Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La défaite de l’Ukraine ne signifie pas la fin de la guerre

On raisonne à tort en pensant que la défaite du président Zelensky à Donetsk et à Lougansk, à Kherson et Zaporijjia, puisse marquer la fin des combats. Face à la résistance que Moscou a rencontrée pour faire appliquer la résolution 2202 du Conseil de sécurité, le président Poutine a déclaré qu’il lui restait à libérer Odessa et à joindre la Transnistrie. C’est précisément ce que cherche le Pentagone depuis 2019. D’ores et déjà, il prépare une seconde manche en Moldavie. Non pas qu’il veuille défendre les Ukrainiens, puis les Moldaves, mais parce qu’il entend dépouiller ses propres alliés.

 

Les chiffres de l’Alliance atlantique, relayés par les agences de presse occidentales, permettent de penser que le peuple ukrainien est uni et résiste grâce aux armes occidentales. Cependant, ceux du Mossad, diffusés par le site turc Hürseda Haber attestent qu’ils sont sans rapport avec la réalité.

 

 

Ce phénomène n’est pas nouveau. Pour avoir édité durant la guerre du Kosovo un bulletin quotidien relayant les dépêches des agences de presse occidentales croisées avec celles des agences de presse des Balkans, je n’en suis pas surpris. L’OTAN a une longue expérience du mensonge à ses concitoyens. Il ne s’agit pas ici d’exagérations, mais bien de mensonges éhontés. Les lecteurs plus âgés se souviennent qu’ils ont conquis le cœur de tous les Occidentaux, y compris de ceux qui les ont imaginés. À la fin de ce conflit, l’Alliance accepta généreusement de laisser les restes de l’armée serbe (on disait « yougoslave » à l’époque) se replier sous la protection de l’armée russe. C’est alors qu’à la stupéfaction de tous, on vit quantité de chars et d’avions sortir intacts de leurs abris souterrains.

Il n’est certes pas possible, durant une guerre, de savoir les choses avec précision sur un champ de bataille. Les armées elles-mêmes comptent leurs pertes, mais ignorent si les hommes manquants sont morts ou blessés, prisonniers ou en fuite. Les officiers doivent toujours décider dans le flou de la guerre, sans jamais disposer de statistiques précises comme il en existe en temps de paix.

Quoi qu’il en soit, tandis que les gouvernements savent tous que la Russie a gagné et qu’elle continuera à libérer la Novorossia jusqu’à la Transnistrie, certains font semblant de croire qu’elle va envahir la Moldavie comme elle l’a fait en Ukraine. Peu importe qu’à la dissolution de l’URSS, la Transnistrie se soit proclamée indépendante comme la Crimée. L’essentiel est de continuer à présenter la Russie comme une tyrannie conquérante qui dévaste tout sur son passage.

 

 

Aussi faut-il rappeler que, lorsque la Moldavie s’est proclamée indépendante, elle a reconnu nulles et non avenues les conséquences du Pacte germano-soviétique de 1939, notamment le rattachement de la Transnistrie à son entité politique [1]. Pourtant peu de temps après, elle l’a revendiquée comme son propre territoire. En juin 1992, le colonel Howard J.T. Steers, officier du renseignement militaire US et conseiller de l’Alliance atlantique, coordonna une opération militaire pour conquérir la Transnistrie. Pour cela, il ne se contenta pas de la petite armée moldave, il mobilisa l’armée roumaine et de nombreux prisonniers de droit commun roumains.

La Transnistrie était une petite vallée bénéficiant d’un micro-climat qui en avait fait une base secrète du complexe militaro-industriel soviétique. Elle était donc peuplée à la fois de ses habitants originels, mais aussi de nombreuses familles de scientifiques soviétiques. Elle était protégée par une petite base, celle de la 14e armée soviétique. Le président russe, Boris Eltsine, refusa de défendre la Transnistrie comme il refusa l’adhésion de la Crimée à la fédération de Russie. La 14e armée, désormais russe, plus d’un millier d’hommes, reçut l’ordre de ne pas intervenir. Mais des milliers de femmes transnistriennes assiégèrent la base militaire. Les soldats russes ne tirèrent pas contre elles, mais désobéirent aux ordres du président Eltsine et les laissèrent entrer. Elles s’emparèrent de 1 000 kalachnikovs, d’1,5 million de cartouches et de 1 300 grenades. C’est ce peuple en arme qui repoussa l’armée roumaine encadrée par le colonel Steers.

