Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La désindustrialisation de l’Europe se poursuit...

Face au protectionnisme américain et au volontarisme chinois, l’Union européenne peine à adopter une stratégie commune pour moderniser son industrie et verdir son économie. Les ambitions politiques de faire de l’Europe un foyer industriel des énergies propres se heurtent à un manque de coordination stratégique.

 

Faire de l’Europe le foyer des énergies propres : telle est l’ambition affichée par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, dans le cadre du Green Deal européen. Cette volonté de positionner l’Europe en tête de la course aux innovations vertes est une réponse aux tentatives agressives de délocalisation de l’industrie européenne des énergies vertes, en particulier de la part des États-Unis et de la Chine.

Pour soutenir l’industrie européenne et faciliter sa transition vers les énergies propres, deux grands textes sont en cours d’élaboration à Bruxelles : le « Net Zero Industrial Act » qui vise à simplifier les procédures de délivrance de permis pour les nouvelles installations de technologies propres et à rendre les projets stratégiques sur les énergies renouvelables éligibles à des aides d’État substantielles et le « CHIPS Act » qui vise quant à lui à soutenir l’industrie européenne des puces électroniques, en injectant 42 milliards d’euros d’investissements publics dans ce secteur.

Cependant, les initiatives nationales des États membres risquent de créer une fragmentation au sein de l’Union européenne et d’accentuer les disparités économiques entre les pays du Nord et ceux du Sud de l’Europe. Les pays disposant de marges budgétaires plus importantes ont plus de chances de bénéficier de ces initiatives. Ces initiatives européennes incohérentes et décorrélées des politiques des États participent un peu plus à la fragmentation de l’industrie européenne.

 

Suivez E&R sur Telegram

À voir aussi :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3202862
    Le 29 juin 2023 à 11:07 par Le Clodo
    La désindustrialisation de l’Europe se poursuit...

    Certains proposent des remèdes aux problèmes sociaux qui supposent implicitement que nous sommes ou devrions être des dieux aristotéliciens. Ils sous-estiment le niveau de connaissance détaillée qui doit être utilisé pour fournir la nourriture et le logement aux habitants d’une ville ; assurer suffisamment mais pas trop de médecins, de plombiers, de poètes, et de pilotes de ligne, distribuer l’électricité et le service téléphonique à tout le monde ; maintenir les processus de découverte qui vont apporter des réponses nouvelles et précieuses à de vieux problèmes d’inconfort et de maladie. L’échec spectaculaire du socialisme n’a pas été, comme beaucoup semblent le croire, une conséquence du fait que les gens sont égoïstes et mettent leurs propres intérêts avant les intérêts de la société. Il a été une conséquence du fait que personne n’est omniscient.

     

    Répondre à ce message

    • #3202958
      Le Juin 2023 à 14:01 par Ludovic Joubert
      La désindustrialisation de l’Europe se poursuit...

      Avec toute l’estime que j’ai pour Ariane Bilheran, je trouve la comparaison systématique avec le troisième Reich rebattue, limitée, paresseuse et même dangereuse puisqu’elle fait oublier les crimes du communisme mais aussi leur origine : les utopies, le fantasme de la société parfaite qui tourne le dos à la transcendance, surtout quand on prétend le réaliser.

       
    • #3203114
      Le Juin 2023 à 19:38 par Nono77
      La désindustrialisation de l’Europe se poursuit...

      Oui, mais avec la numérisation/virtualisation de tout,
      ensuite "procéssé" par une (des) IA.

      On pourrait aujourd’hui quantifier relativement précisément les besoins
      présents et à venir, en l’absence de facteur de chaos,
      ou de disruption.

      Il ne s’agit pas de devenir omniscient, ou de se prendre pour des dieux,
      mais les outils statistiques et logistiques de gestion et d’anticipation
      existent déjà.... et ils sont déjà utilisés.

      Nous sommes très mal renseignés sur qui fait quoi,
      ou sur les outils/logiciels employés mais la majeure
      partie des chaines logistiques reposent déjà sur des modèles de prévision.
      Idem dans le renseignement et le militaire.

      Il y a déjà une forme d’omniscience à l’œuvre (aux manettes) dans la société.

       
    • #3203130
      Le Juin 2023 à 20:01 par Loi du vc
      La désindustrialisation de l’Europe se poursuit...

      @ludovic : le communisme n’a tué personne ! Ni le fascisme d’ailleurs, ni le capitalisme.
      Ce sont toujours des humains qui s’entretuent dans des buts qui échappent à leur entendement.
      De mauvaises évaluations dirigent vers des solutions inadaptées...

       
  • #3202960
    Le 29 juin 2023 à 14:07 par lulu
    La désindustrialisation de l’Europe se poursuit...

