Le commandant de l’aviation à long rayon d’action russe Anatoli Jikharev a annoncé la future livraison du bombardier furtif subsonique de cinquième génération :
« Nous modernisons tous les avions, de nouveaux armements arrivent. Nous nous doterons prochainement du bombardier PAK DA. Ses premiers vols d’essai commenceront entre 2019 et 2020. Les livraisons de ces avions à l’armée débuteront entre 2023 et 2025. »
Ce nouvel appareil (vu d’artiste ci-dessus) remplacera les bombardiers stratégiques Tu-160 et Tu-95 et aura des performances supérieures à son adversaire étasunien, le Northrop B-2 Spirit, actuellement en dotation au sein de l’US Air Force. Cette dernière souhaite trouver un remplaçant au B-2 et annoncera le choix de son concepteur au printemps 2015.
Autre information délivrée par la Défense russe, la création d’un nouveau missile pour char lourd de quatrième génération T-99 Armata. Le vice-président du collège de la Commission russe pour l’industrie de défense Oleg Botchkarev a ainsi déclaré à ce sujet :
« Le nouveau char sera doté d’un nouveau missile guidé dont les performances seront bien inattendues pour notre ennemi. »
La production en série de ce nouveau tank fait partie du plan de renouvellement à hauteur de 70 % d’ici 2020 du parc de blindés et matériels de l’armée de terre.
Enfin, une nouvelle branche de l’armée va être mise en place : la Force aéro-spatiale (FAS).