Cette défaite de l’Alliance atlantique n’a jamais été racontée en Europe. Il faut avoir été sur place pour la connaître [2]. Elle a si fortement frappé ceux qui l’ont vécue que certains ont changé de camp. Ce fut notamment le cas du chef de poste de la CIA, Harold James Nicholson, qui, dans les mois suivants, se mit au service du KGB russe, dont il devint un des plus importants informateurs.

La Transnistrie se dit aujourd’hui la seule héritière de l’Union soviétique dont elle conserve les meilleures pratiques, sans ses aspects autoritaires et bureaucratiques.

Lorsque la Rand Corporation a planifié l’actuelle guerre en Ukraine, elle a briefé les représentants au Congrès. C’était le 5 septembre 2019. Elle s’est appuyée sur deux rapports [3]. Elle y explique que l’objectif de l’opération doit être de provoquer la Russie pour qu’elle se déploie au-delà de ses frontières, alors qu’elle ne peut déjà pas les défendre. Il faut donc la contraindre à entrer en Ukraine, puis en Transnistrie.

Il faut comprendre ce que fait le Pentagone, non pas en regard de la situation imaginée par les agences de presse occidentales, mais des plans de la Rand Corporation, en l’occurrence une manche supplémentaire autour, non plus de la Novorossia, mais de la Transnistrie.

 

 

Le ministre de la Défense US, le général Lloyd Austin, continue à pressurer ses alliés pour qu’ils cèdent leurs armes et leurs munitions, jusqu’à ce qu’ils soient exsangues (et donc encore plus demandeurs de sa protection). Simultanément, il vient de les contraindre à accepter de modifier le fonctionnement de l’OTAN. Celle-ci peut désormais se transformer en une « coalition de volontaires » pour des opérations hors article 5 (c’est-à-dire ne répondant pas à une agression contre un de ses membres). Cela n’a rien de nouveau. C’était déjà le cas avec l’opération contre la Libye. À l’époque, les membres de l’Alliance qui s’opposaient à cette guerre avaient été tenus à l’écart, tandis que d’autres, comme le Qatar, y avaient été associés. Cette fois, l’OTAN agira sans avoir à violer ses propres statuts. Dans la pratique, cela veut dire que le Conseil atlantique a perdu tout pouvoir. Un Allié ne peut plus s’opposer à une entrée en guerre de l’OTAN, puisque les USA utiliseront quand-même les moyens de l’OTAN avec une coalition de volontaires.

La défaite de l’Ukraine, qui a déjà perdu le Donbass et quatre oblasts, ne signifie donc pas la fin de la guerre. Alors que le Kremlin a déjà expliqué qu’il lui restait à libérer Odessa et à effectuer ainsi le lien avec la Transnistrie, l’OTAN peaufine son discours. Il s’agit de créer la confusion entre la Transnistrie (dite « République moldave du Dniestr ») et la Moldavie. Puis de faire accroire que l’Ours russe a envahi cette dernière.

Thierry Meyssan

 

Notes

[1] « Declaratia de independenta a Republicii Moldova », Romania libera, 28 août 1991, p.8.

[2] « En 1992, les États-Unis tentèrent d’écraser militairement la Transnistrie », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 17 juillet 2007.

[3] Overextending and Unbalancing Russia, James Dobbins, Raphael S. Cohen, Nathan Chandler, Bryan Frederick, Edward Geist, Paul DeLuca, Forrest E. Morgan, Howard J. Shatz, Brent Williams, Rand Corporation, April 2019. Voir aussi les détails du plan dans Extending Russia : Competing from Advantageous Ground, Raphael S. Cohen, Nathan Chandler, Bryan Frederick, Edward Geist, Paul DeLuca, Forrest E. Morgan, Howard J. Shatz & Brent Williams, Rand Corporation, May 25, 2019.

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3128065
    Le 23 février 2023 à 15:24 par Tomtom
    La défaite de l’Ukraine ne signifie pas la fin de la guerre

    Oui, malheureusement la vraie grande guerre n’a pas encore commencé, et j’espère qu’elle ne commencera pas...

