Le soir de la fête de la musique, Dieudonné tenait son grand meeting annuel, « Le Bal des Quenelles », entre festival d’humour et université d’été politique. Grâce à un ensemble de signes cryptés, il a formé en dix ans une petite contre-culture autour de lui : vous l’avez vu récemment dans Top Chef, Secret Story ou encore Pékin Express... Sans même le savoir.
Un automobiliste roulant le 21 juin dans les environs de Saint-Lubin-de-la-Haye, à la limite de l’Ile-de-France et de la région Centre, serait tombé ce soir-là sur de petits panneaux indiquant la simple mention « quenelles » en bord de route, près d’un élevage bovin.
Il aurait peut-être cru qu’il s’agissait d’une vente directe de cette spécialité, mais aurait tiqué en se souvenant que c’est plutôt vers Lyon qu’on apprécie ce plat.
Quelques virages plus loin, l’automobiliste aurait alors croisé, entassés dans une petite voiture, des jeunes brandissant des ananas depuis les fenêtres, ce qui leur procurait manifestement une très grande excitation.
Lire la suite de l’article sur slate.fr