Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La charcuterie industrielle donne-t-elle le cancer ?

Manger en trop grande quantité de la charcuterie, c’est accroître le risque de cancer. Cela le grand public le sait depuis au moins 2015 et une très sérieuse étude du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer). Laquelle a calculé que chaque portion de 50 grammes de charcuterie par jour fait bondir de 18% le risque d’être atteint d’un cancer colorectal (du gros côlon et du rectum), le deuxième le plus répandu en France et en Europe.

 

Or, 50 grammes ce n’est pas un festin charcutier, mais l’équivalent… d’une seule tranche de jambon. Pour bien faire, disent les scientifiques, il faudrait en consommer une demi par jour, pas davantage.

Apprenant cela, le consommateur accablé a maugréé : « Allons bon, après la cigarette, l’alcool et les pommes pleines de pesticides, c’est au tour de la charcuterie de porter la mort ! On ne peut décidément plus rien manger ici ! »

Or, c’est précisément cette réaction de lassitude exaspérée – propice au fatalisme – que l’industrie de la viande a cherché à provoquer dans l’opinion, à en croire le journaliste Guillaume Coudray. Et s’il sort ce jeudi 14 septembre, une minutieuse enquête intitulée Cochonnerie, comment la charcuterie est devenue un poison, c’est justement pour nous expliquer que toute la charcuterie n’est pas cancérogène. Et que, oui, il est possible de consommer des jambons, des saucissons et rillettes sans augmenter son risque de finir en chimiothérapie.

 

Poison reconnu

Pourquoi ? Parce que ce n’est pas la charcuterie en soi qui est nocive, mais deux additifs que l’industrie agro-alimentaire lui adjoint : le nitrate de potassium (E 252) et le nitrite de sodium (E 250). Le premier, aussi connu sous le nom de salpêtre (oui, celui de la poudre à canon), est employé depuis au moins le XVIIe siècle. Le second est autorisé en France depuis 1964. Pourtant, c’est un poison dûment reconnu par toutes les instances officielles !

« En Europe, la charcuterie est le seul aliment classé cancérogène en classe 1 depuis 2015 par l’Organisation mondiale de la Santé, c’est-à-dire cancérogène avéré, explique Guillaume Coudray. Mais cette cancérogénicité a commencé à être comprise il y a plus de quarante ans : un éditorial publié dans la revue “The Lancet” en 1968, allait dans ce sens. De nombreuses études n’ont cessé de souligner depuis les années 70 le rôle de ces additifs dans la survenue des cancers. Mais c’est comme si les instances sanitaires avaient décidé de faire tomber ce sujet dans l’oubli… »

[...]

Gros mensonge

La raison officielle de l’usage des nitrites depuis toutes ces décennies est la lutte contre le botulisme, une maladie grave due à une bactérie qui peut se trouver dans la viande, comme dans tous les aliments. Les industriels brandissent régulièrement ce que le journaliste nomme « le botulisme épouvantail », c’est-à-dire, selon lui, un gros mensonge alibi (il y a d’autres moyens de prévention – non cancérogènes – contre le botulisme), destiné à dissimuler l’usage réel de ces additifs peu coûteux : la coloration des chairs d’un beau rose, très appétissant. Usage jugé particulièrement porteur pour le jambon cuit, qui, sans nitrite, serait plutôt… blanc-gris.

[...]

Le journaliste a pourtant exhumé un rapport d’un certain Dr Bordas, dénonçant sans ambiguïté l’usage du nitrite de sodium. Il date… de 1935. Le bon docteur Bordas s’interroge :

« Devons-nous faciliter les opérations qui consistent en réalité à tromper l’acheteur [par un rose artificiel, NDLR] avec cette circonstance aggravante que le produit préconisé est toxique ? »

En 2017, la réponse est toujours « oui »...

Lire l’article entier sur tempsreel.nouvelobs.com

 

L’alimentation est un choix politique,
lire sur Kontre Kulture

 

Aller plus loin dans cette problématique, avec E&R :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1802809
    Le 17 septembre 2017 à 09:57 par Stereden
    La charcuterie industrielle donne-t-elle le cancer ?

    Dans ma cambrousse profonde au début des années 60 le jambon dans mon assiette était gris. Ce n’est qu"à l’armée que j’ai découvert du jambon rose.
    Si on peut appeler "jambon" le bloc de bidoche reconstitué par compression qu’on vous vend en tranches emballées dans du plastique.

     

    Répondre à ce message

  • #1802817
    Le 17 septembre 2017 à 10:21 par Castanietzsche
    La charcuterie industrielle donne-t-elle le cancer ?