     

    Répondre à ce message

  • #3128089
    Le 23 février 2023 à 15:54 par dixi
    La défaite de l’Ukraine ne signifie pas la fin de la guerre

    Quoi qu’ils disent et quoi qu’ils fassent ,il savent pertinemment que l’ occident a perdue la guerre ,bien qu’ils essayent de la faire perdurer en envoyant de l’ armement ,ou tous les vendeurs d’ armes se graissent la patte comme jamais .Une belle façon de se faire du fric pour remplacer le leurre de la pandémie qui commençait à être sacrément érodée et qui ne peut être qu’une belle opportunité afin de renflouer les banques à l’ agonies avec des taux négatifs .Affaiblir l’ occident ,organiser une inflation et faire joujou avec la guerre en mettant un gros soupçon de réchauffement climatique quoi de plus opportun pour se refaire une santé ,et continuer à prendre les gens pour des cons .
    Non la guerre en Ukraine n’est pas fini ,et ce serait dommage car comme disait Coluche ,"tant que je gagne je joue "

     

    Répondre à ce message

    • #3128268

      Ils rattrapent l’argent qu’ils ont perdu avec les restrictions cov en augmentant tous les prix, que presque tous les commerces justifient par des affiches qui expliquent que c’est la faute à cette guerre ukr. Et quand on lit les torchons locaux, ils n’hésitent pas à nommer Poutine comme le responsable , ( affublé de toutes les tares d’où sa dangerosité ) de la misère française. Et ça marche.

       
    • #3130824
      Le Février 2023 à 15:45 par Mec plus ultra
      La défaite de l’Ukraine ne signifie pas la fin de la guerre

      Néo colonialisme US, Biden Jrs, au conseil d’administration de la société gazière Ukrainienne BURISMA .
      Pour les céréales Ukrainienne, CARGIL, le mastodonte céréalier US qui a déjà investi plus de 100 millions de dollars dans un terminal portuaire à Odessa.

       
  • #3128092
    Le 23 février 2023 à 16:05 par amny
    La défaite de l’Ukraine ne signifie pas la fin de la guerre

    "a déjà perdu le Donbass et quatre oblasts"

    Le Donbass et DEUX Oblasts (Kherson et Zaporijia).
    Ou bien TROIS si vous ajoutez la Crimée.

    Le Donbass est le nom de la grande région composée des DEUX oblasts : Louhansk et Donesk.

     

    Répondre à ce message

  • #3128272

    Dans les quartiers la majorité des gens soutienne Russie.

     

    Répondre à ce message

  • #3128280
    Le 23 février 2023 à 19:29 par Kroutoy
    La défaite de l’Ukraine ne signifie pas la fin de la guerre

    « La défaite de l’Ukraine ne signifie pas la fin de la guerre »
    Mais qui dit ça ???... c’est la défaite de l’otan/davos bien sûr !!

    C’est Meyssan ou Christophe Barbier qui écrit maintenant ?

     

    Répondre à ce message

  • #3128287
    Le 23 février 2023 à 19:35 par SMIV
    La défaite de l’Ukraine ne signifie pas la fin de la guerre

    Le système de ponzi a toujours besoin de plus de dettes fraîches en finançant plus de guerres.
    On va bien voir de nouveaux fronds se créer.
    La fin du match n’a pas encore été sifflée par la BRI pour stopper le système de ponzi.

     

    Répondre à ce message

  • #3128318
    Le 23 février 2023 à 20:02 par Mika
    La défaite de l’Ukraine ne signifie pas la fin de la guerre

    Tout ça reste un bourbier épouvantable.

    Les données des pertes sont-elles fiables ? Vérifiées, confirmées ?

    Y’a des retours du côté russe qui parlent de pénurie de munitions (gros gaspillage cet été).

    Contrairement, à ce que disent certains, les stocks russes ne seraient pas aussi grands et la production ne suivrait aussi bien qu’il le faudrait. Toujours des retours côté russe.

    Depuis le début de cette opération, nous sommes embrouillés. Nous verrons (peut-être) à l’autopsie. En attendant, je reste prudent.

    Aussi une info sur le Telegram d’Erwan Castel :

    "Les forces armées ukrainiennes procèdent à un transfert à grande échelle de leurs forces vers les frontières avec la Russie près des régions de Briansk et de Koursk

    Dans un message officiel du commandement des forces armées ukrainiennes aux habitants des régions du nord de l’Ukraine, il est demandé d’arrêter l’enregistrement de photos et de vidéos et la diffusion d’informations sur le mouvement à grande échelle d’équipements et de personnel de la Forces armées ukrainiennes dans les régions de Tchernogov et de Soumy.

    Comme indiqué, cela peut nuire à l’exécution des tâches, mais cela ne dit pas quelles tâches."