    Ces histoires de "énergie verte" ou "net zero" sont les termes de novlangue choisis pour désigner la destruction de l’économie européenne. Autre exemple ils ne disent pas remplacement des populations européennes, ils disent "aide aux réfugiés". Des réfugiés qui sont exclusivement africains, et qui ne peuvent être aidés que chez nous visiblement. Toujours dans la novlangue, on m’a dit qu’ils essaient de promouvoir et normaliser la pédophilie avec le terme "minor attracted person".

    Bref, vouloir développer une industrie sans rien polluer, c’est comme vouloir courir sans suer pour pas salir ses vêtements. Soit tu cours et tu devras te changer, soit tu restes assis dans le canap mais tu t’engraisses. C’est l’un ou l’autre.

    Faut aussi noter qu’ils ne parlent que de bilans carbones, jamais de la pollution aux plastiques (Le coca et le lait étaient délivrés que dans des bouteilles en verre à une époque), jamais de remise en cause sérieuse du capitalisme et de l’hyper consommation qui va avec. Bien la preuve qu’on se fout de notre gueule avec ces histoires d’écologie.

     

    Répondre à ce message

  • #3202968
    Le 29 juin 2023 à 14:34 par POPOV
    La désindustrialisation de l’Europe se poursuit...

    Promouvoir les énergies vertes et entretenir une guerre à ses frontières, voila encore un bel exemple de couardise "made in UE". Comme quoi, avec un système de propagande bien rodé, on peut faire avaler n’importe quoi aux consommateurs. La papesse Von der Leyen pense avoir trouver le bon statu quo, même si les européens meurent de froid l’hiver, faute de se payer l’électricité, ou meurent de chaud en cas de grave dérapage du conflit.

     

    Répondre à ce message

  • #3202990
    Le 29 juin 2023 à 15:30 par zimir
    La désindustrialisation de l’Europe se poursuit...

    S’il est autorisé à se poursuivre, ce processus transformera les États-Européens en une société en déclin et injuste avec une population appauvrie, en colère et sans instruction sous le contrôle d’une petite élite ultrariche. Une telle société serait non seulement immorale mais aussi finalement instable, dangereusement mûre pour l’extrémisme religieux et politique.

    Jusqu’à présent, les deux ailes politiques gauche et droite, ont été remarquablement intelligentes et efficaces pour dissimuler cette nouvelle réalité.
    En fait, les deux axes politiques ont formé une sorte de cartel innovant – un arrangement un duopole politique.
    Les deux parties mentent sur le fait qu’elles se sont chacune vendues au secteur financier et aux riches.
    Jusqu’à présent, les deux ont largement échappé au mensonge, aidé en partie par l’énorme somme d’argent désormais dépensée en publicité politique trompeuse et manipulatrice.
    Mais cela ne peut pas durer indéfiniment ; Les peuples se mettent en colère, et même lorsqu’ils sont égarés ou mal informés, les gens ont le sentiment profond et viscéral qu’ils se font avoir.

     

    Répondre à ce message

    • #3203455
      Le Juin 2023 à 09:33 par Gauthier Perlouze
      La désindustrialisation de l’Europe se poursuit...

      "S’il est autorisé à se poursuivre, ce processus transformera les États-Européens en une société en déclin et injuste avec une population appauvrie, en colère et sans instruction sous le contrôle d’une petite élite ultrariche. Une telle société serait non seulement immorale mais aussi finalement instable, dangereusement mûre pour l’extrémisme religieux et politique."@zimir.

      Je ne veux pas te casser le moral mais on est déjà en plein dedans !!!
      Le prochain.stade c’est le Meilleur des mondes,Minority Report voire Soleil vert !!!

       
  • #3202999
    Le 29 juin 2023 à 15:52 par zimir
    La désindustrialisation de l’Europe se poursuit...

    En définitive, non seulement la ré-industrialisation s’avère dans les faits complètement hypothétique en l’état actuel de ce genre de gouvernance, mais de plus les bas salaires font le lit du sans abrisme.
    Parce que l’augmentation des taux des BC indépendantes sous la coupe de balles-street, n’a qu’un but faire baisser le coût du travail à mort.
    Donc ce ne sont que des mensonges, qui n’ont qu’un seul et même objectif, enrichir les mêmes au détriment des mêmes également, c’est à dire l’ensemble de la population prise aux filets des obsédés du dernier sophisme du jour "traversez la rue où le vieux port à la nage" pour décrocher la timbale d’un job payé 3 chiques.

     

    Répondre à ce message

  • #3203016
    Le 29 juin 2023 à 16:17 par !
    La désindustrialisation de l’Europe se poursuit...

    Le plan est déjà avancé : de carboner l’industrie européenne puis « proposer » un salaire moyen de 600€ au niveau de l’UE pour « contrer » la production Chinoise…

     

    Répondre à ce message

    • #3203159
      Le Juin 2023 à 20:55 par Mec plus ultra
      La désindustrialisation de l’Europe se poursuit...

      On n’a pas encore vu un pays concurrencer un autre pays, en ayant un taux d’inflation aussi élevé sur les produits de base, et de plus en payant l’énergie qui fait tourner les machines aussi cher.
      Même avec 600 balles de salaire.

       
    • #3203273
      Le Juin 2023 à 03:52 par Eric
      La désindustrialisation de l’Europe se poursuit...

      Le « plan » est de décarboner et pas « de carboner », ce qui changerait quelque peu « le plan » ! :-)

       
  • #3203017
    Le 29 juin 2023 à 16:17 par Bébert
    La désindustrialisation de l’Europe se poursuit...

    Les économistes vulgaires, ont la fâcheuse tendance à s’illusionner et à stupéfier par la même occasion le commun.
    Et donc mettre dans la même boîte l’économie dite spéculative, qui n’est qu’un prélèvement de richesse, et l’économie productive cette dernière est productrice est créatrice de richesse, pour l’ensemble, tandis que la première est source d’appauvrissement général.
    Et c’est ce genre d’économistes spéculateurs, qui devraient être garrotés à mort !

     

    Répondre à ce message

  • #3203029
    Le 29 juin 2023 à 16:48 par Stuart
    La désindustrialisation de l’Europe se poursuit...

    Attaque politique : Tous les comptes bancaires de Nigel Farage sont fermés .

     

    Répondre à ce message

    • #3203503
      Le Juin 2023 à 10:10 par Juges sans loi, dictature.
      La désindustrialisation de l’Europe se poursuit...

      Je peux voir un extrait de 2 de ses tweets qui parlent de ces fermetures de comptes bancaires sur Google.

      Mais si je clique dessus pour avoir les messages en entier, plus rien : on me redirige vers des pages d’identification de tweeter qui exige un compte.
      Ceci est totalement nouveau, auparavant il me suffisait de cliquer 2 fois non pour avoir accès aux tweets.

      Y a t il fermeture simultanée des comptes sociaux et des comptes bancaires ?

       
    • #3203640
      Le Juin 2023 à 13:11 par Ezra
      La désindustrialisation de l’Europe se poursuit...

      @Juges sans loi, dictature.
      C’est depuis que Elon Musk a repris Twitter.
      Il suffit de valider un compte et vous aurez accès au contenu.

       
  • #3203033
    Le 29 juin 2023 à 16:57 par L’abbesse du Thaud
    La désindustrialisation de l’Europe se poursuit...

    L’article dit, je cite : « Les pays disposant de marges budgétaires plus importantes ont plus de chances de bénéficier de ces initiatives. »
    Il faut, bien sûr, comprendre : « Les pays hors de l’Europe ; ont de grandes chances de bénéficier du fric du contribuable français.
    Ainsi, grâce à la méga usine de crolles , inaugurée en 2021, par Macron, la France va devenir le leader mondial des semi conducteurs puisque cette usine est construite par Global foundries, 2 eme fabricant mondial de semi conducteurs, dont le siège est aux états unis et dont le capital est 100¨% détenu par un fonds des émirats arabes unis.
    Le contribuable français sera heureux d’apprendre qu’il a déjà donné 4 milliards à cette entreprise, qui en contrepartie, s’est engagé à embaucher des stagiaires. Et je ne rentre pas dans les détails : bretelle d’accès à l’usine, financée par la commune, etc.…
    En outre , Miss Leyen va rajouter 48 milliards, prélevés sur les impôts des bouffeurs de fromage et de saucisson.
    Chips Act : au final, vous ne mangerez plus que des chips et vous serez heureux.

     

    Répondre à ce message

  • #3203678
    Le 30 juin 2023 à 13:55 par Scipion
    La désindustrialisation de l’Europe se poursuit...

    La seule politique industrielle qui marche c’est de baisser les taxes . Voilà pourquoi l’industrie n’a aucun avenir en Europe. Trop d’impôts et de fonctionnaires .

     

    Répondre à ce message

    • #3203904
      Le Juin 2023 à 20:15 par gna gna gna
      La désindustrialisation de l’Europe se poursuit...

      Il ne peut y avoir d’industrie compétitive, vu que nous nous sommes couper de l’énergie bon marché Russe, et donc en faisant cette connerie, on s’est mit sur le dos une inflation qui ne va pas s’arrêter de si tôt, ça ne fera que croître l’inflation, un grand carnage économique !

       
Afficher les commentaires précédents