    Le nitrite de sodium est un méthémoglobinisant, c’est à dire qu’il oxyde l’hémoglobine (la molécule rouge du sang qui transporte l’oxygène) en méthémoglobine (brun-noire, non fonctionnelle).
    À faible dose le corps peut réparer les effets des nitrites mais à haute dose (ex : overdose d’inhalation de poppers, drogue notamment utilisée par les gays pour relâcher l’anus) c’est souvent mortel.
    L’antidote est le bleu de méthylène, mais pour les personnes qui ne le supportent pas on donne de la vitamine C (et oui, un antioxydant, logique !).

    Par contre pas d’antidote pour l’effet cancérigène des nitrites !

     

    Répondre à ce message

  • #1802834
    Le 17 septembre 2017 à 11:10 par Jeanbonnasse
    La charcuterie industrielle donne-t-elle le cancer ?

    L’homme était déjà utilisé comme boudin de bataille... c’est pas un peu de charcuterie qui participe de plus à toute l’industrie du cancer qui va changer la donne.

    Mois , je consomme bio aujourd’hui , au moins mon cancer le sera aussi.

    Nocif

     

    Répondre à ce message

  • #1802853
    Le 17 septembre 2017 à 11:58 par dixi
    La charcuterie industrielle donne-t-elle le cancer ?

    Tous produits industriels en grandes distributions sont à risque ,TOUS ! Il y a automatiquement des conservateurs chimiques ,des colorants ,glucose, etc., etc...on ne peut conserver toute cette marchandise ,qui arrive, on ne sait d’où empaquetée sous cellophane ,ou plastique quelconque .Ce n’est pas sain ,ce n’est pas frais et bien sur à risque .Il y avait rarement des problèmes alimentaires, ne serait-ce , il a plus de 40 ans ,Malgré l’absence de réfrigérateurs, mais des gardes manger .Les produits étaient cueillis ou coupés ,et consommés presque immédiatement ,et très important ,jamais transformés ,sauf par l’artisan ,pour des plats préparés ,comme la mayonnaise qui n’existait qu’en charcuterie qui était refaite tous les jours , ou à la maison faite par la ménagère .Ou les yaourts faits par le crémier .Les risques actuels sont les conséquences de la fraîcheur des aliments et les additifs apportés.

     

    Répondre à ce message

  • #1802868
    Le 17 septembre 2017 à 12:32 par Rivarol
    La charcuterie industrielle donne-t-elle le cancer ?

    Il reste encore trop de bouchers-charcutiers en France.
    Il faut faire de la place pour ouvrir des farmacies !

     

    Répondre à ce message

  • #1803114
    Le 17 septembre 2017 à 20:30 par echo@off
    La charcuterie industrielle donne-t-elle le cancer ?

    sans oublier le coca plein d’acide phosphorique et de colorant e150d caramel chimique à base d’ammoniaque mais y’a pas que le coca tous les produits transformés mêmes "natures soi disant ou marinés" pour recycler des viandes non présentables en l’états.
    impossible de manger propre même les légumes frais on été pourris à l’engrais azoté ou au lizier encore moins cher et surabondant dus aux élevages géants à la mode !

     

    Répondre à ce message

  • #1803165
    Le 17 septembre 2017 à 22:04 par Jean Le Chevalier
    La charcuterie industrielle donne-t-elle le cancer ?

    On va donc se rabattre sur les insectes pour les protéines animales...Charmante perspective...

     

    Répondre à ce message

  • #1803293
    Le 18 septembre 2017 à 09:00 par Gargan
    La charcuterie industrielle donne-t-elle le cancer ?

    Merde. Je regarde la composition de mon jambon sous vide bio acheté à la va-vite pour un pique-nique et paf, E 250. Merci E&R.

     

    Répondre à ce message

  • #1803467
    Le 18 septembre 2017 à 17:02 par Trident
    La charcuterie industrielle donne-t-elle le cancer ?

    Il y a un petit bouquin, qu’on peut garder sur soi, qui liste tous les additifs autorisés en France et les lie (parfois) à des études de dangerosité, et un code couleur (vert, orange, rouge) : "Additifs alimentaires danger ! "

    On peut y découvrir que pas mal de saloperies sont utilisables en industrie :
    - E507 Acide chlorhydrique
    - E513 Acide sulfurique
    - E905 Paraffine, huile minérale
    - E905b Vaseline, pétrolatum
    - E905c Cire de pétrole
    - E925 Chlore (Interdit dans l’UE.)

    etc.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste...

     

    Répondre à ce message

  • #1803627
    Le 18 septembre 2017 à 21:25 par moutawa
    La charcuterie industrielle donne-t-elle le cancer ?

    La charcuterie industrielle, c’est de la cochonnerie !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents