Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La famille Kadhafi envisage une plainte pour crime de guerre

La famille de Mouammar Kadhafi envisage de porter plainte contre l’OTAN pour « crime de guerre » auprès de la Cour pénale internationale (CPI), à la suite du décès à Syrte de l’ancien dirigeant libyen. L’avocat français des Kadhafi a confirmé cette information donnée sur Europe 1.

Agé de 69 ans, l’ex-leader en fuite depuis la chute de Tripoli fin août a été capturé vivant le 20 octobre près de la ville de Syrte (360 km à l’est de Tripoli). Il était tué par balles peu après, dans des circonstances encore floues.

Me Marcel Ceccaldi a déclaré que la cause de ce décès avait été « le fait que les hélicoptères de l’OTAN aient tiré sur le convoi de Mouammar Kadhafi, qui a ensuite été achevé. »

« L’homicide volontaire est défini comme un crime de guerre par l’article 8 du Statut de Rome de la CPI », a poursuivi Me Ceccaldi. L’avocat n’a pas dit quand la plainte serait déposée, indiquant que son « périmètre » devait encore être précisément arrêté.

« L’homicide de Kadhafi montre que les Etats membres n’avaient pas pour but de protéger la population, mais de renverser le régime », a- t-il dit.

« La force prime le droit »

La plainte devrait viser « les organes exécutifs de l’OTAN qui ont arrêté les conditions d’intervention en Libye », et remonter la chaîne de responsabilités en amont, jusqu’aux chefs d’Etats des pays de la coalition, a-t-il précisé.

« Ou la CPI intervient en tant que juridiction indépendante et impartiale, ou elle ne le fait pas et, alors, la force prime le droit », a poursuivi Me Ceccaldi.

Résultats d’autopsie attendus

Mouammar Kadhafi a été enterré en Libye dans la nuit de lundi à mardi dans un lieu tenu secret, alors que la polémique sur les circonstances de sa mort reste vive. Une autopsie a été réalisée sur son cadavre, mais le médecin l’ayant effectuée dit attendre le feu vert des autorités pour communiquer.

Le Conseil national de transition (CNT) affirme que l’ancien dirigeant a été tué d’une balle dans la tête dans un échange de tirs. Mais des témoignages et les vidéos tournées au moment de son arrestation laissent penser qu’il a pu être victime d’une exécution sommaire.

Alors que plusieurs organisations internationales, dont l’ONU, ont réclamé une enquête, le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, a annoncé lundi la formation d’une commission d’enquête.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #58128
    Le 26 octobre 2011 à 21:39 par Le Lion du désert
    La famille Kadhafi envisage une plainte pour crime de guerre

    On sait trés bien que les rats de l’Otan ont livrés aprés leur opération appuyé par des bombardements, le moudjahid martyr Mouammar aux clochards pouilleux pour qu’ils le tuent de la façon la plus ignoble.Il a été exécuter de sang froid par ces chiens,ils ont profanés sa dépouille, maltraité,humilié.Leur barbarie sans limite ne s’arrète pas là,le Guide à été décapité et démembré,son fils martyr Moutassim a subi le mème sort .Khadafi a été incinéré,ses cendres dispersés aux quatre vents, alors que sa veuve et ses enfants ont suplié l’antéchrist du CNT de rapatrié sa dépouille en Algérie,pour lui dire adieu une dernière fois dans la chaleur humaine et la piété.Le CNT est illégitime, comble du cynisme le plus abjecte les hyènes immonde arbore le drapeau de la Libye avec Omar Moktar comme symbole,martyr éxécuté par les ritals lors de la colonisation de L’Italie en 1911.

     

    Répondre à ce message

  • #58144
    Le 26 octobre 2011 à 22:21 par knight
    La famille Kadhafi envisage une plainte pour crime de guerre

    On sait très bien que la plainte ne donnera jamais rien mais en tout cas je soutiens le courage d’une famille qui, et vous conviendrez que c’est un euphémisme, ne pouvait pas en prendre plus plein la gueule : membres presque tous décimés (dont enfants), spectacle télévisuel de l’assassinat sauvage et ordurier du Guide, obligation de vivre retranchés pour le reste de leur vie, incertitude de savoir s’ils ne vont pas être tués le lendemain ou livrés aux porcs infâmes du Comité National du Terrorisme (CNT).
    Je leur souhaite de la force et du courage.

     

    Répondre à ce message

  • #58150
    Le 26 octobre 2011 à 22:29 par Optop
    La famille Kadhafi envisage une plainte pour crime de guerre

    Si le droit international permettait de faire condamner les agresseurs otanesques et plus particulièrement américains (un de leur président a-t-il jamais été condamné pour un quelconque crime de guerre alors même que tous en ont commis ?), anglais, israeliens et leurs roquets, ça se serait su depuis bien longtemps...
    L’Empire ne peut pas être battus sur ce terrain là. Ne nous leurrons pas, le Droit repose sur la force, qui pourrait juger un Bush, un Clinton ou un Obama (et/ou un de leurs collaborateurs : général, officier, ministre de la "défense", "journaliste" semeur de guerre par médias-bobards...) pour leurs crimes de masse ?
    La Justice Internationale est l’arme des faibles et surtout des naïfs ; elle est, plus encore, dans la façon qu’elle nous est servie par les médias menteurs à la solde du Système (Tpi pr l’ex-Yougo, le Liban, passivité complice ou contrainte des Cours plus conventionnelles...), un travestissement de justice, une arme para-judiciaire, destinée à "légitimer" les crimes des agresseurs de l’Otan, à réécrire l’Histoire et surtout à fermer les yeux sur les crimes de L’Empire.

     

    Répondre à ce message

  • #58222
    Le 27 octobre 2011 à 01:00 par Abdellah
    La famille Kadhafi envisage une plainte pour crime de guerre

    La plainte contre l’Otan auprès de la Cour pénale internationale montre à quel point la famille Kadhafi est déconnecté de la réalité. Le CPI est un outil de l’Empire mise en place pour casser du nègre et du bougnoule en Afrique. S’adresser à cette saloperie équivaut à confier l’ enquête sur les réseaux pédophiles à Marc Dutroux ! Il faudrait offrir "Comprendre l’Empire" à Aïcha Kadhafi même si cela n’atténuera pas sa souffrance suite à l’assassinat terrible de son père.

     

    Répondre à ce message