Comme je le disais plus haut, seule une société spectaculaire est capable d’inventer le combat qui dure pour le plaisir de spectateurs. Jusqu’à la mise à mort, un jour, en raison de la sempiternelle surenchère.

       
    • #1355223
      Le Décembre 2015 à 15:14 par Iskandaar
      La boxe birmane à l’assaut de la boxe thaï et du MMA ?

      La technique ne suffisent pas à fair d’une pratique un art, l’art est un medium de la conscience or ici il n’est question que de violence, de combat et de traditions guerrieres primitives .



      C’est pour cela que j’ai précisé l’essence technique de l’art martial, et non l’essence de l’art... Et oui je pèse mes mots comme vous pouvez constater :)

       
  • #1354897
    Le 27 décembre 2015 à 00:01 par polk
    La boxe birmane à l’assaut de la boxe thaï et du MMA ?

    Avant de monter sur un ring faut de l entraînement donc au depart c’est comparable au muai thai mais ensuite faut avoir les corones pour la compétition c est sur c est pas en france que ça sera autorisé.

     

    Répondre à ce message

  • #1354921
    Le 27 décembre 2015 à 00:41 par patrick gendre
    La boxe birmane à l’assaut de la boxe thaï et du MMA ?

    Ce pays s’appelle le Myanmar mais même notre diplomatie continue de l’appeler Birmanie. Y a t-il un problème colonial en France ?

     

    Répondre à ce message

  • #1355377
    Le 27 décembre 2015 à 19:21 par durandal
    La boxe birmane à l’assaut de la boxe thaï et du MMA ?

    Dingue le nombre de commentaires de tata sur cet article.
    Les habitants d’ Asie du sud-est sont des gens très courageux en général, nous petits Français avons oublié le sens du mot sacrifice et la majorité des gars ont laissé leurs bouliches au vestiaire après la puberté. La France est le pays d’Europe avec la plus grande histoire guerrière, je me dit qu’aujourd’hui nous sommes tout juste bon à animé des réunions tupperware...
    Je me dit que si on devait rejouer l’Indochine demain on se prendrait une branlé encore plus monstrueuse.

     

    Répondre à ce message

  • #1355790
    Le 28 décembre 2015 à 13:14 par h
    La boxe birmane à l’assaut de la boxe thaï et du MMA ?

    C’est de la thaï sans protect ! Nous pouvons avoir ds le même genre de furie le VALE TUDO, qui à l’époque au Brésil a laissé des combats d’une brutalité et intensité sans limite ! ! Le mma c’est plus cool, vu qu’il y a des gans et les règles sont assez bien faite, car comme tout le monde le sait, les ricains ne font pas les choses à moitié lorsqu’ils veulent un sport comme roi du monde ! ! C’est plus cool....

    Ps : je vois que les sportifs et pratiquant repartent ds leur monde, ils ne respectent pas ce que pense les autres personnes,... comme on dit : Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas ! donc au lieu, de créer un esprit de désunion, utiliser plutôt votre temps à évoluer techniquement, parce que franchement à part des vrais pratiquants passés par les voies martiales classique, le mma est moche dans la globalité des combats ! ! moche et sans aucune évolution... l’un des rois est Fédor ! Il y en a combien comme lui ? ? a part des Brésiliens, canadiens ou encore Hollandais, le reste ça sent le moche !

     

    Répondre à ce message

  • #1356176
    Le 28 décembre 2015 à 21:54 par Pierre Lagaillarde & son orchestre
    La boxe birmane à l’assaut de la boxe thaï et du MMA ?

    John Rambo a fait la promo de la boxe birmane dans Rambo III il me semble.

     

    Répondre à ce message

  • #1360339
    Le 3 janvier 2016 à 17:25 par Pan Tha Khin
    La boxe birmane à l’assaut de la boxe thaï et du MMA ?

    le Lethwei est le sport de combat la boxe birmane ( ethnie majoritaire ds ce pays) , même si ce pays s’appelle depuis 2007 le Myanmar.
    le Thaing Bando est l’art martial du Myanmar.
    cette article c’est un peu n’importe quoi , c’est le one FC ( organisation mma) qui est veneu chercher les combattants du Lethwei ( pour organiser au Myanmar) ...et il ne faut pas oublier que là bas...ils mangent grace au fait de combattre ou se payent des etudes ou autres...
    et la violence n’est elle pas une part de chaques humains, certains pouvant la sublimer a leur façon et d’autres utilisant des techniques pour la cadrer et qu’elle n’exorte pas n’importe où, elle s’exprime durant un temps. quand a dire que l’on va en arriver jusqu’a la mort pour le spectacle ! faut pas dire n’importe quoi ! ahahah ! et les jeux du cirque on a la foot c’est bon ! bein sur je comprends totalement les personnes qui ne comprennent pas l’expression de la violence pure...technique ou pas !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents