Egalité et Réconciliation
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La dévirilisation de la société française, une très longue histoire

La dévirilisation de la société débute insidieusement en France avec l’abandon des austères et inconfortables châteaux forts pour les somptueuses résidences dont les châteaux de la Loire sont l’archétype. Avec Louis XI, commence le règne des chefs d’état, qui remplacent les rois guerriers de jadis. Charles le Téméraire, son ennemi héréditaire et contemporain est son pendant guerrier qui mérite bien son surnom. Il périra au siège de Nancy, pour s’être trompé d’époque ! Auparavant, le roi pouvait mourir au combat, être fait prisonnier avec toutes les conséquences que cela pouvait impliquer. Il fallut un bon siècle pour imposer cette nouvelle façon de gouverner, malgré quelques derniers soubresauts.

François Premier fut un roi guerrier, mais cela tourna très mal à Pavie et la France en paya le prix. Tout fut perdu fors l’honneur, surtout le prix de la rançon et les conséquences politiques qui en découlèrent. Henri II, qui aimait ce que l’on pourrait appeler aujourd’hui les sports virils, y perdit un œil et la vie. Henri IV guerroya encore un peu et le règne des souverains ne s’exposant plus au feu commença avec Louis XIII. Il y eut bien sûr le contre exemple de Napoléon Premier caracolant sur le champ de bataille face aux canons ennemis, mais il n’était plus véritablement en première ligne, comme du temps où il n’était que Bonaparte au pont d’Arcole.

L’homme, comme l’a si bien dit Jacques Brel, l’intemporel dans une de ses rares interviews, est dans sa tête un nomade, qui peut dormir par terre et se déplacer au gré de ses humeurs. La femme veut construire un nid et l’homme dans sa faiblesse lui obéit. Et à partir de ce moment, l’homme est prisonnier et malheureux. Le désir de richesses, de biens et de confort remplace progressivement celui de plaisirs virils et dangereux. La bourgeoisie favorise l’abandon du courage qu’elle remplace par le profit et la thésaurisation. Le noble de jadis pouvait être une franche crapule, mais il n’avait pas peur de s’exposer. Le reître sans noblesse privilégiait aussi l’instant présent fait de beuveries, de rixes et de sexe. Le bourgeois, à l’inverse, a inventé la banque et l’assurance et de ce fait a induit des modifications comportementales radicales.

De nos jours, le désir d’amasser et de protéger ses biens fait qu’on ne s’expose plus, même si ces biens sont minimes et dérisoires face aux immenses fortunes. La peur de perdre crée la crainte. Et paradoxalement, ce sont ceux qui n’ont rien qui sont désormais prêts à risquer ce qu’ils ne possèdent pas. Ceux qui n’ont qu’un tout petit rien n’ont qu’une envie, celle de le garder le plus longtemps possible et le transmettre à leur descendance.

La société a mis des siècles à s’installer dans la frilosité, avec quelques sursauts violents inhérents à la nature intrinsèque de l’homme qui était initialement un chasseur prédateur. L’installation graduelle de la propriété, de la thésaurisation et de la protection des acquis a progressivement installé le sentiment d’insécurité, puis le désir de pérennisation des biens. Cela n’a pas eu que des effets négatifs. L’installation du capitalisme a développé, du moins au début, un état fort et la mise en place d’un système législatif et de réglementation des rapports sociaux entre individus. Initialement pour harmoniser la vie en communauté et prévenir les conflits entre individus ce système a enflé inconsidérément au fil des siècles pour aboutir au milieu du XXº siècle à un état omnipotent, intervenant sur tout, avant de céder sa place au capitalisme privé et au monde des assurances qui ont fait de plus en plus pression sur l’Etat pour maintenir une paix sociale lénifiante autorisant la progression du capital des nantis.

Les paysans qui formaient il n’y a pas encore si longtemps l’immense majorité de la population française ont vu leurs rangs se clairsemer pour n’être plus désormais qu’une infime minorité. Ils sont passés de la jacquerie et des révoltes de viticulteurs à une ère d’endettés auprès du Crédit Agricole avec le suicide comme unique alternative de révolte. Le jet de choux-fleurs devant une Préfecture n’a plus rien à voir avec les levées de fourche et de fusil de chasse face à la soldatesque royale puis à la Gendarmerie républicaine.

Le monde ouvrier a lui aussi perdu de sa superbe. Endormis par quelques acquis sociaux, il n’est plus capable de révolte des canuts ou d’érection de barricades comme au temps de la Commune de Paris. Il s’est longtemps satisfait de défiler Bastille Nation quand il croyait encore aux mots d’ordre du Parti Communiste et de la CGT. Le crédit, donc l’endettement facile pour tous, a eu raison des révoltes ouvrières bien plus sûrement que les matraques des CRS. Et comme cela ne suffisait pas, la classe dominante a inventé la publicité permettant de rêver une vie au-dessus de ses moyens. Le prolétaire, devenu fonctionnaire ou employé subalterne a renoncé à ses révoltes dans l’unique but d’un écran plat et d’une petite voiture à crédit.

Maintenant pieds et poings liés par sa banque et sous pression permanente de ses enfants et de ses collègues, il ne rêve plus de Grand Soir, mais d’acquisition de bien de consommation en plusieurs mensualités. Et de réactualiser la chanson de Marc Lavoine :

« Elle a les yeux revolving, elle a le crédit qui tue, elle m’a ruiné c’est foutu » en pensant à la société de crédit à laquelle, il doit tant !

Et puis, comme on n’est jamais assez prudent, les hommes de pouvoir, qui ne sont plus désormais des hommes politiques, mais d’anonymes membres de conseils d’administration entourés de conseillers tout aussi anonymes, ont créé de toute pièce des révoltes canalisables spécifiques pour la populace. Ce furent l’écologie, la sécurité civile, la protection contre la pédophilie, sans oublier HADOPI et enfin les incivilités avec l’émigré comme bouc émissaire. La mise en haut de l’affiche et des préoccupations des faits divers a permis de désigner quelques minables peigne-culs, souvent d’origine étrangère comme étant la cause principale de nos maux. Alors que l’immense majorité de ces jeunes abrutis seraient rentrés dans le rang après quelques paires de gifles.

Le hiatus est d’autant plus grand que les quelques milliers de délinquants issus de l’immigration, (minoritaires par rapport à l’ensemble de l’immigration) provient de cultures et de pays où la prise de risque existe encore et ces minables délinquants considèrent le laxisme à leur égard comme une aubaine et une incitation à la récidive. Associé à une position au bas de l’échelle sociale, dans une société de plus en plus lâche et permissive, le mélange ne pouvait être que détonnant. Il sert de cristallisation à la vindicte populaire.

La France d’aujourd’hui se passionne pour une famille qui se noie dans la Garonne, alors que l’Ouganda continue à vivre normalement après les deux attentats qui ont coûté la vie à plus de 74 personnes à Kampala dimanche dernier. C’est là où réside la faiblesse intrinsèque de la société française.

Renaud chantait il y a environ trente ans « Pas de slogans face aux flicards, en défilant Bastille Nation, mais des fusils, des pavés, des grenades », il bêle désormais un discours écolo entre deux cures de désintoxications. Pas étonnant donc qu’il n’y ait plus de discours politique au sens noble du terme. La France ne s’est pas remise des accords de Munich et de son renoncement. Elle tremble en permanence et ne pense qu’à protéger le peu qui lui reste, car ce peu est largement supérieur au quotidien des citoyens de nombreux autres pays. Les rares gros possédants en profitent, car ils savent que le risque de finir la tête au bout d’une pique est plus que minime dans la France d’aujourd’hui.

Il est navrant de constater que les seuls relents de virilité ne se retrouvent plus que dans les discours d’une extrême droite opportuniste et finalement plus va-t-en-guerre que véritablement courageuse. Et une Marine le Pen aurait été renvoyée à ses fourneaux sous les ricanements il y a encore quelques décennies. Il n’est bien sûr plus question de revenir au temps de Du Guesclin ou de Bayard et des révoltes de serfs contre les seigneurs, mais un regain de courage et d’exposition de soi-même avec ce que cela entraîne de danger ne ferait pas de mal à la société française devenue amorphe et aboulique depuis bien trop longtemps. En ce jour de fête nationale, où nos aînés ne sont plus, cette France à genoux devrait au moins commencer à relever la tête.