     

    Répondre à ce message

    • #3129447

      La guerre peut se gagner de plein de facons. Le bluff en fait partie. C’est comme au poker. T’as pas besoin d’avoir une paire d’AS pour gagner, t’as besoin que l’autre joueur croit que tu as une paire d’AS.

      Il suffit que les ricains soient convaincus que la Russie a encore beaucoup de reserves. Sur la meme idee, c’est courant des 2 cotes (ricains, Russes, et aussi Chinois), de mettre des avions gonflables sur les aeroports militaires pour faire croire a l’ennemi (avec les images satellites ou drones) que t’as plus d’avions que t’en as vraiment. Tu fait une recherche rapide, y’a des sites chinois qui vendent des F16 gonflables. Tu peux choisir le modele. Il y a plein de techniques comme ca.

      Y’a aussi la propagande. Les 2 camps sont forts sur ce cote la. Il faut faire regulierement des shows pour montrer qu’on a des equipements de pointe, meilleurs que l’autre camp. Les ricains ont l’air convaincus que les Russes sont tres en avance avec leurs missiles hypersoniques. Dans la realite, ces missiles doivent etre couteux et longs a produire, et ils sont complexes a tirer (comme a explique ate chuet dans une video).

      Ensuite, faut compter les strategies annexes (les Russes degagent les occidentaux de l’Afrique), et les partenariats de circonstance. Les Russes sont peut etre a court d’armement, mais si ils peuvent s’allier avec les chinois ou l’Iran, ca relance la partie.

       
  • #3128398
    Le 23 février 2023 à 22:47 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
    La défaite de l’Ukraine ne signifie pas la fin de la guerre

    La Russie a encore foutu une branlée aux impérialistes US et à leurs laquais, exactement comme elle l’a fait en 1945 ! Bravo !
    C’est à force de se prendre des branlées (aujourd’hui l’Ukraine, demain Taïwan, après-demain : le haut-karabbagh) que l’oxydent va finir par se dire que son idéologie est mauvaise et qu’il va falloir commencer à redevenir comme tout le monde, moins impérialistes, moins délocalistes, moins gauche des valeurs droite du travail, si on veut tenir tête aux autres puissances. Hélas, il faudra pour ça encore bien des morts avant que les élites oligarchiques qui tiennent l’oxydent n’en viennent à cette constatation.

    Pour l’heure, voir un laquais de l’Europe, encore une fois acculé jusqu’au bunker et au suicide : ça fait un bien fou !

     

    Répondre à ce message

    • #3129448
      Le Février 2023 à 13:37 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
      La défaite de l’Ukraine ne signifie pas la fin de la guerre

      Notez que si Zelensky n’aura jamais la lucidité d’un Hitler pour se coller lui-même une balle dans la tête, au moins, sa sur-consommation de drogue, bien planqué dans un bunker (sans parler de son inclination sexuelle possible), fait réellement échos au suicide fait un peu penser également à un suicide...plus lent, mais un suicide quand-même.

      Moralité : tout laquais de l’empire fini par se planquer quelque part pour mourir ou se faire oublier (Saddam Hussein (l’outil des USA contre l’Iran) forcé de se déguiser en pêcheur), Hitler (qui aura tué bien plus de Russes et de Français que d’américains) et tous les sous-fifres poussés à se planquer en amérique du sud ou à Sigmaringen, les daechiens forcés de retourner en UE, les impérialistes Japonais poussés au suicide...bientôt, pareil pour Zelensky ?)

       
    • #3130260
      Le Février 2023 à 18:30 par anonyme
      La défaite de l’Ukraine ne signifie pas la fin de la guerre

      @vous n’aurez pas ...
      Sors de ton hibernation ! On n’est plus en 1945 où soviétiques et américains étaient copains comme cochons pour dépecer l’Europe et établir un nouvel ordre mondial à Yalta !

       
  • #3128588
    Le 24 février 2023 à 09:31 par tabouret1789
    La défaite de l’Ukraine ne signifie pas la fin de la guerre

    Bon anniversaire à KIKI et son orchestre et aux cocus "zeuropéens".....

     

    Répondre à ce message

  • #3129139
    Le 24 février 2023 à 22:16 par David
    La défaite de l’Ukraine ne signifie pas la fin de la guerre

    Propos délirants, la source N’EST PAS le mossad.
    Il faut absolument être de mauvaise fois pour contester les chiffres OSINT qui parlent de 10 fois plus de pertes russes matérielles.
    Votre tropisme pro-russe vous aveugle.
    Le réveil va être difficile.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents